Belle amélioration du ciel en ce début de semaine. Mais, ça devrait seulement durer jusqu'à mercredi. J'en ai profité aujourd'hui, en attendant une 2e sortie envisagée justement mercredi.
Ça y est, j'ai déjà renoncé à retourner sur les chemins. Ma station météo a enregistré plus de 70mm de pluie depuis le début du mois et les sols sont saturés. Et les qques chemins vus ce jour ne donnent pas (plus) envie.
Et en vallée de la Marne, la rivière est, par endroit, sortie de son lit, les zones alentours sont déjà noyées, certains champs aussi. Les routes pas encore, quoi que (j'en reparlerai en dernière partie de ce CR).
La différence est notable sur le goudron, la résistance est moins importante au roulement. Et j'ai commencé à me préparer des circuits route.
Et ce Lundi après-midi, je suis donc parti pour faire un circuit 100 % goudron. Ça va me permettre de faire une bonne moyenne, surtout que je n'ai pas fait beaucoup de dénivelé.
Pour en revenir au ciel, le soleil était souvent présent, avec des passages nuageux parfois marqués. Pour autant, le thermomètre sera plutôt pas mal (supérieur à 20° ! ). J'aurai pu rouler en cuissard court (je suis sorti en corsaire), mais j'étais en manches courtes. Par contre, le vent va me jouer un mauvais tour. Je savais que je l'aurais de face sur environ la moitié de mon tour, il était orienté au Sud, mais il aura la bonne idée de virer d'abord au Sud-Ouest, puis à l'Ouest, en cours d'après-midi. Au final, je l'aurai de face sur les 3/4 de mon parcours.
Pour cette sortie, je traverserai 7 villages nouveaux sur presque 30kms de routes nouvelles, des 90kms parcourus.
Puis, comme lors de la sortie avec Christelle le tracé sera commun jusqu'à Reims la Brûlée. C'est à partir de Favresse que je serai en mode "découverte".
J'enchaînerai les villages et des endroits différents de chez moi :
- Dompremy où coule la Bruxenelle,
- Blesme, situé à un carrefour ferroviaire (ligne Paris/Strasbourg et Reims/Dijon) :
- Scrupt (qui possède deux jolis lavoirs) :
- St Vrain où le maïs est encore en cours de récolte :
- et Heiltz le Hutier qui va m'amener tout à côté de Thieblemont. Mais je vais bifurquer juste avant pour aller sur Orconte, en passant au-dessus de la RN4 :
Je retournerai vers le canal après Cloyes, puis Norrois. Mais je traverserai Ecriennes, puis Luxémont et Villotte avant de revenir vers la V53 à la hauteur de Frignicourt.
Au lieu de rentrer directement par le canal, je décide de faire un crochet par St Martin aux Champs, pour voir si les champs sont sous l'eau.
Alors effectivement, les champs sont bien sous l'eau mais la route de St Martin aussi. En effet, la route est submergée entre la peupleraie et la carrière. Je vais traverser au ralenti ce passage délicat, ce qui ne m'empêchera pas de me faire mouiller les pieds et le dos, car l'eau est à hauteur de pneus et s'écoulait de gauche à droite. Ca giclait devant et derrière !! Pour éviter une mauvaise surprise, j'ai suivi le marquage central de la route. A mon avis, la route sera vite fermée à la circulation car l'eau n'a pas encore fini de monter.
Puis après St Martin, ce sera Cheppes la Prairie puis Vitry la Ville. Retour par la piste cyclable. Sur la partie finale, seule une pâture a les pieds dans l'eau, les champs sont, pour l'instant, épargnés. Mais la Marne est très haute, son débit est important.
Depuis bien avant Vitry le François, le ciel s'était plus couvert, mais les températures restaient douces. J'aurai droit à qques grosses gouttes un peu après la sortie de la ville, mais le soleil est en partie revenu sur les derniers kms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire