bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 3 octobre 2024

Météo bien automnale pour cette sortie

    Avec un temps comme ce Jeudi, pour ma première sortie d'Octobre, j'ai bien senti que j'étais en Automne : temps bien frais et bien nuageux. Et un vent de Nord-Est assez présent, souvent de face. C'est pourquoi, j'ai adapté autant que faire se peut mon parcours pour ne pas trop l'avoir défavorable. Mais je l'aurai souvent dans le nez quand même.

    J'avais adopté la même tenue que samedi dernier et elle sera adaptée de nouveau à la météo du jour.


    Je ne suis pas allé chercher de lointaines contrées cet après-midi. J'ai rayonné sur des secteurs "un peu" moins éloignés de chez moi que d'habitude, sur des chemins souvent déjà faits. Ça ne m'empêchera pas de faire une longue sortie.

    Je vais me chauffer les jambes sur les 8 premiers kms via la V52 le long du canal de chez moi à Moncetz. 

    Puis après avoir passé la RN44 je vais commencer les chemins. Par endroit, je me suis rendu compte que les pluies des jours passés avaient laissé des traces : belles flaques d'eau, de la boue parfois et des endroits un peu glissants. Mais la plupart du temps, les sols étaient assez propres, mais finie la poussière !

    En quittant la RN44 à Moncetz, je vais suivre un cap au Nord/Nord-Est et les rafales à 30km/h étaient effectives. Un peu plus tard, je vais me rapprocher de Châlons et en changeant de direction (vers l'Ouest), je vais avoir un aperçu de ce que j'aurai bien plus tard, lorsque le vent sera dans mon dos. Ça roulait tout seul. Ça ne durera pas. Après les Bois du Mau aux abords de Châlons et avoir traversé la route de Verdun, je retrouverai le vent de face et ça va continuer ainsi pendant pas mal de kms.


    Je passe le long de St Etienne au Temple, puis j'arrive devant la barrière de péage de l'A4. Le ciel s'est un peu dégagé et le soleil est arrivé. Ça a fait du bien de se faire chauffer mais ça ne durera pas assez longtemps, les nuages reviendront trop vite et plus le soleil.

    Je vais rester le long de la route de Suippes juste après le péage avant de bifurquer un peu plus loin vers la droite et de longer la LGV Est. Je n'y resterai pas longtemps puisqu'ensuite, je vais me diriger vers la Cheppe, mon chemin sera parallèle à la route qui y mène. 

    A la hauteur du village, je pars vers l'Ouest avec le vent dans le dos, pendant plusieurs kms. Je repasse la LGV puis l'A4. 



    Dans les champs, les deux activités principales c'est l'arrachage des betteraves et la récolte des pommes de terre. J'aurai droit aux deux de part et d'autre de mon chemin.










    J'alternerai vent de dos, de face ou de côté. Je vais m'approcher de Courtisols et passer un pont sur la Vesle. La rivière ne s'est pas asséchée cette année, 2024 a été bien arrosée.



    Je m'en vais vers Somme-Vesle puis Poix. Les chemins dans ce secteur sont un peu plus collants, ça glissait parfois aux carrefours de chemins. J'ai dû rouler au ralenti pour ne pas me faire peur.


    Une fois Poix dépassé, je me suis dirigé vers la vallée de la Moivre par St Jean s/ Moivre via la carrière de craie d'Omya. Comme j'étais en hauteur, je voyais bien le chantier des éoliennes des 4 Chemins.






    Je vais me retrouver au milieu des éoliennes des Vents de la Moivre puis au niveau du carrefour de Mentarah, et je vais descendre sur la Chaussée s/ Marne jusqu'au silo.


    Et pour finir ce parcours, je rentrerai à la maison par, comme à l'aller, la V52, le long du canal. Les nuages étaient revenus en force et les températures ne risquaient plus de remonter, vue qu'il était presque 17h30. Bon parcours mais avec une météo très moyenne !


------------


RV(tt) - le 03/10/2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire