bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 29 octobre 2024

Un temps de Toussaint mais une sortie sans vent

    Il est où le soleil de la semaine dernière ? En l'espace de 2 jours, la météo a changé radicalement, que ce soit au niveau du ciel ou des températures, depuis hier Lundi, on a complètement basculé en Automne. Hier, le brouillard ne s'est pas levé de la journée, aujourd'hui, Mardi, le temps est resté très gris, un peu "brouillasseux" (ne cherchez pas, ce n'est pas dans le dictionnaire), un mélange de temps couvert et de brouillard et un ciel qui ne se dégagera pas, avec un plafond bas.

    Le thermomètre ne sera pas terrible non plus, mais les températures restaient raisonnables et supportables, sachant qu'avec ce temps très couvert, il n'y avait pas de vent, aucune éolienne (lorsque je les verrai de près, perdues dans le plafond bas) ne tournait. Aujourd'hui, je me suis un peu rhabillé et j'ai aussi protégé la gorge.

    Mon parcours n'aura rien d'original, même si j'irai rouler sur des petites portions de chemins que je n'avais jamais pris. Je voulais tester la distance possible en fonction du créneau horaire disponible après le passage à l'heure d'hiver. Je sais qu'il m'est possible de faire au moins 80kms pour l'instant en partant vers 13h pour un temps d'environ 3h30-3h45 sur la selle. Distance que je réduirai au fur et à mesure de l'avancée de l'heure de coucher du soleil.


    Je vais garder aussi le principe de faire des parcours mixtes qui alterneront des petites routes et des chemins (craie ou herbe), tant qu'il ne pleut ou ne gèle pas. Et ces chemins étaient assez propres. Mais les tracteurs ont laissé de la terre en bout de passées en faisant demi-tour sur les chemins, ça tapait dans les bras !


    J'ai commencé avec un peu de canal et dès St Germain la Ville, ce sera la route pour aller à Mairy s/Marne. Je retourne ensuite sur les chemins pendant un long moment de Mairy, puis Ecury s/ Coole. Après le Mont Choisy, j'étais à l'Ouest de Châlons. Je passe au-dessus de l'A26 par un pont que je n'avais pas encore pris.


    Je m'en vais sur Villers le Château, par la ferme de Vide Besace, puis St Pierre. Des travaux dans ce village vont m'obliger à faire un détour. Un coup d'oeil sur la carte de mon Garmin pour savoir par où passer et hop je retrouverai ma trace à Thibie après recalcul de mon itinéraire. Top ! 




    Du côté de St Pierre, je vais taper un chien, genre Malinois qui va me couper la route et me mettre à terre. Le chien s'est retrouvé tout con après l'impact. Il est sorti d'une cour de ferme pourtant assez loin de mon chemin. Il avait dû me repérer ! Pas de dégâts, je me suis juste bien sali le côté droit quand je suis tombé. J'ai surtout eu peur de me prendre un coup de dents !


    Après Thibie, le chemin est tout proche des 2 parcs éoliens (Thibie et Germinon). Les éoliennes n'étaient pas très visibles à cause du plafond bas et effectivement aucune ne tournait.



    Je repasserai l'A26 entre Cheniers et Nuisement, avant de me diriger vers la vallée de la Coole à Cernon. Je roulerai un peu moins vite sur plus d'1 km à cause d'un tracteur juste devant moi. Je reprendrai mon rythme d'avant quand il partira sur ma gauche.



    Avec les gouttelettes provoquées par l'humidité, les toiles d'araignées donnaient l'impression que des voiles avaient été déposés sur certaines plantes.



    Les arracheuses à betteraves sont toujours à l'oeuvre dans les champs ainsi que les ramasseuses à luzerne (on arrive au bout du fauchage de cette culture). Mais aussi une fin de récolte de maïs sur Pogny, avec une moissonneuse à chenilles (pas courante).




    Depuis les points hauts au-dessus de la vallée de la Coole, je voyais des colonnes de fumée (épaisses à cause de l'humidité dans l'air), une que je n'ai pas identifiée et deux autres qui me disaient qque chose du côté de chez moi : silo de Pogny, déshy de Francheville. Et sans vent, les fumées montaient à la verticale.


    Comme souvent en venant de l'Ouest, je finis par la piste cyclable entre Vitry la Ville et Pogny. Une fois équipé en conséquence, ça a fait du bien de rouler même si les belles journées sont, je pense, derrière moi. Et demain, si les conditions sont les mêmes, j'irai faire un nouveau tour. Normalement du côté de l'Aube, pas loin de Mailly le Camp.

--------


RV(tt) - le 29/10/2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire