bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 24 octobre 2024

Pousser un peu plus loin en Argonne et grand beau temps (venteux)

    Avec des températures un peu moins élevées que Lundi, mais un ciel encore plus bleu, j'allais faire une belle sortie avec des conditions presque idéales. En effet, ça a encore bien soufflé ce Mercredi, le vent, orienté presque à l'Est, ne m'a pas toujours aidé. On comprend mieux pourquoi il y a autant d'éoliennes dans mon département. Il y a peu de jours sur une année où elles ne tournent pas. Je vais l'avoir de face durant 47 kms et comme je ferai un peu de dénivelé sur cette sortie, ma moyenne (malgré l'AE) va rester sous les 20 km/h jusqu'à ce que je change de direction pour rentrer chez moi. Et, sur la partie retour, avec le vent dans le dos, le moteur du Gordon restera sur Off très très souvent ! Et ma moyenne va alors reprendre des couleurs.

  Mon parcours alternera les chemins agricoles (bien secs, même un peu poussièreux et adaptés à mes pneus roulants) en craie ou parfois un peu herbeux et de petites routes. Je ferai parfois des liaisons courtes sur des grands axes mais heureusement avec peu de circulation. Ce mix était bienvenu.

    Je pars vers les Mothées et déjà avec le vent de face puis au-dessus de la vallée de la Moivre que je couperai à la hauteur de la commune du Fresne. Puis Moivre avant de me diriger vers Somme-Yèvre. Et le vent de face, toujours ! Sur un terrain dégagé, il me faisait savoir qu'il était bien là.

    Je vais ensuite arriver sur la ligne de crête où sont installées les 10 éoliennes du Parc d'Argonne. En contrebas côté droit de cette ligne de crête, je pouvais voir l'étang de Noirlieu qui semblait mieux rempli que lors de mes passages durant l'été et un peu plus loin, le village d'Epense. 



    Et à partir du moment où je serai au niveau de ce village je vais attaquer plus de 30kms sur des nouveaux chemins/routes et découvrir qques jolis villages

    J'arrive au bout du parc éolien pour descendre sur Sivry puis Ante. Une fois ces 2 villages passés et la LGV Est, je vais entrer dans Villers en Argonne.











    Le point le plus éloigné de cette sortie se situera qques kms plus loin sur la route de Passavant en Argonne, un peu après les étangs de la Côte Barrot. 


    Avant de tourner à droite, j'étais au pied des forêts situées sous Ste Ménéhould, celles que je voyais depuis les éoliennes du parc d'Argonne.


    Et c'est lorsque je vais changer de cap, que j'aurai le vent dans le dos jusqu'à la maison. Et je vais en profiter.

    Je repasse la ligne SNCF, enjambe la rivière l'Aisne (plus que haute) et après le Chemin, j'entrerai dans le bois des Horgnes (sur ~7 kms). J'y resterai jusqu'après Bournonville puis la Neuville aux Bois.






    Beaucoup de cours d'eau ou d'étangs dès cette partie de l'Argonne, de pâtures avec des bovins et pas mal de surfaces de bois et des cultures encore sur pied : miscanthus, soja et toujours beaucoup de champs de maïs, la plupart fauchés.




    Je vais retrouver des endroits où je suis venu cette saison dès Givry en Argonne, puis Remicourt et du côté de St Mard sur le Mont.



    Et c'est en coupant la route de Bar le Duc et en arrivant sur Contault (où je referai le plein de mes gourdes) que la dernière partie de mon parcours me sera familier.



    Après Bussy le Repos et Vanault le Châtel, je grimperai vers la ligne d'éoliennes des Côtes de Champagne. Depuis ce point haut, je pouvais voir que les 6 éoliennes des 4 Chemins étaient toutes montées.


    Pour arriver à St Amand s/ Fion je vais faire une pointe à presque 65 km/h. Je suivrai la vallée du Fion par la route jusqu'à la Chaussée s/ Marne pour finir ma sortie par la V52.

    Dans pas longtemps, je ne pourrai plus faire d'aussi longs parcours, avec le passage à l'heure d'hiver, en perdant une heure, le jour commencera à décliner lorsque je reviendrai chez moi. Je resterai dans la fourchette des 70-80kms, ce qui sera pas mal quand même. Et puis ensuite, il fera bien plus frais et là c'est au niveau physiologique que ça ira moins bien. Alors, et malgré le vent, j'ai bien apprécié ce long parcours qui m'aura permis de voir, encore, des endroits bien agréables (dont 6 villages où je n'étais jamais venu).

-------


RV(tt) - le 24/10/2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire