Comme le temps était sec et que les températures étaient très douces, je me suis équipé pour aller faire une sortie VTT. Mais je ne pensais pas que le vent serait aussi présent cet après-midi. Il va me mener la vie dure sur presque la moitié du parcours lorsque je l'aurai de face et me gênera aussi de côté. Les rafales arrivaient parfois à me déporter. Les efforts que j'ai dû fournir m'ont bien cassé et ce, malgré l'AE. J'ai bouffé presque toute l'autonomie de ma batterie, le dernier cran était bien entamé une fois à la maison. Heureusement que les derniers kms étaient sur un profil descendant ou sur du plat.
Le ciel est resté couvert une bonne partie de l'après-midi, avec un soleil que je ne verrai presque pas. Les nuages s'en iront, mais tardivement (j'étais quasi rentré). Les températures douces m'ont permis de rouler en cuissard court mais j'ai opté pour la veste demi-saison, et avec le vent et le manque de soleil, au final, je l'ai appréciée.
Autre élément que j'ai remarqué : l'état des sols. Si certains chemins en herbe étaient roulants, ceux en terre ou en craie étaient parfois limites : collants, glissants et même par endroit bien gras. Beaucoup de flaques d'eau ou de boue qui auront bien sali mon VTT mais aussi ma tenue. Avec les campagnes de pommes de terre et de betteraves, ça n'arrange rien ! Et l'humidité fait aussi pousser les champignons !
Et donc, au vu de l'état de ces sols, je pense que dans pas longtemps, je vais refaire des parcours "route", en switchant mes pneus pour des bandes moins cramponnées. Je vais voir ce qui m'attend dans les jours à venir, mais en ajoutant les pluies de ce mercredi, je vais m'éloigner des chemins peut-être plus vite que je ne le pensais.
Je pars vers Vitry la Ville par la piste cyclable puis j'irai jusqu'à la Voie Romaine et direction Cernon. En cours de route, je me ferai intimider (encore) par une buse variable qui niche dans des arbres le long du chemin où j'étais. Elle a eu du mal à me prendre pour cible justement grâce à ces arbres. Une fois dépassée cette haie, elle me laissera tranquille.
De Cernon, je vais vers la VF Châlons/Troyes et vers la RD77 (route de Troyes) du côté du village de Vatry. Avec le vent fort, la fumée de la déshy sortait à l'horizontale.
Peu de villages traversés aujourd'hui, à part Soudron qui va m'amener au milieu des champs de pétrole, avec des puits qui remontent toujours du pétrole du sous-sol marnais.
Puis, je vais arriver à l'aéroport de Vatry, par le côté Ouest, en bout de piste. Je vais la longer jusqu'à la route de Troyes.
Tout le long du grillage a été installé un immense parc photovoltaïque. Lorsque j'étais passé ici il y a qque mois, seuls les supports des dalles étaient en place. Le parc a été mis en fonction depuis.
Je prendrai un pont au-dessus de l'A26 avant d'aller sur Soudé. Et depuis la route de Troyes, j'avais enfin le vent un peu plus favorable, même si je le sentais bien en latéral, ça secouait.
Depuis des points hauts et à plusieurs reprises, j'ai pu constater qu'à certains endroits de la région, il devait pleuvoir, car le ciel était fort chargé.
Après Soudé je rejoindrai la vallée de la Coole à Fontaine s/ Coole puis retour par Cheppes la Prairie et le stade de mon village.
Même si, entre Soudé et la maison, le tracé m'était plus favorable (+de D- et vent dans le dos), j'avais hâte de rentrer chez moi. J'avais bien fait de limiter cette sortie sur une distance de 80kms, car aujourd'hui, plus long, ça aurait été plus compliqué.
------
RV(tt) - le 09/10/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire