bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

mardi 30 septembre 2025

100 kms pour finir le mois et une belle sortie

    Une belle journée pour finir le mois de Septembre, l'occasion pour faire une longue sortie. Au départ, elle devait faire moins de 100 kms, mais comme Christelle avait besoin que je lui apporte à son travail à Châlons des documents importants, j'ai fait un détour pour lui apporter, ce qui a fait que mon parcours va dépasser les 100 kms (+ 4kms par rapport à ce que j'avais tracé).

    Les températures étaient un peu meilleures qu'hier malgré un vent de Nord parfois bien marqué. Je l'ai vu à la déshy de luzerne de Recy. Hier la fumée montée à la verticale, aujourd'hui, elle était plutôt horizontale.

 Il faudra que j'attende d'avoir fait environ 40 kms pour avoir ce vent plus souvent favorable. Le soleil était là, peut-être avec plus de nuages durant plus de 2h30, ensuite, il brillera plus. Mais je ferai une rando dans de bonnes conditions, à rouler encore en court !.

    Comme je l'écrivais hier, les chemins sont bien secs, parfois même un peu poussièreux hormis qques petites flaques d'eau résiduelles, mais je ne me salirai pas. Et sur cette sortie, je parcourrai environ une douzaine de kms de chemins nouveaux.

    Je vais de nouveau suivre le canal de la maison à Recy avec mon détour dans Châlons. Puis une fois sorti de Recy, je vais retrouver, à un chemin près, le même parcours qu'hier sur 16 kms, mais dans l'autre sens cette fois, avant d'arriver à Aigny.


    Je coupe la V52, puis je commence une première partie de chemins nouveaux, de Aigny à Aulnay s/ Marne, dans un environnement très calme. 


    Puis, après avoir traversé la Marne, la ligne SNCF Paris-Strasbourg et la route d'Epernay, je reprends alors de nouveaux chemins.

    Bien après, je retrouve un environnement familier au-dessus de Thibie avant de me diriger vers le parc éolien de Germinon, qu'il faudra que je dépasse pour arriver au village, où je ferai un break pour refaire le plein d'une de mes gourdes à la borne fontaine. Pour une distance presque similaire, j'ai consommé plus d'eau qu'hier. Etonnant !



    En quittant Germinon, je repars dans une partie du parc éolien avant de m'approcher de Cheniers puis de traverser la route de Troyes. Un passage sous l'autoroute A26 avant d'entrer dans Cernon, en vallée de Coole et je remonte vers l'ancienne Voie Romaine

    De là, je domine le parc éolien avec une vue qui portait très loin, avec un temps encore bien dégagé ce Mardi.


    J'arrive à Vitry la Ville et je rentrerai chez moi par la piste cyclable. Une belle sortie endurance durant laquelle j'aurai eu de bonnes jambes et souvent l'air m'apportait de bonnes odeurs comme celle un peu sucrée des betteraves, de la terre fraîchement labourée ou celle caractéristique de la moutarde. J'ai su encore profiter avec beaucoup de plaisir de cette longue balade automnale.

---------

RV(tt) - le 30/09/2025







lundi 29 septembre 2025

Jusqu'au tunnel du Mont de Billy (canal de l'Aisne à la Marne) + 1 tour dans le vignoble

    Après une matinée qui est restée bien couverte et un ciel qui prendra son temps pour se dégager, je suis parti pour faire une belle balade, surtout après le km 32.


    En effet, le soleil ne viendra qu'au bout de presque 1h après mon départ. Et comme je suis parti par la V52 (souvent pas exposé au soleil), le long du canal, le thermomètre variera entre 13 et 15°. Il retrouvera des couleurs bien plus tard. J'aurai presque enduré des manchettes sur cette partie. Mais au final, j'avais bien fait de m'être habillé en court. 

    Quasiment toutes les éoliennes visibles étaient à l'arrêt, qques unes tournaient mollement orientées au N/N-E. 

   Je resterai sur la V52 pendant un bon moment, je ne la quitterai qu'à la hauteur de Condé s /Marne. 



    Après la V52, je vais changer de canal pour emprunter la piste cyclable du canal de l'Aisne à la Marne, à partir de l'écluse de Condé, juste après le port du village. C'est à partir de là que mon parcours va devenir plus intéressant et ça durera pendant 3h, avant de revenir vers l'agglomération châlonnaise.

    Au niveau de l'écluse est stationné un ancien locotracteur (qui date de 1939) qui a servi pour le halage des bateaux. Une petite voie ferrée était construite le long du canal et exploitée par la Compagnie Générale de Traction des Voies Navigables (dont l'acronyme apparaît sur le locotracteur). Il y a bien longtemps que tout cela a disparu, lorsque les péniches à moteur sont apparues.


    Je vais suivre le canal durant presque 8kms. Je prendrai un chemin agricole ensuite (il n'y a pas de chemin de halage praticable sur les deux derniers kms, à la hauteur de Vaudemange pour arriver au-dessus du tunnel du Mont de Billy. 


    Je ferai une petite pause non loin de l'entrée du tunnel, qui mesure un peu plus de 2kms et passe sous la LGV Est, l'A4 et la RN44. Il a été creusé pour traverser "la bosse" du Mt de Billy.

Je vais m'éloigner du canal, pour frôler (car je n'y rentrerai pas) le village de Billy le Grand, qui fait partie des communes du vignoble de la Côte des Noirs, avec Vaudemange que je traverserai. 


    Mais juste avant, je vais monter au milieu des vignes de ces deux communes, avec un joli point de vue, sur les villages mais aussi avec un horizon qui portait loin, surtout que le ciel était bien dégagé. J'ai bien profité du moment !

Billy le Grand en bas des vignes
















    Une fois sorti de Vaudemange, je laissais derrière moi "la Côte des Noirs" et les villages du vignoble.

    Je ferai un peu de route de ce dernier village à Isse. Pas besoin de faire un arrêt "eau". Les températures n'atteignant plus des sommets, je transpire un peu moins et j'ai besoin demoins boire. Aujourd'hui, mes 2 gourdes me suffiront.

    Je vais refaire du chemin derrière le village d'Aigny et bonne nouvelle, il n'y a presque pas de traces des pluies de la semaine dernière. Les sols en craie de la Marne ont bien absorbé. Ca me permettra d'envisager de refaire des sorties classiques au milieu de la campagne, dès demain.

    Je resterai sur les chemins pendant une quinzaine de kms, avec un passage au-dessus de l'A26 et de la VF Châlons-Reims avant d'arriver à Recy.

    Un peu de piste cyclable urbaine avant de retrouver le canal à St Martin s/ le Pré. Je ne prendrai pas la V52 jusqu'à la maison. Je la laisse à St Germain la Ville pour finir mon parcours le long de la RN44 par un côté puis l'autre.

    Je rentre à Pogny, avec une bonne distance dans les jambes. Peu d'usage de l'AE, à part surtout dans la partie vignoble et qques portions montantes sur le retour. Une belle sortie avec pas mal de kms (env 25) sur de nouveaux secteurs.

-------


RV(tt) - le 29/09/2025








dimanche 28 septembre 2025

Seule sortie de la semaine, avec Christelle : goudron (canal et urbain)

  Ca m'arrive rarement lors de mes saisons vélo, mais cette semaine qui se termine a été tellement pourrie que le vélo ne sera sorti que ce dimanche.

    A peine rentré du lac du Der samedi dernier que le temps a radicalement changé dès le lendemain pour nous faire entrer sans crier gare dans l'Automne (avec même un jour d'avance). Une semaine fraîche voire presque froide, 70mm de pluies entre dimanche et vendredi avec des averses tous les jours. J'en ai profité pour renouer avec la musculation chez Basic Fit pour ne pas rester oisif et continuer à faire du sport.

    Le soleil est revenu dans la journée de samedi et comme il était encore bien là ce Dimanche, on a fait une sortie, Christelle et moi. Mais avec toutes les précipitations de la semaine, on n'a pas tenté de faire du chemin, on a décidé de ne faire que du goudron. L'ensemble de la sortie sera partagé entre la V52, le long du canal, de l'urbain, avec la traversée de plusieurs villages ainsi que Châlons. L'occasion de faire un parcours un peu différent.

    Pas de problème de vent, car la plupart des éoliennes étaient à l'arrêt et orientées à l'Est. Le thermomètre restera modeste, mais le ciel avait très peu de nuages, et si à l'ombre, on sentait l'humidité, quand on roulera au soleil, il nous chauffera bien.

    On suivra donc la V52 de la maison jusqu'à Juvigny en passant Châlons. 

    A Juvigny, nous ferons un détour par le lotissement du Lac, puis à partir de Recy, nous rejoindrons Châlons par la piste cyclable et par les zones industrielles.



    Puis, dans et après Châlons, nous continuerons sur piste cyclable par Sarry et Moncetz. Ensuite, nous resterons sur la route départementale par les villages : Chepy, St Germain la Ville et Vésigneul.

        Une bonne petite balade avec Christelle pour finir la semaine et en plus il aura fait bon tout au long de l'après-midi. La semaine prochaine devrait s'annoncer pas mal. Je vais quand même attendre une paire de jours avant du 100% chemins car avec toutes les pluies tombées ces derniers jours, on va laisser les sols ressuyer un peu. Je ferai plutôt du canal avec peut-être un peu de route et éventuellement juste qques chemins agricoles en craie.

--------


RV(tt) - le 28/09/2025



dimanche 21 septembre 2025

Tour du Lac du Der (complet cette fois), avec Christelle

    Le 10 Septembre, j'avais fait le tour du Lac du Der, moins 6kms, au départ de la maison. Ce Samedi après-midi, sur une idée de Christelle, nous sommes allés à Giffaumont pour faire le tour du Lac, au complet cette fois, avec même qques rallonges sur des lieux où nous n'étions jamais venus.

    On se pose, comme à chaque fois à Giffaumont, en contrebas du casino et des quelques commerces et restaurants. Une fois prêts, nous nous mettons en route, le tour se fera dans le sens des aiguilles d'une montre. Et on fera bien à cause d'un bon vent de SW. On l'aura de face sur une douzaine de kms, puis ensuite ça ira mieux, surtout qu'on roulera parfois dans des zones boisées et donc abrités.

    Hormis ce vent, le ciel hésitera entre passages voilés sans soleil et moments plus ensoleillés, l'eau du Lac changeait alors de couleur. Mais le soleil ne sera pas dominant durant notre balade.

    Le Lac continue sa vidange d'Automne, le niveau semblait plus bas que lors de ma venue il y a 10 jours. Et ça s'est vu sur tous les secteurs qu'on a fait, beaucoup de zones découvertes : langues de sable, herbiers. 


    Par contre, il y avait de nombreuses colonies d'oiseaux aquatiques : hérons, aigrettes, canards, poules d'eau, mouettes et cormorans. Sur ces parties découvertes, ils étaient au calme, loin des hommes.

    Nous passons par la plage de Larzicourt, puis le port de Nuisement. Malgré le temps correct, on sentait que nous sommes arrivés à la fin de la saison estivale, car les bords du Lac étaient calmes. Qques familles profitaient de ce dernier beau jour d'été. Nous rencontrerons quand même des promeneurs et des cyclistes (en balade ou sportifs).



    Après Ste Marie du Lac, nous ferons plusieurs détours pour d'abord, longer la petite plage de la Cornée du Der puis le Port de Nemours. C'était une découverte puisqu'à chaque fois qu'on a fait le tour du Lac, nous étions restés sur les digues.



    En quittant Nemours, au lieu de reprendre tout de suite la piste cyclable, nous pousserons jusqu'à la pointe de la Brèche, ce coin doit être poissonneux si on en croit le nombre de voitures avec des remorques pour bateaux.

    En reprenant la piste nous allons enjamber le canal d'alimentation du Lac par la passerelle avant de longer la route d'Eclaron jusqu'au carrefour de Beaulieu. 


    En entrant dans la forêt, le thermomètre va baisser et ne remontera plus. Nous allons perdre entre 5 et 7° et en sortant de cette forêt, le ciel s'est alors fortement chargé. Changement de temps radical et ça s'est confirmé au niveau du site de Champaubert.

    Au lieu de prendre la longue passerelle qui rejoint, depuis Champaubert, le port de Giffaumont, on est passés par la digue qui, lorsque le lac est plein, est submergée. A partir de là, nous rencontrerons bien plus de monde jusqu'à ce qu'on retourne à Giffaumont. Il fallait être plus prudents.

    Nous allions revenir à notre point de départ, juste après le port et nous marquerons une pause pour, comme moi le 10 septembre, s'offrir une bonne glace. 

    Juste après avoir embarqué les vélos et amorcé notre retour à la maison, à 17h, nous aurons droit à un peu de pluie, il était donc temps de terminer notre balade. Surtout que le temps ne s'améliorera plus durant la fin de journée avec un retour de la pluie Dimanche.

    Une belle balade ensemble pour marquer une sortie vélo de fin d'été. Il est à souhaiter, maintenant, que nous aurons une belle arrière saison pour entrer, déjà, dans l'Automne.

----------

RV(tt) - le 21/09/2025