Après une matinée qui est restée bien couverte et un ciel qui prendra son temps pour se dégager, je suis parti pour faire une belle balade, surtout après le km 32.
En effet, le soleil ne viendra qu'au bout de presque 1h après mon départ. Et comme je suis parti par la V52 (souvent pas exposé au soleil), le long du canal, le thermomètre variera entre 13 et 15°. Il retrouvera des couleurs bien plus tard. J'aurai presque enduré des manchettes sur cette partie. Mais au final, j'avais bien fait de m'être habillé en court.
Quasiment toutes les éoliennes visibles étaient à l'arrêt, qques unes tournaient mollement orientées au N/N-E.
Je resterai sur la V52 pendant un bon moment, je ne la quitterai qu'à la hauteur de Condé s /Marne.
Au niveau de l'écluse est stationné un ancien locotracteur (qui date de 1939) qui a servi pour le halage des bateaux. Une petite voie ferrée était construite le long du canal et exploitée par la Compagnie Générale de Traction des Voies Navigables (dont l'acronyme apparaît sur le locotracteur). Il y a bien longtemps que tout cela a disparu, lorsque les péniches à moteur sont apparues.
Je ferai une petite pause non loin de l'entrée du tunnel, qui mesure un peu plus de 2kms et passe sous la LGV Est, l'A4 et la RN44. Il a été creusé pour traverser "la bosse" du Mt de Billy.
Je vais m'éloigner du canal, pour frôler (car je n'y rentrerai pas) le village de Billy le Grand, qui fait partie des communes du vignoble de la Côte des Noirs, avec Vaudemange que je traverserai.
Mais juste avant, je vais monter au milieu des vignes de ces deux communes, avec un joli point de vue, sur les villages mais aussi avec un horizon qui portait loin, surtout que le ciel était bien dégagé. J'ai bien profité du moment !
| Billy le Grand en bas des vignes |
Une fois sorti de Vaudemange, je laissais derrière moi "la Côte des Noirs" et les villages du vignoble.
Je ferai un peu de route de ce dernier village à Isse. Pas besoin de faire un arrêt "eau". Les températures n'atteignant plus des sommets, je transpire un peu moins et j'ai besoin demoins boire. Aujourd'hui, mes 2 gourdes me suffiront.
Je vais refaire du chemin derrière le village d'Aigny et bonne nouvelle, il n'y a presque pas de traces des pluies de la semaine dernière. Les sols en craie de la Marne ont bien absorbé. Ca me permettra d'envisager de refaire des sorties classiques au milieu de la campagne, dès demain.
Je resterai sur les chemins pendant une quinzaine de kms, avec un passage au-dessus de l'A26 et de la VF Châlons-Reims avant d'arriver à Recy.
Un peu de piste cyclable urbaine avant de retrouver le canal à St Martin s/ le Pré. Je ne prendrai pas la V52 jusqu'à la maison. Je la laisse à St Germain la Ville pour finir mon parcours le long de la RN44 par un côté puis l'autre.
Je rentre à Pogny, avec une bonne distance dans les jambes. Peu d'usage de l'AE, à part surtout dans la partie vignoble et qques portions montantes sur le retour. Une belle sortie avec pas mal de kms (env 25) sur de nouveaux secteurs.
-------
RV(tt) - le 29/09/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire