Encore un parcours qui était dans mes cartons depuis un moment. Mais, qui avait besoin d'être abouti. Ce qui fait que j'ai travaillé dessus encore ces derniers jours. Et cette sortie sera la plus longue jamais effectuée. J'allais faire le tour du Lac du Der, au départ de la maison. Il ne manquera pas grand chose pour que ce tour soit complet (6kms). Mais j'ai dû faire des choix pour rester sur une distance à peu près raisonnable. A cette fin, je suis parti en milieu de matinée, avec le sac à dos pour le sandwich et une thermos pour compléter mes deux gourdes.
Je vais suivre la V52 jusqu'à Vitry le François, puis la V53 jusqu'au pont du canal entre Ecriennes et Matignicourt. Ca correspondait à mon retour de la sortie de Lundi.
Ensuite, je quitte le goudron pour des chemins en craie tout d'abord en passant au milieu des étangs de pêche et des grévières avant d'arriver Isle s/ Marne. Après le village et un pont sur la Marne, je roulerai sur des chemins agricoles.
Et je continuerai sur ce type de revêtement qui me conduira presque à la sortie du village d'Arrigny par un pont sur le canal de restitution du Lac du Der. J'étais étonné du fort débit dans ce canal, mais comme on est en fin de saison estivale, le Der est en cours de vidange avant la basse saison, pour stocker l'eau de la Marne en hiver, pour éviter d'inonder Paris.
Je vais faire un peu de route pour arriver aux digues cyclables du Lac du Der et commencer à en faire le tour à partir de la plage de Larzicourt.
Effectivement, le niveau du Lac est déjà assez bas, mais l'étendue d'eau, avec le ciel rendait l'endroit très joli.
J'arrive au port de Nuisement. Il est presque 12h30 alors je vais faire ma pause repas sur place. Je profite du soleil, de la douceur et de la quiétude, car il n'y a personne. Plus de touristes. J'ai pu constater que les campings autour du Lac sont encore un peu fréquentés par des étrangers (Hollandais, Belges) ou des retraités (voire les 2 ! ).
Une fois mon repas terminé, je me décide à me remettre en selle. Je vois un bout de St Marie du Lac et son château d'eau en forme de pigeonnier. Puis je ferai une incursion de 14kms en Haute-Marne avec un passage dans les bois du Vieux Der et la forêt de Beaulieu.
Je ferai une nouvelle pause dans la zone commerciale après le port de Giffaumont pour prendre mon dessert, à savoir une bonne glace. J'avais, à ce moment, déjà parcouru 65kms. Il y avait un peu de monde dans les différents points de restauration.
Je me remets en route pour continuer par les digues mon tour du Der pour encore 5 kms.
Je retourne ensuite dans la campagne, par Chatillon s/ Broué (où je referai le plein de mes gourdes), puis Outines et Drosnay.
Je vais reprendre des chemins agricoles, et même tomber sur la ligne ferroviaire de Vitry le François à Brienne le Château.
J'entre dans Brandonvillers et son joli château d'eau puis j'arriverai à St Chéron. De nouveau, remplissage des gourdes qui seront presque vides au retour. Je passerai par Courdemanges et Huiron.
tour radio de Glannes |
Après la traversée de la RN4, j'entrerai dans Maisons en Champagne. Le temps s'est peu à peu couvert et le soleil va être caché complétement.
Après Pringy puis Songy, je finirai mon parcours par les chemins entre Guenelle et Marne, puis le GR14 et le stade. Et 40 kms vent dans le dos presque sans arrêt. Et aussi, un peu de vent latéral.
Superbe sortie, tant au niveau de la météo que du parcours effectué surtout sur plus de 60 kms : le Lac du Der sous le soleil, puis tous les chemins jusqu'à St Chéron. Grand plaisir d'avoir fait cette très longue balade. Pas demain que je ferai aussi bien !!
------
RV(tt) - le 10/09/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire