Pour démarrer la semaine, j'ai décidé de partir sur un long parcours. Parcours intéressant jusqu'au km 58 car c'est sur cette distance que je ferai presque tout le dénivelé de ma sortie et je serai au milieu des champs.
En plus, après avoir fait 54 kms, tout le reste ce sera du goudron : route, puis pistes cyclables le long du canal. Pour les routes, pas facile de les éviter dans les zones qui me feront la liaison entre la fin des chemins et le canal. Ensuite, c'était la V52 et la V53.
Je partirai sous un beau soleil, avec un peu de nuages quand même, des températures qui disaient qu'on était encore en été et qui me permettront de mettre encore une fois mon maillot sans manche. Cependant, le ciel va bien se couvrir un peu après avoir pris la V53. Aujourd'hui, comme le vent venait du Nord-Ouest, je suis arrivé à trouver un parcours qui m'aura permis de l'avoir dans le dos presque sur tous les secteurs où ça grimpait et du coup, je l'aurai de face quand je prendrai le canal.
Ma sortie du jour était presque identique à un parcours fait en Juin dernier mais dans l'autre sens (certainement que le vent venait du Sud !! ). Je saurai apprécier cette rando surtout jusqu'à ce que j'arrive dans le village de St Chéron. Avec de nombreux points hauts, je voyais loin et dans la partie la plus au Sud, l'Aube n'était plus très loin à vol d'oiseau.
Je vais aller en direction de Coole, avec un avion au-dessus de moi qui allait poser à Vatry, puis de Sompuis ave un passage au milieu du parc éolien de Maison Dieu de la Société An Avel Bratz (les vents de Bretagne).
En sortant de Sompuis, je vais rester un moment sur les chemins situés sur les hauteurs depuis lesquelles je pouvais voir le camp de Mailly.
Après Humbauville puis le secteur du Meix Tiercelin, je vais changer de cap et aller vers l'Est.
Certains producteurs de betteraves ont déjà arraché les leurs. Ces contrats qui arrivent tôt permettent aux sucreries de se remettre doucement en service. Mais l'essentiel de la production sera traité sur le dernier trimestre.
Une fois dépassée la ferme des Monts Torlors, je vais avoir de belles longues descentes qui m'amèneront à St Chéron. Je referai un complément d'eau dans le village. Sinon j'aurai plusieurs descentes faites à plus de 40-45 km/h, et même plus de 50km/h, j'aurai droit aussi à de belles côtes à 12-14%. J'étais bien content d'avoir le vent dans le dos sur toute cette partie.
Après St Chéron, ce sera moins passionnant (routes et canal). Par contre, l'assistance ne me servira presque plus. 91kms avant d'attaquer l'un des deux derniers crans. Une moyenne de 25kms pour 20% utilisés ! J'en aurai presque fini avec le dénivelé du côté d'Arzillières-Neuville.
Je passerai au milieu des anciennes grèvières devenues des étangs de pêche à la carpe (essentiellement fréquentés par des anglais, et ils étaient assez nombreux). Le temps a commencé alors à se couvrir puis plus de soleil peu après. Heureusement, les températures seront restées agréables tout l'après-midi.
Je prendrai la V53 à la hauteur de l'écluse d'Ecriennes et j'en passerai plusieurs (avec des maisons d'éclusiers la plupart du temps laissées à l'abandon) jusqu'à Frignicourt, à l'entrée de Vitry le François.
Je rejoindrai alors la V52, puis je traverserai Vitry et je retrouverai les bords du canal après le "bras Landy". Au total, je ferai 26kms le long du canal.
Normalement, pour ma sortie de demain, le vent devrait être au Nord. Je ferai l'inverse d'aujourd'hui : canal d'abord (vent de face) et chemins ensuite (vent de dos).
-----------
RV(tt) - le 08/09/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire