bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

dimanche 21 septembre 2025

Tour du Lac du Der (complet cette fois), avec Christelle

    Le 10 Septembre, j'avais fait le tour du Lac du Der, moins 6kms, au départ de la maison. Ce Samedi après-midi, sur une idée de Christelle, nous sommes allés à Giffaumont pour faire le tour du Lac, au complet cette fois, avec même qques rallonges sur des lieux où nous n'étions jamais venus.

    On se pose, comme à chaque fois à Giffaumont, en contrebas du casino et des quelques commerces et restaurants. Une fois prêts, nous nous mettons en route, le tour se fera dans le sens des aiguilles d'une montre. Et on fera bien à cause d'un bon vent de SW. On l'aura de face sur une douzaine de kms, puis ensuite ça ira mieux, surtout qu'on roulera parfois dans des zones boisées et donc abrités.

    Hormis ce vent, le ciel hésitera entre passages voilés sans soleil et moments plus ensoleillés, l'eau du Lac changeait alors de couleur. Mais le soleil ne sera pas dominant durant notre balade.

    Le Lac continue sa vidange d'Automne, le niveau semblait plus bas que lors de ma venue il y a 10 jours. Et ça s'est vu sur tous les secteurs qu'on a fait, beaucoup de zones découvertes : langues de sable, herbiers. 


    Par contre, il y avait de nombreuses colonies d'oiseaux aquatiques : hérons, aigrettes, canards, poules d'eau, mouettes et cormorans. Sur ces parties découvertes, ils étaient au calme, loin des hommes.

    Nous passons par la plage de Larzicourt, puis le port de Nuisement. Malgré le temps correct, on sentait que nous sommes arrivés à la fin de la saison estivale, car les bords du Lac étaient calmes. Qques familles profitaient de ce dernier beau jour d'été. Nous rencontrerons quand même des promeneurs et des cyclistes (en balade ou sportifs).



    Après Ste Marie du Lac, nous ferons plusieurs détours pour d'abord, longer la petite plage de la Cornée du Der puis le Port de Nemours. C'était une découverte puisqu'à chaque fois qu'on a fait le tour du Lac, nous étions restés sur les digues.



    En quittant Nemours, au lieu de reprendre tout de suite la piste cyclable, nous pousserons jusqu'à la pointe de la Brèche, ce coin doit être poissonneux si on en croit le nombre de voitures avec des remorques pour bateaux.

    En reprenant la piste nous allons enjamber le canal d'alimentation du Lac par la passerelle avant de longer la route d'Eclaron jusqu'au carrefour de Beaulieu. 


    En entrant dans la forêt, le thermomètre va baisser et ne remontera plus. Nous allons perdre entre 5 et 7° et en sortant de cette forêt, le ciel s'est alors fortement chargé. Changement de temps radical et ça s'est confirmé au niveau du site de Champaubert.

    Au lieu de prendre la longue passerelle qui rejoint, depuis Champaubert, le port de Giffaumont, on est passés par la digue qui, lorsque le lac est plein, est submergée. A partir de là, nous rencontrerons bien plus de monde jusqu'à ce qu'on retourne à Giffaumont. Il fallait être plus prudents.

    Nous allions revenir à notre point de départ, juste après le port et nous marquerons une pause pour, comme moi le 10 septembre, s'offrir une bonne glace. 

    Juste après avoir embarqué les vélos et amorcé notre retour à la maison, à 17h, nous aurons droit à un peu de pluie, il était donc temps de terminer notre balade. Surtout que le temps ne s'améliorera plus durant la fin de journée avec un retour de la pluie Dimanche.

    Une belle balade ensemble pour marquer une sortie vélo de fin d'été. Il est à souhaiter, maintenant, que nous aurons une belle arrière saison pour entrer, déjà, dans l'Automne.

----------

RV(tt) - le 21/09/2025









 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire