Hier, je me demandais si je sortirais ce Mardi si le vent était aussi fort. Le vent a encore bien soufflé mais je l'ai jouée fine. J'ai fait effectivement un parcours et pour ne pas être embêté par le vent, je suis parti vers Epernay par la V52, le long du canal. Le vent venant Ouest/Sud-Ouest, je roulerai à l'aller et au retour abrité de celui-ci sur presque toute la distance aller. Comme le tracé du canal dévie vers l'Ouest en cours de route, je l'aurai malgré tout de face sur 18 kms mais la végétation a quand même modéré mon exposition.
Une journée quasi automnale avec un ciel essentiellement couvert et un soleil plus que timide, l'ambiance n'était plus trop estivale. Mais j'ai encore pu (heureusement) rouler en tenue light.
Je suivrai donc le canal latéral à la Marne sur lequel il y avait un peu de navigation. Aujourd'hui encore, je verrai des joggeurs, cyclistes et des promeneurs dont certains étaient occupés à ramasser des noix. Il y en avait pas mal par terre sur mon parcours.
Je vais passer Condé s/ Marne puis Tours s/ Marne. Parfois, le soleil se montrait un peu plus, j'en profitais quand il y avait moins de végétation. Le thermomètre montait alors légèrement au-dessus des 20° mais pas beaucoup plus.
Je passe Bisseuil avant d'arriver à Mareuil s/ Aÿ. Je suis désormais non loin des coteaux viticoles de la vallée de la Marne. Et à qques kilomètres de la Côte des Noirs (Bouzy, Ambonnay) où j'étais il y a une dizaine de jours.
Je fais demi-tour et je vais reprendre la V52, direction la maison. Je profite du paysage sous un autre angle qu'à l'aller. Dès lors, le soleil s'est caché et la couverture nuageuse est devenue plus dense.
Je vais avoir le vent bien dans le dos après l'avoir eu de face entre Condé et Dizy, puis 3/4 dos sur ma droite pour le reste de cette sortie. Au final, comme je ne ferai presque pas de dénivelé, j'ai pu assurer mon parcours en endurance, en roulant souvent entre 26 et 28 km/h, donc pas eu besoin de l'assistance (sauf un peu à l'aller sur la partie vent de face au moment des rafales) et bon travail des jambes !
Alors pouvoir faire 100kms sans être gêné par le vent, ça n'arrive pas souvent et même si ce genre de parcours est quelque peu monotone de par son profil, j'ai bien profité malgré tout de mon après-midi.
--------
RV(tt) - le 16/09/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire