bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 18 juillet 2017

Chaleur et vent ... mais chaleur !!!

 Comme les coureurs du Tour de France, Lundi était ma journée de repos. Pas de VTT. Mais ce Mardi matin, après le petit déjeuner, je suis parti rouler.

 Les températures évolueront crescendo tout au long de la matinée. Départ à presque 23° et ça plafonnera au-delà des 32°. J’ai même eu une pointe à 34° lors de ma pause ravito.



 En plus de la chaleur, j’ai subi pendant près de 20 km un vent d’Est assez soutenu. En y ajoutant les côtes, les chemins en herbe ou en grève (souvent alors associés aux côtes), Mon début de parcours m’a plus que bien mis en jambes. Et bien sûr, je suis parti vers l’Est. Pourquoi faire simple ……



 Après avoir contourné les Mothées, j’ai rejoint le chemin de Mentarah. J’ai surpris une biche à qques mètres de moi, qui broutait derrière un buisson. Je passerai devant la ferme de Mentarah avant de me diriger vers la ligne d’éoliennes des 4 Chemins. Je suis passé par le chemin bordé par la droite d’une ligne de sapins, ça m’a, en partie, protégé du vent. Je voyais le hameau de Bronne et la ferme de Sans-Souci depuis le point haut.
Je laisse derrière moi la ferme des 4 Chemins pour passer au milieu du parc éolien de Vanault le Châtel. 


 Dès la ferme et pendant un moment, ça monte et vent de face. Le GPS avait du mal à dépasser les 10 km/h ! J’apercevais les vignes du Perthois et la commune de Bassuet et au loin face à moi, la ferme de la Motte Heriton.




 Je pousse jusqu’au bout de la ligne d’éoliennes de Vanault sur le chemin de la Serre. Je me décide de prendre un chemin descendant vers les bois de Jean de Moivre. Chemin en cul de sac. Demi-tour, ça monte, dans l’herbe, et en plus j’ai encore le vent de face.


 Mais je change de direction. Je suis sur le chemin des Soldats (qui permet de rallier le Fresne). J’ai enfin le vent dans le dos. Après 20 bornes, j’avais assez donné ! Je me suis fait plaisir sur plusieurs belles descentes sur lesquelles j’ai lâché les Watts, à plus de 50 km/h. Toujours aussi grisant !


Visorando


 Je vais alors longer depuis les hauteurs, la Vallée de la Moivre, au milieu des éoliennes de la Moivre. Il fait chaud et soif. Mes réserves d’eau ont vite baissé. Une poche avec 2 litres d’eau n’aurait pas été superflue ce matin. Et le thermomètre qui continuait de grimper. Je fais une petite pause. Puis je repars. J’ai eu un peu le vent de face qui m’a rafraîchi le temps d’y penser ! Etonné cette année de ne pas avoir subi les piqûres de taons. Habituellement à cette saison, ils sont souvent présents, mais je n'aurais été piqué qu'une fois lors d'un retour de mon travail en vélo. Je ne vais pas m'en plaindre.

 En plus du vent dans le dos, je sentais aussi le soleil qui tapait. J’arrive à l’usine de déshy de luzerne de Francheville et je ferai les derniers km pour rejoindre la maison par les bois de Moivre. Moi qui pensait y trouver de la fraîcheur avec la rivière, bah, peine perdue ! Le thermomètre n’est descendu que d’1° ! Je n’ai donc pas senti de différence.

oui, ça a bien grimpé !

 Bon parcours quand même. Encore un qui a bien sollicité les jambes. Ca tirait dans les mollets au moment de la douche !

- 46,8 km
- 2h47 de tps roulé
- 542 m de D+.



 J’envisage de remettre ça Jeudi matin, sur une sortie plus orientée singles, avant d’aller arpenter les pistes cyclables dans les pinèdes de Lacanau la semaine prochaine.
----


    
RV(tt) - le 18 juillet 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire