mercredi 26 juillet 2017

Lacanau - Eté 2017

Après 2 années à la montagne, cette année les vacances d’été se passent à Lacanau sur la côte atlantique. Après un voyage très long à cause de nombreux bouchons, on s’est posé dans une grande pinède, au calme avec les cigales qui chantent dans les pins. Agréable. Les VTT sont dans les bagages !
Après notre installation, petit tour dans le coin pour découvrir Lacanau Océan.

1° Sortie : Boucle dans les pinèdes : Lacanau / Carcans / Maubuisson

Dimanche matin, temps couvert mais bonnes températures (19°). Idéal pour faire un première sortie en VTT avec Christelle. Il y a des km de pistes cyclables, il y a donc de quoi faire.

On part vers le Nord, sur Carcans. Les pistes sont bien balisées et presque que dans les pinèdes mais un peu en retrait par rapport à l’Océan. La piste est d’abord goudronnée puis elle va devenir sur plusieurs km, un ruban de béton armé d’à peine 1m de large. Elle est en plus ou moins bon état, mais roulable en VTT.

un single en béton
 On arrive à Carcans. 12 km de faits. Après avoir jeté un œil à l’océan, on prendra ensuite un bout de la boucle des Cavalles pour rejoindre Maubuisson. Cette partie sera faite d’une succession de montées (de 7 à 10%) et de belles descentes. On ne pensait pas qu’on aurait autant monté en littoral.

Après Maubuisson, on reviendra par la Vélodyssée sur Lacanau-Océan.

Si au départ, les pistes étaient calmes, il y avait plus de monde lors de notre retour. Beaucoup de familles. On a roulé plus prudemment.
Avec Christelle, on aura parcouru presque 30 km, avec, et c’est le plus étonnant 290 m de D+. Qui l’eu cru dans ce secteur.

Et après-midi : plage !!!

plage de Carcans
_______________________

2° Sortie : Grande boucle : Lacanau / Carcans / Lac d’Hourtin / Maubuisson /Lac de Lacanau.

Ce Lundi matin, je pars rouler seul. Le temps est bien couvert. Il bruinait au lever. Je vais reprendre le même trajet que Dimanche matin jusqu’à Carcans. Plus de bruine et il fait doux (22°). Parfois certains secteurs sont en phase de repeuplement végétal, ça fait d'immenses clairières.

Par contre, je partirais plein Nord, par une nouvelle piste bétonnée jusqu’à la maison forestière du Crohot des Cavalles.

maison forestière du Crohot

Le coin est assez isolé, il y a même un gîte. Puis via d’abord une belle montée, puis de la descente, je vais arriver au Lac de Carcans-Hourtin, par la pointe de Bombannes.

lac d'Hourtin : plage de Bombannes
 Le soleil revient timidement. J’arriverai ensuite à Maubuisson, sur la partie Sud du Lac.

Lac d'Hourtin : plage de Maubuisson
 Je vais suivre la berge sur toute la partie urbaine de la ville avant d’arriver au Poutch, puis juste avant Carcans-ville, je vais rouler plein Sud vers Lacanau-ville, par une piste toute droite. Je ne suis plus dans les pinèdes mais plutôt dans une zone de bocage et de landes. Régulièrement, je passais au-dessus de fossés (appelés crastes ici).

Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIX e siècle afin de faciliter l'écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime.

Je contournerai le lac de Lacanau par le Moutchic avant de revenir sur Lacanau-océan. Comme hier, il y a maintenant beaucoup plus de monde. Pas forcément bien discipliné. Je dois même parfois rouler au ralenti.
Je commençais à avoir un peu mal aux jambes. Mais vue la distance parcourue, ça me semblait un peu normal.

Mon circuit du jour : 59 km, pour un temps roulé de 2h40 mais peu de dénivelée. Par contre, ça a favorisé ma moyenne !!! Agréable de découvrir un nouvel environnement. Avec d’abord les pinèdes, puis le lac d’Hourtin, une zone plus ouverte, le lac de Lacanau puis retour dans les pinèdes.

La suite : découverte de la Dune du Pilat et des plages de Cap Ferret.