bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 16 juillet 2017

du single à grosse dose (avec Stéphane)

 Ce samedi, j’ai retrouvé le plaisir de partager une sortie avec Stéphane. Ça faisait un certain temps qu’on n’avait pas eu l’occasion de le faire.

 On a bénéficié d’une très bonne météo, chaud juste ce qu’il faut (même parfois trop dans les zones techniques), et comme on aura roulé pas mal à l’abri, ça nous aura évité d'être trop exposés au soleil.



 J’avais demandé à Stéphane de me faire découvrir une trace que je n’avais jamais faite, secteur entre le Radoye et Coolus.

 Sur le canal, à Pogny, une belle péniche aménagée pour des croisières fluviales, passait par chez nous. Je l'ai accompagnée jusqu'à ce que je retrouve Stéphane.


  On est partis par les pâtures qui nous amèneront à Togny. On traverse le village, puis on ira longer la Guenelle jusqu’à la ferme du Mont Jalon. Un peu de route jusqu’au passage à niveau de Mairy pour se retrouver aux Etangs du Saumon. 


 Après le Pont sous la voie ferrée, on va se faire nos premiers singles, en commençant par celui dans le talus au-dessus de la voie SNCF en direction de Sogny aux Moulins.

parcours légendé
 Ensuite, à Sogny, on longera la voie ferrée jusqu’au pont du Radoye et là, va s’en suivre un long single parfois difficile, en montagnes russes, parfois plus abordable, sur presque 1,5 km, avec passage de "murs" dans d'énormes cuvettes, sur lesquels il ne fallait pas rater sa trajectoire et surtout appuyer fort sur les pédales. Je me suis surpris à quasiment tout passer sur la selle (même s’il fallait se mettre aussi en danseuse). Mais comme mon coeur avait tendance à grimper, au 3/4 du single, on a fait une pause de récup. Je raterai ma dernière grosse grimpette. Ma roue avant ayant pris le dévers dans la terre meuble, j’aurai pu finir en bas du talus ...raide. Sinon, le secteur m’a bien plu.

dénivelée en dents de scie
 Après, on va arpenter le parc situé peu avant l’entrée de Coolus. On était tous les deux en mode découverte. L’endroit est bien sympa avec un beau passage sur une passerelle en bois (la zone doit être humide quand la Marne est haute). On y tournera pendant presque 3 km. Et je pense qu’on n’a pas dû faire tout le linéaire. On traverse la voie ferrée qui dessert le silo de Coolus pour entrer dans un nouveau single qui ira jusq’aux portes de Compertrix. 


 La suite sera la trace le long de la Marne jusqu’au parcours de Santé à l’entrée de Châlons, toujours abrités du soleil. Le barrage, le pont de Marne en ville, le chemin du barrage, la passerelle sur le Mau puis, les bords de Marne en rive droite avec qques petits passages singles. On grimpe le talus du pont coupé puis direction le quartier du Verbeau à Châlons et à partir de là, ce sera singles le long du canal jusqu’au retour à Pogny. La partie dans laquelle je me suis le plus éclaté, c'est le single qui arrive à Sarry (même si qques ronces m'ont laissé de belles griffes sur les bras) : relance, pilotage, petites zones pour accélérer. Top !


 Stéphane, suite à une touchette du cintre contre un arbre, dans le single Chepy/St Germain, nous fera un beau soleil, mais plutôt bien maîtrisé et sans bobo.




  On a fait un arrêt ravito eau à Chepy car malgré mes 2 gourdes, il a fait chaud et soif. Je n'en aurai pas eu assez pour rentrer.


Visorando

  Avant d’entrer dans le single après l’écluse de Sarry, on a rencontré un héron pas très farouche, qui s’est laissé photographier de très près. Étonnant, alors qu’habituellement, ils sont plutôt sauvages.



 Au port de Pogny, des bateaux de plaisance étaient amarrés. Ça arrive souvent durant la période estivale. La Commune prévoit d'aménager une halte nautique. On verra sûrement plus de ces bateaux s'arrêter chez nous.



Un parcours technique, avec peu de D+ (273 m) mais presque 17 km de singles, soit pas loin des 40 % de notre circuit qui faisait 43,8 km, tout cela en 3h08 de temps roulé. Et maillé de nombreuses pauses, parfois bien utiles ! On avait le temps ce samedi après-midi !!!



 Genre de parcours qui tire quand même bien sur les jambes avec des passages costauds, mais sympa surtout quand on le fait en binôme. Et de jolis endroits dans lesquels nous aurons roulé. Ça change des chemins agricoles autour de chez moi.

--------


  
RV(tt) - le 16 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire