dimanche 13 août 2017

Enfin !!

Enfin !

Après une semaine blanche pour rouler : reprise du travail, qques activités de fin d’après-midi et souvent la pluie qui arrive après 17h, le VTT a attendu ce Dimanche matin pour sortir du sous-sol. Ca commençait à faire long !

Soleil timide quand je décolle peu avant 8h30, puis la matinée sera parfois nuageuse. Le ciel finira par se dégager un peu plus sur mes derniers km. Par contre, pas de vent de toute la matinée, les éoliennes sont toutes à l’arrêt. Pour une fois ! …… Pas eu trop chaud ce matin. Moi qui était habitué aux grosses T° et qui préfère quand ça chauffe !

passage en corniche aux Mothées

Je monte vers les Mothées. J’y ferai un circuit parfois différent de d’habitude, histoire d’exploiter quasiment tous les singles, avec certains passés à l’envers.

Je ressortirai des zones boisées avec le maillot tout mouillé. Avec les petites pluies des derniers jours, les branches étaient alourdies par l’eau et elles se sont essorées sur moi. Les chemins en herbe étaient très humides aussi, j’ai eu droit souvent à des projections. Moi qui était habitué aux chemins poussiéreux ! Je rentrerai un peu moucheté.

Au bout de 30 mn, je quitte le spot, une grosse descente à plus de 50 km/h après les Vaux-Parfonds et direction les éoliennes des Quatre Chemins, avec les premières belles grimpettes. Encore une sortie où je n’irai pas chercher la facilité. Le GPS m’indique souvent des pourcentages importants. Jusqu’à 17 % et régulièrement entre 9 et 12 % quand même. Ah, la Marne et sa platitude !!!

Je quitte rapidement le secteur des 4 Chemins pour aller rejoindre la ferme de Sans-Souci.

Après la côte (celle à 17%) qui longe la ferme, je fais une pause. J’ai vue dégagée dans presque toutes les directions.

Je me suis surpris à écouter le silence. Pas d’oiseaux, pas de vent. L’impression d’être seul au monde ! Je descends sur le hameau de Bronne pour reprendre de la D+ juste après. Après Sans-Souci, j’en étais à moins de 30 km et déjà cumulé plus de 460m de D+.

Je passe qques éoliennes de Vanault le Châtel. Je longe une lisière depuis laquelle dans la vallon sur ma gauche il y a la ferme des Mesneux, puis je prends la direction du vallon de Teignières. Dans le champ juste avant, un chevreuil est en train de brouter.

Je descends dans le bois pour me retrouver au fond du vallon. Un endroit que j’apprécie particulièrement. L’endroit est paisible. Comme à chaque fois que c’est arrivé, je préfère rouler dans la partie herbeuse du chemin que sur la craie humide car ma roue arrière avait tendance à naviguer de temps en temps.

J’arrive à la Cense des Prés puis je vais traverser le Bois du Rû de Coulvagny. Il y a de l’eau dans le ruisseau. Comme le lieu est encaissé, le cours d’eau draine les bois situés dans le talus.

Visorando

Petite pause au point d’eau du cimetière de Coulvagny. Pas besoin de rempoter, j’ai encore du stock dans ma gourde. Ensuite, je vais rester sur le GR14 jusqu’au Moulin de la Chaussée afin de passer par les arrières de la commune. Je passe sur le pont de la RN44 puis je vais rester côté droit de la Nationale pour arriver au pont qui passe en-dessous à Omey. Je finirai mon parcours par le chemin de halage.

Bien content de cette sortie dominicale surtout après ne pas avoir pu en faire une cette semaine et que la semaine d’avant, j’avais cumulé plus de 200 km.

3h12 de temps roulé pour effecteur 52,1 km et cumuler 643m de D+.
 Demain, je fais le pont. On a prévu avec Christelle d’aller faire un tour sur la Vélovoie des Lacs de la Forêt d’Orient, au départ de Port-Dienville. Sortie découverte !