dimanche 20 août 2017

Secteur nouveau

Comme ce n’est plus possible en semaine, je compense donc le samedi AM pour effectuer des sorties longues. Et ce samedi, la sortie sera effectivement bien longue.

Côté ciel : un peu nuageux, bonne T°, mais un gros vent orienté NW. Vent souvent dans le dos sur presque 30 km, ce qui fait que la moyenne de la première heure était plutôt bonne. Mais ensuite ça ne durera pas : vent de face + bonnes côtes, ça ne sera plus pareil !

Et sur ce parcours, une partie sera pour moi un secteur nouveau que j’allais découvrir.

Direction NE donc, les chemins sur lesquels je roulais je les connaissais, jusqu’aux silos du village du Fresne.

Ensuite, je vais aller chercher le chemin dit "des Boeufs". Et les côtes qui arrivaient aussi. Sur la carte, les courbes de niveau étaient qques fois plus resserrées. La première à bon pourcentage (>10%). Il y en aura d’autres, dont certaines sévères (voir détails sur carte zoomable ci-dessous).

Visorando

Je vois au loin les éoliennes de Noirlieu. Mais à partir de là, j’allais découvrir un nouvel environnement, des chemins que je n’avais jamais encore pris.

Je pouvais constater que les pluies de la veille avaient laissé des traces, il y avait de nombreuses (grosses) flaques d’eau et un peu de boue dans les fonds ou à certains croisements. Pour autant, je ne rentrerai pas sale. Je quitte le chemin des boeufs pour passer derrière la Ferme de Frécul.

Je tombe ensuite sur une ancienne carrière de craie le long de la route qui va me mener à Bussy le Repos.

Bussy, joli petit village niché au fond d’une vallée, celle de la rivière la Noblette.

Qui dit vallée dit descente pour y arriver mais aussi montée pour en sortir. Ca va grimper. Je vais en prendre dans les jambes. Après avoir traversé le village, je retourne dans les champs. Dans ce secteur et déjà jusqu’à Vanault le Châtel qui sera mon prochain village, j’aligne des pourcentages de montées compris entre 10 et 16 %. Et le vent de face n’arrange rien au niveau du pédalage. Ca tire !!!! Mais bon, j’avais choisi. Je savais d’avance en consultant la carto que cette sortie ne serait pas de tout repos.

J’arrive donc en vue de Vanault. Je suis sur un chemin qui est au-dessus des vignes du village. Petit break pour profiter de la vue. Je descends vers le village et je vois un lavoir qui a été rénové. Nouvelle pause. J’entre dans le lavoir.

La charpente a été très bien refaite, l’eau du lavoir est claire. Il est alimenté par une des sources (il y en a 4 autour de Vanault) qui va donner naissance au Vanichon un peu plus loin.

le rû qui sort du lavoir
 Plusieurs fois sur mon parcours, je fut tenté de déguster des mûres mais les fruits étant trop près du sol, je n’ai pas voulu prendre de risque, ceux-ci pouvant être contaminés par l’échinococcose, maladie qui se transmet au foie de l’homme par les déjections des renards sur les fruits.

Je quitte les lieux pour me diriger vers mon prochain point de mire : la ligne d’éoliennes des Côtes de Champagne, où je suis passé récemment. Ca monte doucement mais avec ce bon vent de face, ça sera d’autant plus long pour arriver au bout.

Avant la fin du parc éolien, je décide de prendre sur ma gauche pour me retrouver après une grosse descente courte et rapide, suivie d’une forte remontée, au-dessus de nouvelles parcelles de vignes, celles de la commune de Lisse en Champagne.

Je descendrai ensuite sur St Amand sur Fion et la fin de mon parcours sera plus calme (ça ne monte plus) quoi que, avec le vent toujours de face, pas moyen de relâcher mon pédalage. Je suis sur le GR14, qui est aussi le chemin de St Jacques de Compostelle (dont le tracé passe aussi par Lacanau en Gironde où nous étions en vacances fin Juillet).

le coquillage qui identifie
 St Jacques de Compostelle

Une fois à la Chaussée sur Marne, je finirai ma grande sortie par le chemin de halage jusqu’à la maison.

Ce parcours aura été le plus long à ce jour de ma saison. En effet, je venais de parcourir : 63,30 km, roulé 3h45 et cumulé 741 m de D+J'aurai découvert un joli secteur, avec de belles grimpettes. Je pouvais avoir un peu mal aux jambes après la douche ! En plus, j’aurai consommé 1,5 l d’eau. Avec le vent qui m’aura séché le gosier !….

Ma semaine se termine plutôt pas mal avec plus de 185 km parcourus depuis Lundi.