bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 22 août 2020

Grand circuit, bon dénivelé et ... gros vent !

  Sur le circuit de ce samedi, je savais à peu près ce qui m’attendais en matière de côtes en particulier, compte-tenu des secteurs choisis lorsque j’ai tracé mon parcours sur mon appli web préférée. Mais la variante que j'allais devoir considérer, c’était l’intensité du vent.

  Le temps était correct, le soleil était parfois caché par les nuages, mais il faisait assez chaud, chaleur modérée par un vent très soutenu orienté SW.


  Si durant un peu plus de 30km (soit environ la moitié de ma sortie), je l’aurai en général soit sur mon travers droit ou dans le dos, c’est ensuite que ça va piquer.


  Dès le départ, j’attaque avec une alternance de montées/descentes jusqu’à Aulnay l’Aitre, puis après un bout de GR14, je retournerai vers les bosses, peu après le cimetière de Coulvagny où je vais déjà compléter une de mes gourdes. Je vais arriver à St Amand puis je suivrai toute la ligne d’éoliennes, située sur la ligne de crête et c’est seulement au niveau de la dernière que je vais bifurquer vers ma droite pour me diriger vers Vanault le Châtel. 

  L'Argonne n'est plus très loin et les paysages sont un peu différents. Il y a un peu plus de bois par exemple.

  

  J’arrive dans la commune que je vais traverser pour ensuite longer les vignes du village. Je n’ai pas résisté à l’envie de goûter le raisin (blanc).


 Petits grains mais très sucrés. Après une côte après ce coteau viticole, je vais définitivement changer de direction pour m’orienter vers le SW, et avec quasiment en permanence le vent de face. La météo annonçait des rafales à 50 km/h. J’avais l’impression que le vent soufflait en permanence à cette vitesse. Je grimpe et depuis les points hauts, j’ai vue sur le village de Bussy le Repos et sur la ferme de la Motte Hériton et même bien plus loin, du côté de Noirlieu.



  J’arrive ensuite au bout de la ligne d’éoliennes de Vanault le Châtel puis je vais retrouver la vallée de la Moivre à Dampierre sur Moivre. Les moindres faux-plats montants vent de face ne font pas grimper le compteur au-delà des 10 km/h. Si à l’aller, j’ai passé pas mal de descentes à plus de 50 km/h, sur le retour, même en appuyant sur les pédales, j’avais bien du mal à passer les 25-30 km/h.


  A Dampierre, je remplirai une de mes gourdes, car le vent et la distance m’auront bien desséché le gosier. Avec le complément de Coulvagny et le plein de Dampierre, j’ai dû avaler largement plus de 2 litres. Sans compter ce que j’ai aussi bu en rentrant !!


 Je passe de l’autre côté de la vallée de la Moivre et après Francheville, j’allais pouvoir relâcher un peu lorsque je vais entrer dans les bois de Moivre, bien abrité du vent, par lesquels je finirai mon parcours.

  Encore une sortie sur des lieux différents, parfois que je découvrais, loin de chez moi. Mais aussi une sortie physiquement exigeante, d’une part par le dénivelé mais surtout à cause du vent, au retour. Du coup, je n'ai pas eu souvent de répit dans le pédalage. Heureusement que je ne l’ai pas fait dans l’autre sens. J’aurai alors fini sur les rotules ! J’ai bien fait de le faire ainsi.

------


RV(tt) - le 22 août 2020

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire