bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 3 août 2020

Vacances été 2020 dans le Finistère Sud, à Fouesnant

  Les vacances en Bretagne, certaines années, c’est tout ou rien : ou pluie ou soleil. Pour notre semaine (du 18 au 25 juillet) ça aurait été soleil.

  Alors la Bretagne sous le soleil, c’est vraiment magnifique ! La côte Sud où nous avons passé la semaine est assez sauvage. Nous étions installés dans la commune de Fouesnant, entre Concarneau et Bénodet.

  Dès notre arrivée (dans une location plus que très bien) et une fois installés, nous avons pris les VTT, direction la côte Sud, à savoir la pointe de Beg-Meil. Une piste cyclable mène aux plages.

  Premier contact avec l’Océan, sur la longue plage de sable fin de Kérambigorn. Pas de risque d’être les uns sur les autres vue sa longueur. Mais ce n’est pas là qu’on ira passer nos après-midis.

















  On poussera jusqu’à la plage des Dunes, au niveau du sémaphore. 











  

 En remontant vers notre location, nous ferons un détour par le début de la plage de Cap Coz. On y accède par une belle descente (la montée fait du 8 %, c’est la seule côte du secteur ! ).


plage du Cap Coz

  Dès le lendemain après-midi, nous irons passer quelques heures sur la petite plage de Lantecoste, à moins de 10mn en vélo de notre location. Du coup, nous n’aurons pas de problèmes de stationnement.


  L’endroit est protégé, il n’y a pas trop de monde. La plage est même ombragée, pas besoin de parasol. L’eau est claire. Ces petites criques ressemblent à celles qu’on a pu voir sur l’île de Porquerolles. Nous y viendrons trois après-midis de notre semaine de vacances.







accès plage

notre plage en vue panoramique

  Lundi 20 matin, je vais faire une sortie VTT, à la découverte des côtes, des marais et de zones plus boisées (un article sur mon blog y a été consacré). L’après-midi, ce sera une belle rando à pied (presque 9km) sur le sentier côtier, depuis la plage de Cap Coz, jusqu’à la pointe de Beg-Meil, en passant par de petites plages tout aussi belles les unes que les autres.

plage de Cap Coz












la Roche percée






 Mardi matin, nous décidons de visiter la Ville Close de Concarneau. C’est un ilôt fortifié avec remparts et tours, avec des commerces dans sa partie intérieure. Après un tour dans la rue principale, nous ferons le chemin de ronde qui donne une vue périmétrique sur Concarneau : la ville, le port, la mer. Nous ferons notre visite à marée basse. Nous y reviendrons le Jeudi soir à marée haute, la ville totalement entourée par la mer.













  Puis l’après-midi, ce sera encore la plage. Il fait beau, il fait bon, on a un petit vent bien sympa. On profite !!

  Mercredi 22, nous prenons la voiture, direction plein ouest, à la Pointe du Raz, en mer d’Iroise avec un temps magnifique. Le ciel est tout bleu, mais le vent du large matinal nous obligera à commencer notre balade en gardant les vestes.

  Nous allons nous retrouver tout au bout de l’Europe Occidentale. Impossible d’aller plus loin. En face, à qques milliers de km, c’est le continent américain.

Nous marchons en partie sur le GR34, au bord des falaises. Les paysages sont magiques.




  Une fois passés non loin du sémaphore puis de la statue de ND des Naufragés, on va s’avancer aussi loin que possible face à l’océan. 



 

  Devant nous, on voit les rochers de Gorle Greiz, ainsi que les phares de la Vieille et de la Plate et un peu plus loin posée sur l’Océan et bien visible, l’île de Sein.

L'île de Sein




On laisse la Pointe derrière nous et en direction de l’Est, nous voyons la plage de la Baie des Trépassés. La côte est belle avec ce beau temps.







  Nous reviendrons jusqu’au parking mais comme c’était l’heure, nous ferons notre pause repas sur place. Crêpes garnies salées au blé noir et sucrées au froment avec un peu de cidre, composeront notre repas.


  Nous ne rentrerons pas directement sur Fouesnant et nous ferons un détour par la pointe de Penmarc’h, situé sur un plateau rocheux, entre St Génolé et le Guilvinec.


  En plus de son sémaphore, la ville possède deux phares dont un qui se trouve au milieu des habitations.



 Petite explication historique sur le sémaphore : sous Napoléon 1er, ces édifices servaient de postes de défense pour signaler par signaux optiques toute activité ennemie.

 Aujourd’hui, le sémaphore reste un poste de surveillance, mais essentiellement orienté pour l’assistance à la navigation. Ils sont sous le contrôle de la Marine Nationale.

  Jeudi matin, Christelle et moi allons faire une sortie VTT. J’ai modifié mon parcours de Lundi pour aller découvrir un autre secteur : la Mer Blanche.

  Nous passerons de nouveau par l’anse de Penfoulic, le cap Coz, la pointe de Beg-Meil, celle de Mousterlin. Toute cette sortie est résumée dans un autre article de mon blog.

  L’après-midi, nous remontons vers Concarneau ou plus exactement un peu plus à l’Est, à la hauteur de l’usine de traitement de l’eau potable située sur le fleuve "le Moros" qui devient un grand étang avant de se jeter dans le port de Concarneau.


  Une rando pédestre de près de 5km, bien cassante sur la rive droite, plus aisée sur l’autre rive. 

  Sur la partie amont, il y a de nombreux oiseaux, on traversera un des ruisseaux qui alimente l’étang (le Garolic) avant de passer sous le viaduc du Moros et sur une passerelle qui nous permettra de rejoindre l’autre rive. 






ruisseau le Garolic


manoir de Stang-ar-Lin



le viaduc sur le Moros à Concarneau







 Nous ferons une pause rafraîchissante le long du cours d’eau là où se trouve un guet avant de retourner à la voiture. Journée bien remplie.



 

  Le soir, repas dans une crêperie de la ville close de Concarneau avant de descendre au Sud, à la pointe de Trévignon pour voir le soleil se coucher. C’est la pointe la plus dégagée dans ce coin pour assister au spectacle.



  Ce soir-là, alors que le soleil se couchait vers 21h40 dans la Marne, le soleil s’est couché en Bretagne à 22h00. Et il a continué à faire jour durant une vingtaine de minutes. On profite donc un peu plus des soirées dans l’Ouest que chez nous.

  Nous sommes allés certains jours ou soirées nous promener sur les plages non loin de notre location : Kerleven, Mousterlin, Kerambigorn avec toujours un ciel bleu, un petit vent doux et de bonnes températures. Grâce à cela, on n’aura jamais eu trop chaud.

plage de Kerleven

plage de Mousterlin


plage de Mousterlin

plage de Kerembigorn

  Vendredi, le temps est un peu plus couvert mais ça ne nous empêchera pas de faire une dernière balade sur les côtes bretonnes. Direction la pointe de Ste Marine sur la commune de Combrit. Elle fut protégée par un fort datant de Napoléon III. 


 On va marcher sur la longue plage de Kermor, respirer encore un peu l’air du large. Au loin, on pouvait apercevoir l’archipel des Glénan.



  Au retour, on ira au bout de la pointe, qui donne sur l’anse de Bénodet, par un autre bâtiment militaire datant de la même époque que le fort, un corps de garde, qui a bénéficié d’une restauration récente. 




  On s’arrêtera le temps d’une photo au pied du phare de Ste Marine. 

  On finira notre séjour par un petit tour à la pointe de l’Ile Tudy, entre plages et petites rues.




  C’est par cette balade que nous terminerons notre séjour dans le Finistère. Un séjour ensoleillé qui nous aura permis de découvrir une magnifique région avec des eaux claires (grâce aux rochers qui composent en partie le littoral), de petites criques, des côtes avec de belles plages de sable blanc.

  Un séjour breton qui nous laissera de jolis souvenirs.

---------


RV(tt) & Christelle - le 2 aout 2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire