bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 5 août 2020

Gros parcours, pour repousser mes limites géographiques

Avant de reprendre le travail ce mercredi, je me suis concocté pour ce mardi un parcours long, le plus long de ma saison 2020. J’ai profité d’une belle météo : chaud juste ce qu’il fallait, petit vent de N/NW, ciel à peine nuageux.

  J’ai voulu aller voir des endroits où je n’étais pas encore venu. Par contre, le début de ce circuit me fera passer grosso modo sur les mêmes chemins qu’une sortie faite il y a plusieurs semaines dans ce coin. Le tracé sera donc quasiment commun jusqu’à ce que je traverse la RN4 au-delà de Maisons en Champagne.

  Pendant de nombreux kms, j’avais en ligne de mire la tour télécom de Glannes, au pied de laquelle j’allais passer.

  Je vais arriver sur les dernières maisons de Blacy pour me retrouver sur le GR14. La tour est tout près avec les vignes au pied.

  Je vais faire un petit détour pour me rendre au Monument des aviateurs de la RAF, abattus non loin de là en aout 44 (Bombardier Halifax) par un avion de la Luftwaffe.

  J’arrive ensuite Glannes, puis à Huiron. Je vais pousser jusqu’à l’église pour compléter d'une moitié une de mes gourdes au point d’eau du cimetière.



  Ensuite je vais suivre pendant un certain nombre de kms l’ancienne voie ferrée qui reliait Troyes à Vitry le François. Je suis abrité du soleil par les arbres de part et d’autre du tracé. Il a fallu parfois quitter cet axe car la voie est envahie par la végétation et donc inaccessible, comme à la ferme de la Borde. 

 Je m’engage sur la partie qui mène à l’ancien tunnel, à hauteur de la ruine d’une maison de garde-barrière.

  Mais je reprendrai le chemin qui borde l’ancienne voie pour arriver devant l’entrée de l’écopôle de la Côte Plate. Je ferai une pause au pied d’une des cheminées d’aération du tunnel. 

 Je retrouve peu après la ferme de la Perthe le tracé de la voie ferrée, avant de quitter la vallée pour me retrouver dans la forêt de Vauxhalaise.

  Il commence à faire bien chaud. Dans le bois (de près de 200 ha), il fait bon. C'est une zone protégée sous la forme d'une réserve biologique (papillons, oiseaux, plantes). 

   Je vais commencer alors mon retour vers la maison. Je suis en pleine Champagne Sèche (qui porte bien son nom en ce moment). Les qques tracteurs rencontrés travaillaient dans la poussière.

  Je retraverse la RN4 pour arriver d'abord au milieu des éoliennes des 4 Vallées, puis au milieu du chantier du parc éolien des Grandes Roies. Il y a encore un certain nombre de machines à installer sur les 40 que compte ce parc.



  Je vais aller chercher le chemin de Cheppes par le Mt Crapaud et m'arrêter au point d'eau agricole pour refaire le plein d'une de mes gourdes, je suis sur la réserve !!! Consommation sur mon parcours : entre 2l et 2.5l !!

  Et je reviens sur Pogny comme à l'aller : Cheppes la Prairie, la Guenelle, le GR14 et le stade.

  Je rentre à la maison avec un bon nombre de kms dans les jambes et aussi pas mal de D+. 

  Tout au long de ce parcours j'aurai fait des petites pauses car avec la chaleur, au milieu de l'après-midi, il valait mieux se ménager. Pour autant, j'aurai bien apprécié ce grand circuit qui m'aura amené sur des secteurs que je ne connaissais pas ou roulé partiellement. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de pouvoir renouveler ce type de distance cette saison. Alors je me suis dit que c'était toujours ça de fait !! De plus les prochains jours, à cause de températures très élevées, vont compliquer les possibilités de sorties VTT.

---------

RV(tt) - le 5 août 2020

 




1 commentaire:

  1. Hervé, il va falloir t'équiper pour rouler de nuit afin de trouver un peu de fraîcheur, ��

    RépondreSupprimer