bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 24 août 2020

Tour du Lac de Madine

  Sur une idée de Christelle, ce dimanche 23 août, nous avons fait un déplacement dans la Meuse, plus précisément au Lac de Madine. Il y a un parcours qui en fait le tour. Le Lac a été crée en 1970, sur la rivière la Madine et sert, en partie, à alimenter en eau potable la ville de Metz. Il est composé de plusieurs petits étangs séparés par des digues de la partie principale du lac,  c’est une réserve de chasse et de faune sauvage.

  On pose la voiture à Nonsard. Il y a beaucoup de monde sur le parking mais aussi au bord de l’eau. Le lieu est prisé et par les locaux et par les habitants de Meurthe et Moselle, département tout proche.

  Il y a du vent, comme dans la Marne, qu’on aura de face sur un bon quart du parcours. Le ciel est un peu nuageux mais il fait bon. Le circuit commence par un bout de digue puis on entre dans une forêt qui longe pendant un bon moment la rive du lac. 

  Et je commence bien, j’oublie de démarrer mon GPS (je le croyais en mode auto-start !! ). Il nous manquera environ 6,2 km sur la totalité de notre boucle.


  Une fois sortis du bois, nous voyons la Butte de Montsec, butte qu’on voit d’ailleurs de très loin alentour. En effet, elle est dominée par un mémorial militaire érigé par les américains en 1932, pour marquer la coopération franco-américaine durant la Grande Guerre. 


  Géologiquement, c’est une butte témoin qui suit un revers de cuesta, comme le plateau de Langres et la colline des Fourches ou Bergères les Vertus (Sud du massif de la Montagne de Reims) et le Mont Aimé.

  Nous allons donc grimper, depuis le village de Montsec, jusqu’à ce monument : 1,2 km à 6-7 %. On aurait pu appeler cette montée "Monte Sec" !! Le monument est vraiment imposant. On comprend mieux pourquoi il est visible de très loin. 



  C’est effectivement une curiosité. Une fois en haut (à 375m), s’offre un beau panorama sur les côtes de Meuse et sur le lac de Madine.

vue sur les côtes de Meuse


vue sur le lac de Madine

  Puis, avant de reprendre le Tour du Lac, nous allons pousser tout au bout du bois de Gargantua, situé en contrebas de Montsec. Le chemin forestier s’arrête dans une rozelière.


  Demi-tour, et on revient sur Montsec. Ca grimpe jusqu’à l’entrée du village ! 



  En passant par l’arrière de la commune, je fais une petite pause photo de 4 ânes dans un parc. 



  Pendant ce temps, Christelle goûte des mirabelles. C’est la pleine saison de ce fruit, incontournable dans la Meuse. On en ramènera sur le chemin du retour à la maison pour faire qques tartes.

   Après un bout de route, nous récupérons le parcours balisé. Nous avons le vent dans le dos. Ca roule (presque) tout seul.


  Nous alternerons bois et bords de lac et qques digues qui séparent des étangs du lac. Nous croiserons de nombreux cyclistes, cavaliers ou marcheurs tout au long de ce circuit. Il y a beaucoup d’oiseaux, en particulier de grosses populations de cygnes. Nous reviendrons par le port de plaisance et la base nautique puis la plage où il y a encore plus de monde qu'au départ, avant de retourner à la voiture.

avec le vent, l'eau du lac est agitée !!

  Nous aurons passé un bel après-midi, dans un environnement bien vert, vallonné et boisé, très différent de la Marne sur un parcours de presque 30km. Peut-être renouveler un déplacement dans ce département pour une sortie sur les voies vertes par exemple.

-------


RV(tt) - le 24 août 2020
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire