bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 5 septembre 2020

Long parcours à la découverte de nouveaux lieux

  Le samedi, quand je roule seul, je le consacre à un parcours long et quand c’est possible, d’aller voir de nouveaux endroits. Ce samedi ce sera le cas.

  Je parlais de ciel d’automne lors de ma sortie de Jeudi. Aujourd’hui, non seulement le ciel était automnal mais les températures aussi. Le thermomètre aura du mal à grimper. 14° mini et 20° max !! Pas terrible !! Petit vent de NW : plutôt dans le dos pendant près de la moitié de mon parcours, mais un peu plus de face au retour. Mais je ne l'ai pas trop ressenti malgré tout.

  J’attaque dès le départ avec un peu de bosses, du moins jusqu’à Aulnay l’Aître, ensuite je serai partiellement sur le GR14. 

  Et après St Lumier en Champagne, je roulerai sur des chemins que je ne connaissais pas. Après qques hectomètres de goudron sur la D982, je descends vers Outrepont. Au niveau dénivelé, je n'aurai pas souvent de répit et je serai servi.

pas beaucoup de zones plates !

  C’est la première fois que je venais dans cette commune en VTT. Elle est située sur la rivière la Chée. Je fais une pause photo car il y a un joli lavoir avec des matériels anciens de pompiers : pompes à bras et tuyaux.


  Je traverse une partie de la commune, prends une photo de la mairie surmontée d’un clocher et d’une cloche externe avant de retraverser la Chée et de me retrouver dans les bois. Je suis alors sur le territoire de la commune de Changy.

   L’environnement est différent, plus authentique, avec des parcs et des vaches, des champs cultivés de surfaces bien plus petites qu’autour de chez moi. Dans un parc, un beau cheval était en train de brouter.

  En sortant du bois, je vois le vignoble de la commune où je dois passer : Vavray le Grand. Ce sera le point le plus éloigné de mon parcours du jour, après Outrepont.


  Je n’y resterai pas longtemps, car je vais longer les vignes par le bas, avant de grimper (12%) pour retrouver de nouveau la D982. 

  Je vois ensuite Bassuet et son vignoble. Je passe à gauche du village pour prendre la direction des vignes. Ca va grimper … fort !! 12-15 puis 17 %. 




  Après la ligne de crête, derrière les vignes, longue descente vers Lisse en Champagne. Comme j’ai déjà avalé la moitié de mes 2 gourdes, je refais le plein au point d’eau agricole près du stade du village (conso : plus de 2.2 litres ! ). De nouveau, ça va monter jusqu’à la ligne d’éoliennes. Je pique sur ma droite pour faire un petit crochet afin de  traverser les bois de la Fontaine la Grue, un peu avant la Cense des Prés. Je me retourne pour voir un ciel très très chargé côté Est.


  Ouf, ce ne sera pas pour moi. Mais le soleil aura été aux abonnés absents tout au long de l’après-midi. Malgré tout, il y avait de la lumière. A part dans les passages boisés, je garderai mes lunettes sur le nez.

  Après la Cense, je descends dans le bout du vallon de la Côme Michault où je ferai une petite pause ravito. Ca tombe bien, il est 16h !!

  Pour revenir sur mon village, je vais prendre mes chemins habituels qui me conduiront d’abord au bout des Vaux-Parfonds, puis en dessous des Mothées, puis après une dernière descente, j’entrerai dans les bois de la Moivre, au niveau du Pont Neuf. Enfin, pour le final, je grimperai (une dernière fois) le long de la RN44 après la pisciculture.

  Les chemin sont toujours aussi poussiéreux, je ne sais pas qui de mon VTT ou de moi était le plus blanc au retour !!


  Bien en jambes ce samedi, j’étais content d’être allé à la découverte de secteurs inconnus. Type de sortie possible si je décide de m’éloigner un peu (beaucoup) de mon village. Mais c’est bien agréable d’aller voir des paysages autres que ceux autour de chez moi.

----------


RV(tt) - le 05-09-2020
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire