bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 21 août 2021

Découverte de la Véloroute n°33 entre Clesles et Pont s/ Seine

    Vendredi 20 aout, j’avais posé une journée de repos, afin de profiter d’une journée annoncée ensoleillée.

    Avec Christelle, on est partis direction la limite Marne/Aube, à Clesles plus précisément, afin d’aller faire un peu de vélo sur la véloroute n°33 qui va de Troyes au Havre. C’est une belle piste cyclable qui longe l’ancien canal de la Haute-Seine, quelques boucles de la Seine et le canal de dérivation de Bernières à Conflans. Nous nous contenterons d’une distance plus modeste. Notre parcours nous amènera jusqu’à Pont s/ Seine. Il y a plusieurs années on était allés de l’autre côté, de St Oulph vers Troyes. On allait testés cette voie cyclable vers l’Ouest.

    Le temps était agréable, chaud, mais pas trop avec peu de vent et qques rares nuages dans le ciel.


    Nous démarrons donc de Clesles, puis nous allons longer pendant pas mal de kms l’ancien canal de la Haute Seine. Il n’y a plus de navigation sur celui-ci. Cependant, il y a quand même plusieurs biefs et des écluses, classiques pour certaines, à guillotine à d’autres endroits, comme à St Just Sauvage. 




    Nous roulons souvent abrités du soleil, c’était bien agréable pour rouler. Nous rencontrerons d’autres cyclistes et plusieurs pêcheurs. Jusqu’à Marcilly s/ Seine, le canal est une longue ligne droite. C’est sur cette commune qu’il se jette dans l’Aube qui elle-même finit dans la Seine. Nous suivrons alors qques boucles de la Seine jusqu’à Conflans. 


    Nous allons alors changer de berge jusqu’à Crancey. A partir de là et jusqu’à Pont s/ Seine, on suivra une sorte de petit single le long du canal de dérivation de Bernières à Conflans. C’est à Pont s/Seine que nous ferons une bonne pause. 




  Pour traverser le canal, il faut passer un pont levis (il date de 1902, détruit par les Allemands en 44 puis reconstruit). Il est toujours fonctionnel. 


    On a déjà plus de 22 kms au compteur et il faut penser au retour. On refera le plein de nos gourdes au cimetière de la commune. Christelle va en profiter pour se délecter de mûres sauvages (un peu de sucre, ça fait du bien).


    Pont s/ Seine est un gros bourg pittoresque dans lequel nous ferons un petit tour, avec des rues étroites, un cours d’eau qui la traverse (le ruisseau du Moulin) avec un joli lavoir.




    Environ 4 kms plus à l’Ouest, se trouve la centrale nucléaire de Nogent s/ Seine. On serait partis d’un peu plus loin, on aurait pu pousser jusque là. Peut-être une prochaine fois ??!!

    Pour revenir sur Crancey, nous emprunterons un chemin agricole, le long de la voie ferrée Paris-Mulhouse. Ensuite on reviendra par le même chemin qu’à l’aller. Nous referons qques pauses photos : A Conflans, à St Just Sauvage. 



A Conflans, passerelle pour changer de berge

Pause à l'ancienne maison de
l'éclusier à St Just Sauvage

Derniers kms

Puis nous reviendrons à Clesles. Plein les pattes !!!


    Cette véloroute, sans difficulté particulière  (sauf de Conflans à Crancey), plutôt roulante et bien ombragée,  permet de découvrir l'environnement dans la campagne entre Marne et Aube. 

    Une belle sortie découverte qu’on a pu partager tous les deux. A renouveler ... Ailleurs  !


-----------


RV(tt) - le 21-08-2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire