bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 3 août 2021

Vacances été 2021 : retour dans le Finistère Sud

    Nous avons de nouveau posé nos valises à Fouesnant, dans la même location que l’an dernier. Si nous sommes revenus en Bretagne c’est qu’en 2020, on n’avait pas pu faire tout ce que l’on voulait sur une semaine.

    L’inconnue était la météo car cet été n’était pas comme l’an dernier. Le beau temps s’était installé sur toute la France durablement. Au final, cette année, notre semaine sera plutôt belle. Pas trop chaud, un peu de vent, de belles périodes ensoleillées et parfois des nuages mais ça ne nous empêchera pas de faire de belles randos par les sentiers côtiers.

Dimanche 25 juillet :

    Notre première rando va nous faire découvrir le point le plus de haut de Bretagne : le Menez Hom qui culmine à 330m, en partant du hameau de Ste Marie du Menez Hom.


    Nous marcherons dans des landes de végétation basse, comme des fougères, par des pistes et parfois par des traces pas très larges. Une fois en haut, on a un panorama sur toute le secteur. Malgré un peu de brume au loin, on pouvait voir l’océan sur Douarnenez, mais aussi le fleuve l’Aulne et le pont de Térénez (nous passerons dessus durant la semaine). Ce point haut attire les aéromodélistes (en planeur) et les parapentistes.
















    Nous pousserons vers l’autre point haut juste à côté (le Hielc’h, 298m) avant d’entamer notre descente retour. Après avoir pris des sentiers accessibles, une partie se fera dans des fougères hautes, avec une trace à peine marquée. Pas facile. 8,6km/242m de D+.


Lundi 26 juillet :

    Direction la presqu’île de Crozon. Rando en 2 parties. La première au départ du port de Morgat. Nous allons grimper jusqu’au fort du Kador puis suivre un petit bout du GR34. Nous serons dans une forêt de pins avec de belles vues sur l‘Océan (3,87km/132m de D+). 

la Baie de Morgat



    

    Nous reviendrons sur nos pas pour manger en terrasse à Morgat. Après le repas, direction le Sud de Crozon, pour marcher au Cap de la Chèvre.


    Une fois posée la voiture, nous récupérons le GR34 par une trace bien pentue, puis nous suivrons le GR34 jusqu’à la pointe la plus au Sud de la presqu’ile de Crozon. 














    Les paysages étaient magnifiques, un peu gâchés par une brume de mer lorsqu’on arrivera sur la pointe. Mais pas de quoi nous arrêter.


    Nous assisterons à l’entraînement d’un pilote d’hélicoptère de l’aéronavale de Brest avant de nous rendre au monument érigé en mémoire à tous les marins disparus en mer. 





    Puis nous reviendrons à la voiture par une boucle qui rejoindra celle faite à l’aller. Plein les pattes !! (6,1km/195m de D+).

    Au retour nous nous arrêterons au pont de Térénez sur l’Aulne. L’ouvrage est récent et a remplacé l’ancien pont de 1952 qui présentait des signes de fatigue. Ont été gardées les piles du pont sur la rive droite qui sert de point de vue sur l’ouvrage. Celui-ci est impressionnant, construit en courbe.


Mardi 27 juillet :

    Le matin, nous aurons droit à de la fine pluie, comme on peut en avoir en Bretagne. Mais le soleil reviendra juste après le repas.

    Nous changeons de secteur, nous allons remonter la côte située au S-E de Concarneau, depuis l’île de Raguénez à la pointe de Trévignon (toujours sur le GR34). Cette partie de la côte était magnifique, alternant zones rocheuses et plages de sable fin. Nous commencerons par faire le tour (partiel) de l’île de Raguénez (accessible qu’à marée basse), île privée mais dont le propriétaire autorise les promeneurs à s'y rendre.


vue du banc rocheux depuis l'île

    2 maisons sont construites dessus et 2 anciens blockhaus sont toujours visibles. 


    Et depuis le côté Nord de l’île, on pouvait apercevoir un banc rocheux (l’île verte) qui ressemble de loin à un sous-marin, avec la tour qui y est construite.



    Une fois que nous quitterons l’île, nous allons donc remonter vers Trévignon. Le sentier côtier est tantôt dans les rochers, tantôt dans le sable. Cette rando aura donc un aspect varié surtout au niveau des paysages.












    Nous pousserons jusqu’à la pointe de Trévignon avec son port de plaisance, son phare et son château (privé).








    Puis retour à notre point de départ. Entre temps, la mer est remontée et la côte n’est plus tout à fait la même. Les vues sont différentes. 















    En particulier l’île Raguénez, qui est redevenue une ile. Encore un après-midi bien rempli (14,18km/136m de D+).


Mercredi 28 Juillet :

    Lors de notre passage à Morgat, nous nous étions renseignés pour une sortie en kayak de mer. Et donc ce mercredi sera consacré à une rando par la mer. Le temps de s’équiper : combis, gilets, pagaies, touques et kayak, nous nous mettons à l’eau à Midi. Nous allons tout d’abord longer la côte vers le Sud. 


Nous la suivrons jusqu’à la première crique où il est possible de débarquer, celle de Porz’h Léon. Compliqué de mettre le kayak sur la plage car les galets lisses, roulent sous nos pieds. Nous ferons une pause le temps de qques photos, de boire et de manger un peu, avant de remonter vers Morgat. La vue depuis la crique est superbe.


    Comme il nous reste pas mal de temps (la sortie étant prévue sur 3h), nous prenons le cap de la pointe des Grottes située au NE de la plage de Morgat. 

    Puis nous ferons demi-tour pour revenir à notre point de départ. Ce retour sera un peu plus dur car nous aurons la houle de face à cause du vent d’Ouest, il a fallu donc pagayer plus fort pour rentrer, les deltoïdes étaient sensibles le lendemain. En 3h nous aurons quand même parcouru environ 8,5km en mer.


Jeudi 29 juillet :

Ce sera notre journée plage-bronzette. Nous passerons une bonne partie de l’après-midi sur le sable fin de la plage de Kérembigorn à Beg-Meil. Pas beaucoup de monde. On ne risquait pas de se marcher dessus.


Vendredi 30 juillet :

Dernière journée avant de rentrer sur la Marne, durant laquelle nous ferons encore une rando en bord de mer, sur le sentier côtier. Beaucoup de vent cet après-midi là. 



    Nous partirons de la pointe de Trévignon et nous remonterons jusqu’aux étangs de Loc’h Lougar. Le long de cette partie de côte, en retrait des dunes, se trouvent plusieurs étangs qui accueillent de nombreux oiseaux : mouettes, cygnes, etc.





    Le sentier côtier étant tracé dans le sable, cette dernière rando ne fut pas la plus intéressante. La côte n’est composée que d’une longue plage de sable granuleux. 

    Au loin, sur la ligne d'horizon, on apercevait l'archipel des Glénans.


    Sur le retour, on ne voyait pas la côte de la même façon qu'à l'aller. Mais elle paraissait aussi belle !!



Une belle dernière balade à respirer l'air de l'Océan. Nous aurons eu le temps de  faire 8,4 km.


    Au total, nous aurons marché 41,2 km auxquels il faut ajouter les 8,5km de kayak de mer. Soit plus de 15h de sport. Une bonne semaine bien physique mais, pour une fois sans vélo !!

---------


RV(tt) - le 3 août 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire