bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 7 août 2021

Sortie "pas de bol" pour moi, avec Stéphane

    La météo de ce samedi ressemblait un peu à celle du samedi 10 juillet lors de la sortie que j’avais faite avec Stéphane, c’est à dire couvert, soleil très timide, températures équivalentes. Par contre, le vent de SW se ressentait un peu plus.

    En rejoignant Stéphane chez lui, sur le chemin de halage, un coup de vent récent a couché un arbre qui gêne presque le passage.


    Comme les singles des Mothées ont été enfin nettoyés, nous somme montés sur le spot pour faire un parcours technique. Effectivement les traces sont propres, on peut retrouver le plaisir d’y rouler.


    Mon VTT en 29" est à l’aise sur le technique, il passe plutôt bien, mais le pilote lui, un peu moins. En effet, par 2 fois je vais taper le casque contre des arbres bas, que j’évite habituellement. La 1ère fois, je ne baisse pas assez la tête, je tape, pas trop fort, au niveau de mon support caméra. La 2e fois, ce sera à la tempe droite contre un arbre tordu. Ça m’a bien secoué. Ça m’a renvoyé sur ma gauche et je me coucherai sur la mousse d’une souche qui m'a fait un bon matelas. Heureusement que je portais un casque !!! Une faute d'inattention. C'est pas bon de vieillir !!! 😖


    On continue notre tour singles en prenant le chemin qui mène à la Sapinière. J’ai failli finir au sol car la craie humide de ce chemin ressemblait à du verglas (Grrrr ! ). Mieux valait ne pas freiner. Et comme la trace de la sapinière est essentiellement en craie, on a évité d’aller dans le fond de taille et fait un circuit court. Petite réflexion sur la suite du parcours. On va aller vers les bois du Marsonnet en passant par Francheville.


    Du coup, on ira rejoindre le single Sapinière/bois des Renards par le chemin agricole. On descend ensuite en fond de vallée, à bonne allure (plus de 61 km/h ! ) avant de remonter le bois des Vaux Parfonds par le chemin du dessus. Nouvelles descentes un peu plus loin avant de nous diriger vers Francheville (une à 62 km/h et l’autre à 53 km/h). Et on arrive aux bois du Marsonnet. Nous décidons de passer par la piste qui passe au milieu du bois. Premier constat : le ruisseau est à sec.

    Et grosse surprise un fois le pont du ruisseau passé : le bois de sapins qui compose le talus est par terre. On ne reconnaît plus rien. Impossible de retrouver ses repères. 



    C’est toute la partie sapins qui a été coupée. Une fois qu’on arrive dans les feuillus, la trace est de nouveau visible. Il y avait encore un tracteur "Timber Jack" sur place. On ne voyait plus le single qui remontait en dévers dans ces sapins ni la grande descente juste à côté. Quel gâchis ! On a tellement peu de zones boisées dans nos campagnes et en voilà encore une qui disparaît.


    On continue notre sortie et en entrant dans la trace qui amène à la source du Marsonnet de Fontaine Bénite, je rate l’entrée et le temps de faire demi-tour, je tarde à déclencher et je suis tombé comme une crêpe (bretonne, bien sûr, en souvenir de nos vacances). Pas de bol  (de cidre, breton, bien sûr) aujourd’hui !!! 

    Au final, on ne pourra pas y rouler un arbre bloque le single. On pousse par le chemin jusqu’à la source qui est elle aussi tarie, comme le reste du ruisseau. On quitte le bois et on remonte sur les chemins non loin de Marson. On va rapidement se retrouver avec le vent en face en prenant la direction du SW. 


    Stéphane préfère qu’on écourte la sortie, alors on va rallier la pisciculture de Pogny. Je raccompagnerai Stéphane jusqu’au pont du canal de mon village avant de rentrer chez moi. Le ciel est menaçant. Il sera couvert quasiment tout l’après-midi avec même qques gouttes quand on sera derrière la Sapinière. 20mn après mon retour, tombait une grosse averse !

    J’ai pu constater que mon Sunn est plutôt pas mal dans les singles. Je n’ai pas eu de ressenti négatif en comparant avec mon ex 27,5".

---------


RV(tt) - le 7 juillet 2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire