bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 18 septembre 2021

Avec Christelle : la voie cyclable le long du canal d'Ancerville à Autigny le Grand

    Changement de programme pour la sortie prévue demain avec Christelle. On l’a avancée à ce samedi après-midi.

    Vue la météo qu’on a eu pour rouler, on n’allait pas se plaindre. Il faisait aussi beau qu’hier, soleil, ciel bleu, des températures très douces et abrités du vent.


    On aime bien découvrir les voies cyclables aménagées le long des canaux de la Région. Ça permet à Christelle de faire du foncier pour faire tourner les jambes et en même temps on fait un peu de tourisme !! Et rouler tous les deux, c’est toujours bien sympa.

    Ce samedi, nous sommes allés en Haute-Marne. On a posé la voiture à Ancerville-Güe (dans la Meuse mais qui est à la limite Hte-Marne/Meuse), départ de notre balade du jour, le long du canal Champagne-Bourgogne (de la Marne à la Saône) et nous irons jusqu’à l’écluse d’Autigny le Grand, non loin de Joinville, puis nous ferons le même parcours en sens inverse pour revenir à Ancerville. 


   La partie Meuse ne durera que qques petits kms. La Haute-Marne étant "juste à côté". Contrairement au canal dans la Marne, on a roulé presque tout le temps à l’ombre d’une végétation bien fournie le long du chemin de halage. En plus, la piste cyclable est en excellent état et réservée qu’aux vélos. 


    Pas de voies partagées avec des voitures. On va rouler avec le canal d’un côté et la Marne de l’autre, qui souvent était proche, parfois juste derrière un rideau d’arbres. Par endroit, elle était assez large avec même des déversoirs.

  

  L'environnement est très agréable. Les abords du canal sont parfois aménagés et incitent à découvrir le coin.





    Nous allons découvrir des ouvrages que je n’ai jamais vu dans la Marne. En plus des 9 écluses qui parsèmeront notre parcours, on aura droit à des ponts mobiles, ressemblant à des ponts-levis qui servent aux véhicules pour passer et rejoindre les villages. Dommage qu’on n’aura pas vu de bateaux qui les auraient faits se lever. On aura vu deux modèles, en fonction du tonnage appelé à passer dessus, je suppose.    

pont mobile "grand modèle"

pont mobile petit modèle

        Il y en avait même un qui ne servait plus car plus de chemin à relier avec Autigny le Petit.




    Nous passerons aussi sous "le Pont Rouge" à Rachecourt : ce pont (désaffecté) permettait de relier la voie ferrée (St Dizier-Chaumont) à la fonderie du village.


    Toute la piste est aménagée pour n’avoir à traverser que très peu de routes. C’est très sécurisant. Nous rencontrerons beaucoup de monde, à pied ou en vélo (souvent des VAE).


    Nous irons donc jusqu’à l’écluse d’Autigny le Grand, avec déjà un peu plus de 21kms parcourus. 



    Et on a donc fait demi-tour pour revenir sur Ancerville. Nous verrons l’environnement de l’aller sous un autre angle.

    On reviendra à la voiture avec un peu plus de 43 kms dans les jambes. Christelle a tenu une belle moyenne sur cette sortie, qu’on aura encore apprécié d’avoir fait ensemble.

--------------


RV(tt) - le 18/09/2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire