bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 13 septembre 2021

Rando d'Argonne 2021 : dur, dur !! (trop vieux ??... )

    Ce Dimanche 12 septembre, je suis allé faire la Rando VTT d'Argonne. La dernière datait d'avant la crise sanitaire.

    L'accueil a lieu à la Grange aux Bois sur la route de Verdun. J'arrive tôt et il y a déjà un peu de monde. Vérification du Pass sanitaire puis inscription (sur le 35 pour ma part). Pas de petit déj offert (ou pas vu). Mais c'est habituel. Rien non plus à l'arrivée (boisson ou sandwich), sinon payant.


    Je me prépare puis je retrouve Stéphane avec qui je roulerai. Nous rejoignent deux copains à lui : Cédric (que je connais déjà) et Benoît. Et on fera la sortie tous les 4.



    Le ciel est encore bien couvert lorsqu'on décolle et il faudra attendre que la matinée soit bien avancée pour voir vraiment le soleil. Je ne mettrais mes lunettes de soleil que sur la fin du parcours. 


    Par contre, dès la mise en route, je sens que les températures matinales ne vont pas me convenir. En effet, il fait à peine plus de 12°. Je ne suis pas dans ma zone de confort, bien au contraire. On entre dans les bois au Nord de notre point de départ et on en sortira que très peu. Une première descente, qui a failli m'envoyer par terre. En effet, les pluies de la semaine ont laissé des traces dans cette forêt. Je guidonne, me récupère un peu à l'arrache, impossible de freiner efficacement, ouf, je m'en sors bien, je ne suis pas tombé mais c'était moins une ! Je me suis quand même fait un peu peur.


    Les chemins sont souvent pas terribles, tout est bien détrempé : flaques d'eau, bourbiers (plus ou moins importants), chemins très humides, gras, ruisseaux à traverser (il y a de l'eau dans la plupart des fonds de vallées), racines glissantes, tout ce que je n'aime pas dans le VTT. Et dans les bois entre l'humidité, les terrains et les températures basses (j'avais 10,5° sur le GPS), je vais souffrir. Dès les premières montées, j'ai du mal à respirer, mon coeur monte trop souvent dans le rouge, encore plus quand je dois pousser le VTT dans certaines grosses côtes. Et une fois en haut des difficultés, je mettais du temps à reprendre mon souffle. Je me suis demandé alors si j'avais bien fait de venir. Ce type de rando ne me semble plus trop fait pour moi, dans ces conditions. Je pense que l'état des sols n'a rien arrangé. Sur certains tronçons, je ne me sentais pas à l'aise, est-ce mon 29" (sur ce type de terrain, je préférais mon 27,5") ? le fait, en prenant de l'âge, d'être plus dans la retenue et donc d'être moins confiant ? Je n'étais d'ailleurs pas rassuré sur certains passages racineux avec un gros dévers à ma gauche ou à ma droite, avec la peur de prendre une gamelle.


    Je vais donc en baver jusqu'au ravitaillement, à la sortie de Florent en Argonne. En sortant des bois, peu avant, le soleil est enfin là. et les températures commencent enfin à remonter. On retourne ensuite dans la forêt d'Argonne, cap Sud/Est. L'environnement est joli. Les terrains sur cette partie sont plus secs, les singles sont mieux à rouler, je monte les côtes parfois sur la selle, parfois en poussant (mais le coeur monte beaucoup moins, ça me rassure). Certaines vont être longues dans des goulets qui me rappellent des souvenirs d'anciennes randos. Et une fois en haut, j'avais besoin d'un peu moins de temps de récupération, vue que les T° étaient bien remontées.


    Mais les descentes, plus sûres, me permettent enfin de lâcher les freins. Je retrouve le plaisir du VTT. Mais il faut rester vigilant, car la vitesse, ça devient vite grisant. Ca serait dommage de finir par terre. Les bras et les jambes souffrent, ça secoue. Je n'ai jamais autant utilisé que sur cette sortie ma selle télescopique, idéale pour optimiser les appuis sur la roue arrière quand ça descend. Le comportement du VTT est plus rassurant.


    Dans ces descentes, Cédric devant moi, joue les cabris, la moindre bosse ou souche est prétexte à faire qques petits sauts. Il va nous faire faire un léger détour pour nous montrer un panorama sur une vallée qui donne sur les villages des Petites Islettes, du Neufour et du Claon.


    On se rapproche de notre point de départ et au sud de la Grange aux bois, on va changer de massif forestier pour les 6-7 km qu'il reste à parcourir. On va passer par un secteur très technique : ça monte, ça descend et ça tourne dans tous les sens. Heureusement que c'est balisé, on pourrait facilement perdre la trace. C'est dans ce secteur que Stéphane va avoir un problème mécanique. Il pensait à un souci au niveau dérailleur mais au final, c'est la roue libre qui semble en cause. Son VTT se comporte comme un fixie (entraînement permanent de la roue arrière) : un cliquet de la roue libre qui aurait lâché ?? Impossible de continuer avec nous. Heureusement, il est tout près de la Grange aux Bois. 

    La fin du parcours est proche, avec encore quelques grosses grimpettes (souvent en poussant pour moi) et des descentes sympa dans le secteur de l'ancienne voie ferrée Châlons/Verdun (bien envahie par la végétation depuis qu'elle ne sert plus). Mais aussi des passages boueux. Mon VTT aura droit à un gros nettoyage une fois rentré. Les derniers kms passent à proximité du parc d'accro-branches de Ste Ménehould et enfin retour au parking. Bien content d'en finir. Et même si le temps roulé est inférieur à 3h, le temps total de cette rando aura été bien long. Un parcours qui laisse peu de passages permettant de récupérer, on enchainera presque en permanence les montées et les descentes. 


    Peut-être que si elle avait eu lieu en plein été, avec des terrains plus secs, et de bonnes températures, je l'aurai certainement appréciée différemment. Cette année, j'en ai bavé !! Mais dans les mêmes conditions, l'an prochain, je ne ferai pas le déplacement. Je m'aperçois qu'en fonction de certains paramètres, je commence à cerner mes limites. Je vais donc envisager de revoir mon seuil de raisonnabilité et adapter mes futures randos. On verra en 2022 car pour cette année, je me contenterai de sorties locales tant que la saison le permettra.

--------


RV(tt) - le 13/09/2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire