bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 5 septembre 2021

Tour du lac du Der avec Christelle

    Ce dimanche, avec Christelle, nous avons décidé d'aller faire le Tour du lac du Der. Comme cet après-midi, les températures allaient être élevées, il valait mieux rouler le matin.

    Nous allons nous garer sur le site de Nuisement. Il n'y a pas grand monde sur le parking. Le ciel est tout bleu, aucun nuage, vent à peine perceptible et T° agréables. 

   Pour une fois nous allons faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous passons devant le bassin qui sert aux planches à voile avant de prendre notre rythme.

    Le lac n'est pas trop rempli. Il y a donc pas mal de zones d'herbiers, ce qui permet aux oiseaux de trouver à manger, comme les cygnes par exemple.



    En contrebas des digues, il n'ya que qques champs cultivés et pâtures avec des bovins. Nous sommes en Hte-Marne, département rural.


    Nous ferons une petite pause ravitaillement près du port de Giffaumont. Il est 10h et les abords du lac commencent à se réveiller. Nous croisons qques familles mais surtout beaucoup de cyclistes qui font certainement le tour comme nous.


Nous ferons le tour de l'Eglise de Champaubert (reconstruite en hauteur et vestige de l'ancien village englouti à son pied), par la passerelle qui relie Giffaumont à la presqu'ile de Champaubert.






    Nous ferons ensuite un tour dans la forêt domaniale du Der. Dans les bois il fait un peu plus frais, c'est agréable. Nous en sortirons par le route forestière de Beaulieu, le long de la route de St Dizier.



Nous nous trouvons dans le secteur du vieux Der (réservoir de Champaubert), lac d'origine avant la création du Der.


    Puis nous ferons un petit crochet, en remontant jusqu'au pont d'Eclaron, le long du canal d'amenée (une prise d'eau est installée sur la Marne à St Dizier).







    Nous attaquons la dernière partie de notre circuit et profitons des vues qu'offrent la route sur digue.





    On revient alors à notre point de départ et on fait un petit détour avant de retourner à la voiture, jusqu'au niveau de l'ancienne route qui reliait les villages qui ont disparu.



    On restera sur place le temps de faire un pique-nique (bien mérité) à l'ombre, avant de rentrer à la maison. Les températures ont bien grimpé. Il fait plus de 25°. Une belle balade faite tous les deux, avec un temps idéal et une belle moyenne  !!

--------
    

RV(tt) - le 5/09/2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire