bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 24 septembre 2021

Long parcours, bon dénivelé et météo géniale

    Comme j’ai des jours de congés à écluser (en attendant les prochaines vacances), j’ai posé qques vendredis. Et j’ai du bol car la météo m’a déjà permis de faire 2 sorties sur 2 vendredis posés.

    C’était donc le cas encore cet après-midi. Le ciel était tout bleu, les températures plutôt très bonnes. Pas de vent à l’aller, il se lèvera un tout petit peu quand je serai sur le retour. Vu le temps du jour, difficile de croire qu’on est rentré dans l’Automne. L’été fait de la résistance. Je n’allais pas m’en plaindre.


    Je profite de ces demi-journées pour faire des kilomètres, c’est un format qui me convient plutôt bien. Je ne met pas le coeur trop à rude épreuve ou du moins que sur des linéaires courts (dans les côtes) et tant que mes jambes suivent mes efforts, pourquoi s’en priver.


    J’ai donc pris un cap au Nord-Est durant presque la moitié de mon parcours. Je suis parti vers les Mothées. Mais je contournerai le massif. La 3e éolienne est presque totalement démontée. En 15j à peine, ça a été vite.


    Je vais ensuite, à partir de la déshy de luzerne de Francheville, rester sur les chemins un peu en hauteur de la vallée de la Moivre, rive gauche de la rivière. Ça durera jusqu’à Coupéville. Je vais emprunter certains chemins pour la première fois. Je découvrais l’environnement. Parfois j’étais accompagné par la bonne odeur de la moutarde en fleur (engrais vert).


    Au loin et pas si loin que ça à vol d’oiseau, j’apercevais le silo de Noirlieu et le parc éolien d’Argonne.

    Je contournerai la ferme de Frécul (bien isolée dans la campagne) avant de me rapprocher de Bussy le Repos, un des rares villages que je traverserai. 


    En chemin, je tomberai sur une ferme abandonnée avant d’attaquer une grosse grimpette. Mais derrière ces grimpettes, courtes mais bien pentues (15-18%), j’avais droit souvent à de longues descentes.



    Une fois en haut, j’avais vue sur le silo de Bussy le Repos. Puis j’entrerai dans le village. Je ferai un petit détour par l’église pour compléter mes gourdes. Quand il fait chaud, il fait soif. Un après-midi à plus de 2 litres bus au total.


    Je quitte le village situé dans une vallée et de cette vallée, il va falloir en sortir. Je vais grimper pendant un bon moment, le long d’une lisière de bois sur un chemin en herbe avec peu de rendement. 


    J’étais bien content une fois arrivé en haut. Je ferai une pause à proximité de la route Bussy le Repos/Vanaut le Châtel. Depuis cet endroit, je voyais la ferme de la Mothe Hériton.


    Ensuite, je passerai au milieu du parc éolien de Vanault pour arriver à la ferme des 4 Chemins. Je descendrais ensuite sur Mentarah avant d’attaquer la côte de Mandre.


    Comme j’avais cumulé déjà pas mal de dénivelé, et pour soulager les jambes, j’ai pris le chemin, à profil descendant, qui amène au silo de la Chaussée. Le long de ce chemin, j’étais étonné de voir encore des coquelicots !


    Je finirai ma sortie par l’élevage avicole de la Chaussée, puis la descente vers le pont d’Omey et enfin le chemin de halage.


    Le temps était toujours agréable, avec des températures toujours au-dessus de 20°. Encore une sortie dont j’aurai bien profité dans un secteur que je connaissais que partiellement. Je suis tombé sur de jolis vallons. C’était donc l’occasion de rouler dans un nouvel environnement. C’est plus plaisant et dépaysant aussi.

--------------


RV(tt) - le 24/09/2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire