bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 22 août 2023

Distance, dénivelé et 35% de chemins nouveaux

     On a de la chance dans la Marne de ne pas être en situation de canicule (pas de vigilance). Les T° nocturnes restent sous les 20° et elles n'explosent pas les après-midis. C'était le cas cette nuit (17,2° chez moi) et du coup, ce mardi matin, il ne faisait pas trop chaud. Et comme le ciel est resté couvert jusqu'à presque 10h, le thermomètre ne montera pas trop vite.


    Au final sur la matinée, il restera sous les 30°. Il y avait en plus un petit vent de NE. J'ai trouvé qu'il faisait meilleur que sur mon parcours de Dimanche matin.

    Mon circuit du jour va m'emmener assez loin vers le Sud et je le savais qu'à moitié lorsque j'ai fait le tracé, mais j'allais rouler sur pas mal de nouveaux chemins. Ils représenteront plus d'un tiers de ma distance totale.


    Je pars sans faire de dénivelé durant les premiers kms entre Marne et Guenelle. Ca sera ainsi jusqu'à la sortie de Pringy. Après, je cumulerai du D+ sur presque tout le reste de mon parcours.


    Une fois passée la commune de Maisons en Champagne, je vais traverser la RN4. Je commençais alors à rouler sur qques segments de nouveaux chemins. 



    Anecdote du jour : Dans le secteur des fermes isolées que j'arpente quand je roule par là, je vais me faire pièger par un chemin indiqué privé. Effectivement, ce chemin, vu d'en haut, arrive au milieu de la ferme de la Cense du Puits. Pas question de passer par là. Cette info ne se voyait pas au moment du tracé. Je regarde ce que me propose mon Garmin. Je suis un chemin en herbe mais sans issue ! Pas de bol. Alors, plutôt que de faire demi-tour, je vais faire sur une centaine de mètres du "hors piste" dans un champ fraîchement déchaumé, pour regagner un chemin au bout de ce champ qui me remettra ensuite sur mon parcours initial. Je ferai un peu de rab sur la distance totale. Et je passerai devant la ferme par le bas du vallon.



    Je vais récupérer un peu plus loin l'ancienne voie ferrée désaffectée, mais seulement sur 200-300m.

    Une fois que je vais la quitter, les chemins rencontrés seront nouveaux et ça durera pendant un long moment. J'alterne des descentes et des montées (parfois costauds : 12-15%), avec de jolis vallons et des horizons dégagés sur les hauteurs.


 Tout le long de ce parcours, je ferai de belles pointes de vitesse dans les descentes, longues et pas piégeuses. Ca m'a permis de souvent dépasser les 45 km/h, voire les 50 et même les 55 km/h. De quoi se lâcher et se faire plaisir. Le pied !!!!

    J'approcherai du village d'Humbauville, découvert il y a plusieurs mois, mais côté camp de Mailly (puisqu'il se trouve à proximité) ; là j'y suis arrivé par les hauteurs, mais je n'y entrerai pas.



    Ensuite, ce sera le village de Sompuis . Avant d'y arriver, j'apercevais la ferme de la Croix, une de celles qui existe depuis les années 1820 (cf une de mes précédentes sorties).



    Après Sompuis, par un des parcs éoliens, je vais prendre la direction de Coole. Je ferai un ravit'eau au point d'eau agricole pour compléter mes 2 gourdes. J'aurai bu à peu près 2,2 l sur ma matinée.


    Retour par Faux Vésigneul. Les cellules du silo où je vidais mes bennes sont bien vides maintenant que les moissons sont terminées.


    Je sors de la vallée de la Coole, je bifurque vers Vitry la Ville, en passant au milieu des éoliennes de la Guenelle, puis je rentrerai à la maison par la piste cyclable.


    Même si j'ai bien transpiré, en rentrant vers midi, j'ai l'impression qu'il faisait quand même moins chaud que ces derniers jours. Content de ce parcours sur lequel j'ai découvert de nouveaux chemins dans un bel environnement (vallonné, parfois boisé) avec une belle distance et pas mal de dénivelé.


    Et sur cette sortie, je rentre avec encore environ 40% de batterie, car quand je le pouvais, je faisais travailler les jambes en me passant de l'AE. Mais j'appréciais de l'avoir dans les grosses montées.
------

RV(tt) - le 22-08-2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire