bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 18 août 2023

Parti tôt mais rattrapé quand même par la chaleur

    Mon parcours de ce Vendredi matin me fera rouler sur de nouveaux chemins alors même que j'allais me trouver sur des coins que je connaissais, à savoir les vignobles du Perthois. C'est surtout pour y arriver que je vais découvrir ces chemins.


    Je suis parti avant 8h, me disant qu'il ferait meilleur. Effectivement, il ne faisait QUE 20° mais en 3h je prendrai 10° ! J'ai eu un petit vent d'Est, bienvenu et un ciel ensoleillé.

    Je m'en vais vers les Mothées. En chemin, je ferai une petite pause pour discuter avec un agriculteur de Pogny que je connais bien.

    Je pars en direction des villages de la vallée de la Moivre en restant sur les hauteurs jusqu'à celui du Fresne. J'avais devant moi les formes reconnaissables des 2 silos de cette commune.


    Je coupe la Moivre par le Fresne pour passer un peu plus loin, juste à côté de la ferme de Sans-Souci. 


    J'évite le hameau de Bronne pour aller sur Vanault le Châtel en descendant vers une jolie vallée et je me trouve, peu avant, au-dessus des bois où j'étais allé avec Christelle. 

    En chemin, je vais avoir le temps de faire des photos d'un lièvre qui, pour une fois, ne semblait pas presser de détaler.


    Puis mon attention va être captée par un bruit dans le ciel. Je reconnais celui d'un hélicoptère qui va passer pas très loin de moi.


    J'arrive à Vanault le Châtel. Je traverse la commune puis après un peu de macadam je retourne dans les champs du côté des vignes de Bassu. 



    C'est à partir de là que je vais trouver qques chemins nouveaux, avec de belles grimpettes (entre 10 et 12%).

    Je m'arrête au pied des vignes de Bassu pour goûter le raisin. Le sucre est là mais les grains ont une petite pointe d'acidité.



    En étant sur des hauteurs, je profite des paysages, plus vallonnés et plus boisés que près de chez moi. Et ce secteur fait cumuler pas mal de dénivelé. Je voyais le D+ augmenter au fur et à mesure des kms.


    J'entre dans Bassu mais pas longtemps, je vais reprendre de la hauteur et ça va encore bien grimper (12-15%) pour arriver sur la ligne d'éoliennes de St Amand. Avec l'implantation de tous ces parcs éoliens, de nombreuses sociétés ont installé des machines, comme celles où je suis passé.


    Je me retrouverai alors au-dessus des vignes de Bassuet que je suivrai durant qques kms. Là encore, le raisin est sucré mais un peu acide. Les vendanges ne devraient plus tarder !!


    Je quitte la zone de vignoble pour retrouver les chemins entre la RN44 et la vallée du Fion, par St Lumier en Champagne, en alternant descentes (entre 45 et presque 60km/h) et belles montées. 

    Je récupèrerai le GR14 à la hauteur de Aulnay l'Aitre. Et à partir de là, quasiment plus de D+. Une fois à la Chaussée s/ Marne, je rentrerai à la maison par la V52, le long du canal.

    A midi, le thermomètre dépassait allégrement les 30°. J'aurai eu bien chaud et j'étais bien content d'avoir eu un peu de vent pour supporter cette grosse chaleur. Je n'ai pas eu l'impression de trop souffrir des T° mais il était temps de rentrer. Je ne serai pas sorti cet après-midi ! 

--------

RV(tt) - le 18/08/2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire