bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 15 août 2023

Long parcours dans les grands espaces

    Sur une sortie en après-midi, j'ai plus de temps pour allonger la distance, c'est donc ce que j'ai fait ce mardi 15 août. Je suis parti en direction du camp de Mailly, au milieu de la campagne déserte marnaise. A moi les grands espaces !!


    Météo moyenne : il a fait assez chaud, peu de vent, et un ciel plutôt couvert, le soleil ne fera que de courtes et rares apparitions. Il ne reviendra (un peu plus) qu'une demi heure avant mon retour.


    J'ai pris la direction de la vallée de la Coole (qui était à sec à Faux-Vésigneul) puis celle de Soudé. A Coole, je compléterai une de mes gourdes par précaution. Des camions attendaient pour le ramassage de la luzerne. Dans les champs pas encore fauchés, quand elle est en fleur, ça sentait bon. Même s'il en reste encore à faire, de nombreux champs de céréales sont déchaumés.


    Je traverse la RN4 pour aller me frotter aux abords du camp de Mailly. J'y resterai qques kms en roulant sur l'ancienne voie Ferrée et ça durera presque jusqu'à l'entrée de Sompuis.


    

    Je traverse un petit bout de la commune puis je prends de la hauteur, pour aller vers le centre d'enfouissement de la Côte Plate, en passant par la ferme de Grenoble (en ruine depuis un moment) mais aussi celle de la Galbaudine (il n'y a que des hangars). 




la ferme de Grenoble (ce qu'il en reste ... )

    Toutes ces fermes situées dans ce secteur existent au moins depuis 1820. Comme je suis curieux, j'ai fait des recherches sur le site de l'IGN et c'est comme ça que je l'ai appris. Certaines (la plupart) sont toujours là, d'autres ont disparu.

Anciennes cartes de 1820



celle de la Croix est en activité

    J'arrive alors au niveau du centre d'enfouissement. Depuis ce point haut, l'horizon porte loin. Je voyais en fond de vallon la ferme de la Borde et encore plus loin Vitry le François.





    Je change de direction et je vais me retrouver sur les secteurs que j'ai parcouru, dans l'autre sens, lors de ma dernière sortie, en étant de nouveau sur des hauteurs.


    Ensuite, je vais avoir un profil descendant qui me conduira au bord de la RN4 puis à Loisy sur Marne. Je referai le plein de mes gourdes au cimetière (au moins 2.5 litres avalés). 


    A partir de là, fini le dénivelé, je vais me retrouver dans la vallée de la Marne jusqu'à ce que j'arrive à St Martin aux Champs. Final par le GR14 à partir de la Chaussée s/Marne jusqu'à la maison.




    A de nombreuses reprises, sur ce parcours, j'étais tout seul au milieu de la campagne, à m'arrêter comme je le fais régulièrement, pour écouter le silence autour de moi ou regarder courir un chevreuil au loin dans un champ. Je profite toujours autant de ces sorties dans les grands espaces marnais que certains pourraient trouver monotones mais pas pour moi, il faut juste savoir les regarder autrement !

-----------------


RV(tt) - le 15/08/2023

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire