bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 17 août 2023

Travaux agricoles post-moissons


    Une fois les moissons terminées la semaine du 17 au 23 juillet avec une dernière benne vidée au silo, chargée en colza, et 10j de vacances dans les Côtes d'Armor, je suis reparti chez mon copain Eric pour lui donner un nouveau coup de main pour les travaux agricoles post-moissons. 

    A savoir broyage du colza et déchaumage de plusieurs champs qui avaient été fauchés en Juillet. Le début de semaine a été nuageux et pas trop chaud. Les T° ont bien remonté les 2 derniers jours et le soleil était revenu.

    J'ai donc repris du service durant les après-midis de la semaine du 7 au 11 août. Nouvelle expérience dans le monde agricole avec des nouveaux matériels à utiliser et des nouvelles commandes dans le tracteur. Après démonstration par Eric, l'adaptation s'est faite rapidement et je suis parti pour quelques hectares à m'occuper. Et je retrouvais les deux tracteurs Valtra des moissons ! Ca a commencé par passer le broyeur dans les champs de colza qui laisse des tiges assez rigides. 



 
    Une fois ce travail terminé, j'ai réalisé le déchaumage de ces champs de colza, mais aussi qques champs de céréales. Ca a pris plusieurs jours au vu des surfaces à s'occuper. Le déchaumage consiste à retourner la terre pour enterrer les petites tiges de céréales qui restaient après les moissons mais aussi à étouffer les repousses des différentes cultures. Ca fait en plus un apport organique aux sols.


    Sur la photo, la machine était équipée d'un petit semoir pour réaliser les couverts obligatoires sur certaines cultures (je n'avais pas à m'en servir).     

    A savoir que le déchaumage des champs de colza se fait de biais, afin que la machine prenne bien les tiges rigides de cette plante.

 
    Comme l'assolement d'une année sur l'autre n'est pas le même (cultures rotationnelles), il ne faut pas que l'ancienne culture reste dans les sols. D'ailleurs le déchaumage nécessite plusieurs passages espacés dans le temps (semaine et mois), pour être efficace, afin que les repousses s'éliminent, avant d'engager les semis.


    Sur mon dernier après-midi, j'aurai effectué 25kms dans les champs et déchaumé 10ha, sur 3h. 


    Une semaine bien occupée qui m'a autant plu que durant les moissons. L'activité est différente, on est seul dans les champs à faire des longueurs qui doivent être en ligne bien droite, mais j'avais la compagnie des qques hérons assez près du tracteur qui profitaient que la terre soit retournée pour chasser les souris, mais aussi d'étourneaux ou de corbeaux à la recherche de graines ou de vers et parfois dans les champs voisins, quelques chevreuils qui venaient eux aussi manger. Ils semblaient s'habituer au tracteur car souvent, cette présence ne les dérangeait pas vraiment.


    Eric sait que s'il a encore besoin de renfort dans les semaines qui viennent, il pourra compter sur moi pour retourner dans les champs et continuer à préparer la prochaine saison de cultures (depuis un an, j'ai du temps libre ! ). Cette expérience nouvelle m'a bien plu, moi qui aime être au milieu de la nature, j'étais dans mon élément. 

    Et j'ai déjà signé pour la moisson 2024 !!
-------

Hervé(tt) - le 17/08/2023






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire