bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 28 juin 2024

Grande balade du côté de la vallée de la Somme-Soude

    La partie escourgeon des moissons 2024 chez mon copain agriculteur étant (déjà) terminée (il le cultive sur une petite surface), je suis "au chômage" pour qques jours, en attendant de continuer avec le colza normalement courant de semaine prochaine. En 2 jours, j'aurai apporté 95 tonnes d'escourgeon au silo.

    Cette pause dans les moissons, me permet de reprendre le VTT en après-midi et pouvoir faire ainsi une sortie plus longue que celle d'avant-hier matin. Comme j'avais plus de temps, j'ai cumulé les kms. Cette longue sortie va (encore) m'amener à aller sur des chemins, endroits et villages que je ne connaissais pas. Je continue de découvrir mon environnement. Et ce vendredi après-midi, je vais aller du côté de la vallée de la Somme-Soude. Et ces endroits furent plutôt sympas.



    La météo était vraiment top. Un peu de nuages quand je suis parti puis rapidement, le ciel bleu et un grand soleil vont s'imposer, avec un petit vent d'Ouest et des températures bien au-dessus de ce qui était annoncé.


    Je pars vers la Voie Romaine et en cours de route, je vais rencontrer un renard qui semblait chasser. Il ne me verra pas tout de suite, ça me permettra de faire qques photos. Il partira sans s'affoler. Je ne l'aurai pas trop dérangé.



    Je passe la vallée de la Coole à Coupetz. Dans les champs, les moissonneuses étaient à l'ouvrage pour récolter l'escourgeon et même le colza à certains endroits. Au loin, je pouvais voir la poussière liée aux moissons car tout est sec.


    Je passerai à côté d'un champ d'oeillette en fleurs et vue la couleur (rose pâle) elle est destinée à la boulangerie. Celle rose foncé (vue sur une sortie précédente) est pour la pharmacopée. Le chanvre textile a bien grandi aussi.

    J'arriverai le long de l'autoroute A26 que je suivrai par un côté puis par l'autre après l'avoir enjambée. Ça me conduira au bout de Bussy-Lettrée par un nouveau chemin. Je ferai une pause là où la commune a aménagé la rive de la Soude. L'endroit était joli !



    Je pars dans les champs et après avoir coupé la route de Troyes, je vais m'approcher de l'aéroport de Vatry, puis pas loin du bout de la piste côté Ouest. 

    Après avoir contourné un petit bois, je vais passer au large du village de Lenharrée mais je vais m'arrêter au point d'eau agricole. Il y a un robinet de puisage et je vais remplir une de mes gourdes qui est quasiment vide. En plus, l'eau était bien fraiche. Je couperai le village par un pont sur la Somme-Soude, bon petit débit et eau claire.


    Après qques hectomètres de goudron, je prends un chemin en herbe mais je vais devoir faire demi-tour et emprunter un autre chemin presque parallèle à celui où je roulais car un ensemble d'irrigation barrait le passage.


    Je reviendrai vers la vallée de la Somme-Soude à Vassimont-Chapelaine et plus précisément au niveau du château de Chapelaine dont une partie du parc se situe au bord de la Somme-Soude. Ombre et fraîcheur au niveau de la rivière. 


    Je longe les bois de la rivière pour arriver à Haussimont. Je traverse une bonne partie de la commune puis je repasse au-dessus du cours d'eau qui devient la Sous (non loin de sa source) et je vais faire une pause sur l'aire de pique-nique que la commune a aménagée.


    Il y a une borne à eau. Je refais le plein des 2 gourdes, presque vides, et je me réhydrate. Là encore, l'eau est très fraîche. J'en profite pour me mouiller les bras. Il fait bien chaud. Dans les zones boisées, le thermomètre pouvait perdre 2-3°, c'était appréciable.

    Je vais quitter le secteur de la vallée de la Somme-Soude près de Sommesous, passer la route de Troyes puis longer l'A26. Je m'arrêterai sur le pont au-dessus de l'autoroute. Ça circulait pas mal.


    Beaucoup de poids-lourds, à qui je faisait un signe et qui me répondaient à coups de trompes visibles sur la cabine. Pas discret !!!! Beaucoup ont joué le jeu. Les voitures aussi me saluaient. Ça m'a occupé le temps de ma pause !!

    Je reprends le cours de ma sortie, je passe par Dommartin-Lettrée, puis Faux-Vésigneul. J'arrive au silo où j'ai livré l'escourgeon hier et avant-hier et je m'arrêterai au silo pour discuter un peu avec le responsable du site.




    Je sortirai ensuite de la vallée de la Coole pour rentrer à la maison. A la sortie de Vitry la Ville, je rentrerai par la piste cyclable avec un détour par le stade.

    Une belle grande balade avec une vingtaine de kms sur des nouveaux chemins et 2 communes que je n'avais pas encore vues. J'ai beaucoup roulé en musculaire, puisque je rentrerai à la maison sans avoir consommé plus de 60% de la batterie.

-------------

RV(tt) - le 28/06/2024







jeudi 27 juin 2024

Sortie matinale vers les vignes du Perthois, il a fait chaud vite !

    Comme mon mercredi après-midi allait être pris par le premier jour des moissons et comme, en plus, il allait faire très chaud, j'ai fait une sortie le matin. Mon créneau étant un peu plus court que sur les après-midis, j'ai adapté la distance au temps imparti.


    Temps magnifique au départ qui durera sur toute la sortie : grand soleil, ciel bleu, pas de vent et des températures qui prendront 12° entre départ et arrivée.


    Je suis parti sur un circuit que je n'avais pas fait depuis un bon moment, habitué aux longues distances et loin de chez moi. Je vais aller du côté des vignobles du Perthois.

    Je commence par monter vers les Mothées puis j'irai prendre le GR14 à Aulnay l'Aître que je suivrai jusqu'à St Lumier en Champagne. Je vais passer au-dessus des vignes de ce village avant de naviguer au milieu de celles de Bassuet. Après un passage dans un bois peu après le Champagne Lonclas, j'arrivais dans le vignes de l'autre versant de Bassuet. 




    Je rencontrerai une chevrette le long d'un champ de colza. Je n'en verrai que le derrière car lorsqu'elle va me voir elle disparaitra trop rapidement dans ce champ.

    Je vais rater, juste après, une bifurcation (mal regardé le GPS ? ) dans une descente qui m'obligera à revenir un peu sur mes pas. Je passerai au-dessus de Changy puis de Merlaut.

    Je prendrai ensuite le chemin situé côté Nord du Mont de Fourche avant d'arriver à Couvrot.

    En sortant ensuite de Gravelines, je rejoindrai le chemin qui finit en haut de la côte de Gravelines.

    Je longerai un peu la RN44 avant de descendre sur un des bords du Mont Jouy. Je prendrai une douche sous le canon à eau qui arrosait des pommes de terre. Mouillé, mais ça a fait du bien. J'arrive à Soulanges puis je roulerai sur les chemins entre Marne et Guenelle. Et éviter d'un côté de grosses flaques et de l'autre de belles ronces. 


    Un peu de goudron, pour entrer dans Ablancourt puis récupération du GR14 jusqu'à la Chaussée et ainsi pour rentrer à la maison.


    Le thermomètre avait bien grimpé entre le départ et l'arrivée. Il était temps que je rentre. Et donc, cet après-midi, j'ai fait les premières navettes entre le champ et le silo avec tracteur et benne pour aller vider 68 tonnes d'escourgeon destiné à produire de la bière (à finir ce jeudi, avant d'attaquer le colza dans la foulée). Les moissons 2024, c'est parti !!.

PS : l'escourgeon est déjà fini (total 95 tonnes livrées). Reprise milieu de semaine prochaine pour le colza.

---


RV(tt) - le 27/06/2024



lundi 24 juin 2024

Long parcours pour découvrir lieux et villages nouveaux

    Il y a des sorties que j'apprécie plus que d'autres. Celle de ce lundi en fait partie. Après un WE sans sport (quoique, faire un déménagement, même light, c'est un peu de sport. 2 jours chez ma fille à Villeurbanne), ce jour, j'ai ressorti le VTT.

    Tout d'abord, changement radical de temps par rapport à ma sortie de Vendredi. Grand soleil, seulement qques nuages et un thermomètre qui explosera. Il aura fait chaud mais j'étais dans de bonne dispositions, j'aime bien la chaleur. Et je pouvais ravitailler en eau sur ce parcours !

    Par contre, le vent de Nord-Est, léger quand je suis parti, va se renforcer au bout d'une quinzaine de kms. Je vais donc l'avoir de face pendant presque 40kms. C'est long et usant, surtout que je ferai du dénivelé. 

    Et, du coup,  je vais devoir activer l'AE un peu trop à mon goût, mais vue la configuration du parcours, même en essayant de la couper dès que je pouvais y aller en musculaire, je vais pomper sur la capacité de la batterie. Qques chiffres : en 30kms, j'avais consommé 40 % de la batterie (côtes et vent) alors que je ferai ensuite 33kms avec 20 % ! Le vent dans le dos y sera pour qque chose, le moteur sera moins souvent sur ON.

    Pour en revenir à l'attrait lié à cette sortie, je vais encore découvrir de nouveaux lieux et villages : 2 beaux étangs et 3 villages. Je n'ai jamais été aussi près de l'Argonne. J'ai traversé Remicourt, Givry en Argonne et le Châtelier. Du coup, je vais parcourir environ 20kms de nouveaux chemins. Pas mal, sur une sortie de plus de 80kms !

    Je pars en direction du Fresne, en remontant par les hauteurs , la vallée de la Moivre. Puis pour continuer avec le vent de face et après avoir coupé la route Reims/Bar le Duc, j'entrerai dans Somme-Yèvre. Je vais faire un premier complément de mes gourdes. Il fait chaud, ça donne soif et il ne faut pas se déshydrater.

    Après ce village, depuis les hauteurs des éoliennes du parc d'Epense, je voyais l'étang de Noirlieu. Etang que je verrai peu après, sous un autre angle que d'habitude, quand je viens par là. 


    Je m'éloigne de Noirlieu et à partir des éoliennes d'Epense, je vais découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux endroits. 


    A commencer par l'étang l'Oie, situé un peu avant Remicourt (premier nouveau village). J'entendais des oiseaux aquatiques. L'endroit était bien calme et reposant. J'ai fait des pauses photos.

    J'entre ensuite dans Remicourt, commune qui jouxte celle de Givry en Argonne et son bel étang. Je longerai un petit bout des berges de l'étang.





    Ensuite, je prendrai la direction de le Châtelier, qui sera donc la 3e commune que je découvrais. 

    De Remicourt à la sortie de le Châtelier, je ferai du goudron avant de retourner sur les chemins à la sortie de ce village. Ce chemin va passer au milieu d'un bois. Les chemins de traverse étaient impraticables (ornières énormes, eau et boue). Heureusement, je restais sur le chemin !

    Ça m’amènera à St Mard sur le Mont, commune où je suis déjà venu mais sans utiliser les mêmes rues.

    Je retraverserai ensuite la route de Bar le Duc, pas loin de la ferme de Maison Rouge (vue une fois où j'étais passé ici) avant de descendre vers Contault. 

    Je retrouvais des secteurs déjà roulés. A Contault, je ferai de nouveau le plein de mes gourdes au point d'eau du village. 4 gourdes de 750ml bues sur tout ce parcours, soit 3 litres !!!

    Encore un peu de route pour rallier Bussy le Repos avant d'arriver au parc éolien de Vanault le Châtel. Tous ces kms s'avalaient mieux depuis que j'avais le vent dans le dos, côtes comprises.

    Une fois passées la ferme des 4 Chemins puis celles de Mentarah et Mandre, la fin de ce parcours n'était plus loin. Je descends sur Omey le long de la RN44 puis je finirai par la V52 pour rentrer à la maison.

    Un long parcours donc, des environnements nouveaux et plutôt jolis, un temps enfin digne de saison, même chaud mais avec le vent, même de face, c'était supportable. A mon avis, la prochaine sortie se fera le matin (avec moins de kms du coup). Car d'ici avant la fin de la semaine, début de la saison 2024 des moissons auxquelles je vais participer les après-midis.

-------

RV(tt) - le 24/06/2024