bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 5 juin 2024

GROS vent de face sur une quinzaine de kms, ça use !!

    La sortie de ce mercredi devait se faire avec Christelle. Au final, je vais partir seul. La batterie de son VAE était sur la réserve. Donc compliqué d'aller rouler 50kms pour elle dans ces conditions.

    Je voulais faire le parcours qu'on aurait dû faire à deux. Mais je ne suivrais pas la trace et je vais, pour une fois, improviser. En effet, le vent, assez fort, était orienté à l'Ouest. Et donc de face sur une grande partie du tracé. Pourtant, avec le circuit que je vais faire, je vais avoir mal aux jambes, malgré l'AE de mon Gordon. L'autonomie de la batterie fondra comme neige au soleil (ça ne m'arrive pas souvent), difficile de rester qu'en musculaire. Car en plus du vent, j'aurai aussi un peu de dénivelé.


    Le ciel restera très couvert sur toute cette sortie. Il ne se dégagera qu'en toute fin d'après-midi (bien après mon retour). Heureusement, les T° étaient agréables.


    Je pars vers les pâtures pour arriver à Togny aux Boeufs. Puis à la sortie du village, en prenant la direction de l'ancienne voie romaine, je sentais ce vent d'Ouest bien dans "le museau". Au bout de 14 kms, j'avais bouffé 20% de la capacité de la batterie de mon VTT. En général, ça arrive entre 22 et 25-26 kms. Sur toute la sortie ça fera une quinzaine de kms vent de face.


    Au lieu de rejoindre la vallée de la Coole à Cernon comme prévu j'ai pris la direction de Coupetz pour minimiser les parties vent de face. Mais il m'usera quand même. Les cultures sont toutes bien avancées, l'escourgeon est un peu plus blond, les épis des céréales sont bien formés. 


    Je suis repassé le long de la même lisière que l'an dernier, là où nichent un couple de buses variables et comme l'an dernier je me suis fait attaquer par les rapaces (protection de la nichée). Passages à répétition à 2-3 m au-dessus de ma tête, avec un vol en piqué. Mais j'ai appris que ça ne reste que de la dissuasion, les buses ne vont pas jusqu'au contact. Expérience assez impressionnante, car ça a duré un moment, jusqu'à ce que je sorte de leur périmètre d'habitat.


    Après Coupetz, je continuerai à garder le cap à l'Ouest en me disant qu'ensuite je l'aurai dans le dos. Mais il fallait d'abord le subir. A partir de Coole, ça ira mieux.

    En arrivant au milieu du parc éolien des 4 Vallées, une machine était en maintenance. Les techniciens terminaient leur intervention. Ils profitaient du treuil dans la nacelle pour redescendre leur matériel (on voit ça sur la photo ci-dessous). Mais le treuil n'était pas un foudre de guerre, la descente était lente !


    Je vais passer au-dessus de Maisons en Champagne, avant de retrouver la vallée de la Guenelle du côté de St Martin aux Champs qui sera la fin de ma sortie par Cheppes puis le GR14 pour me ramener à la maison. J'ai apprécié toutes les parties avec le vent dans le dos, je pouvais récupérer des parties montantes surtout quand le vent m'était défavorable.


    Moins de 60 kms sur cette sortie improvisée, mais distance bien suffisante compte-tenu du vent qui m'aura accompagné trop longtemps. 


    L'avantage de bien connaître mon environnement et certains repères (éoliennes, silos, villages …) , et avec le maillage des chemins dont je dispose, je savais comment organiser ce parcours. Espérons que la prochaine se fera cette fois avec Christelle !!
----------
RV(tt) - le 05/06/2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire