bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 28 juin 2024

Grande balade du côté de la vallée de la Somme-Soude

    La partie escourgeon des moissons 2024 chez mon copain agriculteur étant (déjà) terminée (il le cultive sur une petite surface), je suis "au chômage" pour qques jours, en attendant de continuer avec le colza normalement courant de semaine prochaine. En 2 jours, j'aurai apporté 95 tonnes d'escourgeon au silo.

    Cette pause dans les moissons, me permet de reprendre le VTT en après-midi et pouvoir faire ainsi une sortie plus longue que celle d'avant-hier matin. Comme j'avais plus de temps, j'ai cumulé les kms. Cette longue sortie va (encore) m'amener à aller sur des chemins, endroits et villages que je ne connaissais pas. Je continue de découvrir mon environnement. Et ce vendredi après-midi, je vais aller du côté de la vallée de la Somme-Soude. Et ces endroits furent plutôt sympas.



    La météo était vraiment top. Un peu de nuages quand je suis parti puis rapidement, le ciel bleu et un grand soleil vont s'imposer, avec un petit vent d'Ouest et des températures bien au-dessus de ce qui était annoncé.


    Je pars vers la Voie Romaine et en cours de route, je vais rencontrer un renard qui semblait chasser. Il ne me verra pas tout de suite, ça me permettra de faire qques photos. Il partira sans s'affoler. Je ne l'aurai pas trop dérangé.



    Je passe la vallée de la Coole à Coupetz. Dans les champs, les moissonneuses étaient à l'ouvrage pour récolter l'escourgeon et même le colza à certains endroits. Au loin, je pouvais voir la poussière liée aux moissons car tout est sec.


    Je passerai à côté d'un champ d'oeillette en fleurs et vue la couleur (rose pâle) elle est destinée à la boulangerie. Celle rose foncé (vue sur une sortie précédente) est pour la pharmacopée. Le chanvre textile a bien grandi aussi.

    J'arriverai le long de l'autoroute A26 que je suivrai par un côté puis par l'autre après l'avoir enjambée. Ça me conduira au bout de Bussy-Lettrée par un nouveau chemin. Je ferai une pause là où la commune a aménagé la rive de la Soude. L'endroit était joli !



    Je pars dans les champs et après avoir coupé la route de Troyes, je vais m'approcher de l'aéroport de Vatry, puis pas loin du bout de la piste côté Ouest. 

    Après avoir contourné un petit bois, je vais passer au large du village de Lenharrée mais je vais m'arrêter au point d'eau agricole. Il y a un robinet de puisage et je vais remplir une de mes gourdes qui est quasiment vide. En plus, l'eau était bien fraiche. Je couperai le village par un pont sur la Somme-Soude, bon petit débit et eau claire.


    Après qques hectomètres de goudron, je prends un chemin en herbe mais je vais devoir faire demi-tour et emprunter un autre chemin presque parallèle à celui où je roulais car un ensemble d'irrigation barrait le passage.


    Je reviendrai vers la vallée de la Somme-Soude à Vassimont-Chapelaine et plus précisément au niveau du château de Chapelaine dont une partie du parc se situe au bord de la Somme-Soude. Ombre et fraîcheur au niveau de la rivière. 


    Je longe les bois de la rivière pour arriver à Haussimont. Je traverse une bonne partie de la commune puis je repasse au-dessus du cours d'eau qui devient la Sous (non loin de sa source) et je vais faire une pause sur l'aire de pique-nique que la commune a aménagée.


    Il y a une borne à eau. Je refais le plein des 2 gourdes, presque vides, et je me réhydrate. Là encore, l'eau est très fraîche. J'en profite pour me mouiller les bras. Il fait bien chaud. Dans les zones boisées, le thermomètre pouvait perdre 2-3°, c'était appréciable.

    Je vais quitter le secteur de la vallée de la Somme-Soude près de Sommesous, passer la route de Troyes puis longer l'A26. Je m'arrêterai sur le pont au-dessus de l'autoroute. Ça circulait pas mal.


    Beaucoup de poids-lourds, à qui je faisait un signe et qui me répondaient à coups de trompes visibles sur la cabine. Pas discret !!!! Beaucoup ont joué le jeu. Les voitures aussi me saluaient. Ça m'a occupé le temps de ma pause !!

    Je reprends le cours de ma sortie, je passe par Dommartin-Lettrée, puis Faux-Vésigneul. J'arrive au silo où j'ai livré l'escourgeon hier et avant-hier et je m'arrêterai au silo pour discuter un peu avec le responsable du site.




    Je sortirai ensuite de la vallée de la Coole pour rentrer à la maison. A la sortie de Vitry la Ville, je rentrerai par la piste cyclable avec un détour par le stade.

    Une belle grande balade avec une vingtaine de kms sur des nouveaux chemins et 2 communes que je n'avais pas encore vues. J'ai beaucoup roulé en musculaire, puisque je rentrerai à la maison sans avoir consommé plus de 60% de la batterie.

-------------

RV(tt) - le 28/06/2024







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire