bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 21 juin 2024

Grosse sortie avec un temps pas trop de saison

 Quand je pars pour un long parcours, j'apprécie d'avoir de bons cuissards confortables. Merci mon fournisseur Speed LM. Et sur mon parcours du jour, valait mieux être bien équipé pour rester sur la selle ! Car non seulement je vais engranger les kms et le dénivelé (le plus important depuis le début de ma saison 2024), mais en plus je tomberai sur des chemins pas toujours très roulants et qui secouent bras et jambes. Chemins en craie, en herbe, en terre seront à mon programme. 

    Et pour certains, les sols étaient un peu gras et glissants avec aussi de grosse flaques d'eau. Les restes des averses de ces derniers jours.

    Et justement par rapport au temps, je n'ai pas eu l'impression d'être dans le 2e jour de l'été. Ciel plombé, avec parfois un peu de petite pluie fine, du vent d'Ouest (gérable) et des températures qui ne correspondaient à la date du 21 juin mais plutôt de septembre ou d'octobre.  Le thermomètre descendra à 16° !!!

    Je ne verrai le soleil que très brièvement. Le reste du temps, ce sera nuages bas. Le soleil reviendra, un peu, 1h après mon retour. Compliqué ce mois de Juin.

    Ma sortie me fera découvrir presque 12kms de chemins nouveaux. Je suis allé explorer des coins où je n'étais pas encore venu. J'ai découvert un environnement assez sympa. La campagne était bien vide, à part un peu de gibier : renards, cervidés, lièvres, lapins et perdrix, pas d'activité humaine.

    Les 18 premiers kms seront les mêmes que ceux de ma dernière sortie mais dans l'autre sens. Ensuite, même si je connaissais les lieux, je suis parti sur un tracé qui, dans l'ensemble, sera original.

    Après un passage non loin d'une des fermes isolées dans le secteur des Perrières, j'arriverai près de l'antenne de Vauhalaise et la ferme de la Tomelle puis au niveau du centre d'enfouissement de la Côte Plate.


    A propos des fermes isolées, j'avais évoqué il y a un moment la période de leur construction, et je m'étais alors arrêté aux années 1820 à 1860 des cartes d'Etat-Major. Or, en poussant un peu plus loin dans mes investigations, j'ai trouvé que la plupart d'entre elles apparaissent sur les cartes de Cassini, datées de 1760 !!!

    Ci-dessous un extrait de la carte où on peut les voir. Ces fermes ont donc plus de 260 ans.

    Après avoir traversé la route d'Humbauville et être passé devant l'élevage porcin de la Certine, je vais attaquer les chemins nouveaux qui me mèneront à St Ouen et Domprot et le hameau de St Etienne qui s'y rattache, dans la vallée du Puits (rivière qui coule bien).



    Je reconnaissais le hameau de St Etienne. J'y étais passé l'an dernier sur une longue sortie. Je fais un mini détour jusqu'à l'église pour compléter une de mes gourdes. Complément de précaution !!







    Après avoir traversé St Ouen, je longerai sur une petite distance le camp de Mailly. La piste périphérique était juste derrière un rideau d'arbres.

    J'arrive ensuite à Humbauville avant de retourner dans les champs et de prendre la direction de l'ancienne voie ferrée à qques kms de Sompuis. 




    Je passerai tout au bout de la forêt de Vauhalaise puis descente vers Coole. C'est peu avant que je verrai un jeune chevreuil (il avait de petits bois). J'ai eu le temps d'une seule photo. Il m'avait repéré et s'était arrêté de manger. Puis il s'est enfui. J'ai eu de la chance pour cette photo.

    Je rejoindrai la vallée de la Coole à Faux-Vésigneul puis la piste cyclable de Vitry la Ville pour rentrer à la maison. 

    Une longue sortie avec souvent des montées mais qques belles descentes (entre 50 et presque 60km/h) et une gestion raisonnée de l'AE (vus la distance et le D+) puisque j'aurai consommé moins de 80 % de sa capacité avec un travail régulier des jambes sans le moteur.

--------

RV(tt) - le 21/06/2024








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire