bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 15 juin 2024

Bien choisir le sens de son parcours quand le vent souffle fort

    Quand le vent souffle aussi fort qu'aujourd'hui (30km/h et des rafales à 50) et qu'on veut aller rouler, il faut trouver le bon sens pour faire un parcours. Le vent venant du Sud-Ouest, j'ai décidé de partir avec un vent défavorable (donc de face) mais pas trop hard et la solution : rouler sur la piste cyclable le long du canal vers Vitry le François puis vers St Dizier. En effet, le long du canal, la haie d'arbres permettait souvent de moins ressentir ce vent, même s'il était bien là. Mais malgré tout, sans l'AE, je garderai un bon rythme sur les 26 premiers kms.

    Encore pas beaucoup de soleil ce samedi après-midi, le ciel est resté chargé mais il faisait assez doux. Pas trop un temps de mi-juin quand même !


    Mon Sunn Gordon vient d'avoir 2 ans (le 13 juin), avec un peu plus de 12000 kms parcourus depuis que je l'ai acheté. Et grâce à lui, j'ai pu m'aventurer très loin de chez moi et faire de longues balades à la découvertes de nouveaux villages et de nouveaux lieux (je ne l'aurai jamais fait en musculaire seul, l'AE est rassurante). Depuis que je l'ai, je préfère ce type de sorties, bien moins intéressé par le technique, car même avec l'AE, le cœur parfois pouvait monter. Alors pour continuer de me faire plaisir, j'ai fait le choix de grandes sorties en mode endurance. Sans regret !

    Je pars donc direction Vitry le François. A deux reprises : écluse de Soulanges puis la première de Couvrot, j'ai pu voir des bateaux de plaisance entrer dans les biefs.



    Après avoir traversé Vitry le François à l'entrée de la ville, j'irai récupérer la V53 vers St Dizier. Je quitterai les bords du canal au hameau de Goncourt. Ensuite ce sera goudron du km 29 au km 35 pour faire le lien avec le GR14 à Neuville s/s Arzillières (encore un village nouveau).


    A partir de là, je vais me taper sur quelques tronçons, le vent bien de face. Et quand je l'avais sur mon côté gauche, je me faisais déporter sur la droite des chemins. Mieux valait être vigilant.

    Je vais passer au milieu d'anciennes gravières transformées en étangs de loisir, pour certains bien aménagés. L'endroit attire de nombreux oiseaux, il faut dire qu'avec le calme qui y règne, ils ne sont pas dérangés.


    Une fois sorti de ce secteur, j'entre dans Cloyes s/ Marne (village que j'ai découvert, comme Goncourt juste avant).


    Dans Neuville, j'accroche le GR14. Sur les premiers hectomètres, il n'est pas trop mal, mais peu après, l'état du sol sera un peu moins bon (ornières, grandes herbes), avec un rendement pas terrible. Mais il redeviendra un peu plus roulant un peu avant Blaise s/s Arzillières. Sur 1,5kms, seulement 600m ne seront pas agréables.

    Pour entrer dans le village de Blaise, je traverse la voie ferrée (sans circulation). Ensuite, je vais commencer à faire du dénivelé. 


    Si durant les 35 premiers kms, j'avais cumulé moins 90m de D+. A partir de Blaise s/s Arzillières, je vais me rattraper puisque je ferai plus de 500m de D+ en moins de 40 kms.


    Je descendrai sur Chatelraould St Louvent, avant de retrouver des coins où je suis déjà venu, soit cette année soit l'an dernier. Je ne serai pas si loin que ça de la tour radio de Glannes. Et proche aussi des fermes isolées comme celle de la Cense du Puits.




    Pas vu grand monde sur cette sortie à part 2-3 renards, un lièvre et un chevrette. Même pas d'agriculteurs. Les moissons approchent à grands pas : l'escourgeon est quasi mûr, le colza aussi dans certains champs et les autres céréales semblent pas mal (d'ici un mois). J'ai trouvé aussi des champs d'oeillette bien fleuris un peu avant Maisons en Champagne.



coquelicots, bleuets et marguerites dans le colza

    Une fois ce village dépassé, je reste sur les hauteurs jusqu'aux éoliennes de Songy. Je me suis aperçu qu'une trentaine d'éoliennes ne tournaient pas, peut-être parce que le vent était trop fort ??

    Je vais redescendre par le Mt Crapaud sur Cheppes la Prairie. Petite pause pour laisser passer un train de marchandises avant de finir par le GR14 et le stade de Pogny.

    Au final, le vent de face aura été gérable. J'appréhendais un peu les parties en question et puis je n'en aurai pas trop. L'AE m'aura bien rendu service sur les grosses côtes et comme je ne l'avais pas utilisée sur la moitié de cette sortie (assez plate), je n'ai pas hésité à l'activer quand ça grimpait (ou sur des mauvais chemins). Ça m'aura encore permis de faire des kms !!

----------

RV(tt) - le 15/06/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire