bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 8 juin 2024

Beau parcours jusqu'à l'étang de Noirlieu

    Pour ma sortie de ce samedi AM, j'ai changé de secteur, j'ai mis cap à l'Est, pour passer de la Champagne Crayeuse à la Champagne Humide qui me conduira jusqu'aux abords de l'étang de Noirlieu. Et je suis parti pour un long parcours. Ce coin-là, je l'ai déjà fait l'an dernier mais j'aime bien les paysages.

    Et la météo se prêtait bien à ce long parcours : soleil, ciel avec un léger voile, petit vent (un peu plus sur la fin de mon retour) et des températures comme j'aime bien (au-dessus de 25°). Il aura fait assez chaud mais à cette date, c'est plutôt normal (on pourrait dire : enfin ! ). Et comme en ce moment, on n'est jamais sûr du temps des prochains jours, je profite au jour le jour.


   Je vais d'abord remonter la vallée de la Moivre par les chemins côté Sud pendant un bon moment, je changerai de direction au niveau des silos du Fresne.


    Ensuite, je descends dans le vallon qui va jusqu’à la ferme de la Saux. En en sortant, je vais rouler un moment sur "le chemin de la Serre".

    L'environnement commence à changer, plus de vallons, plus de bois. Mais je suis au milieu de la campagne, hormis la ferme de Frécul dans le secteur, pas grand-chose. 


    Juste avant de couper la route Reims/Bar le Duc, j'aperçois au loin les éoliennes de Noirlieu et l'étang qui borde la commune.


    Je n'irai pas jusqu'au parc éolien, je descendrais vers l'étang de Noirlieu. Je m'en approcherai un peu. Le niveau semble assez haut.



    Je passerai devant l'usine de Sun Déshy puis au milieu de la ferme d'Outrerivière. Puis après une petite grimpette, je voyais en contrebas, la ferme de Maison Rouge avec des bovins qui pâturaient.



    Je ferai un peu de goudron pour aller sur Contault. J'avais prévu d'y passer pour refaire le plein de mes gourdes.

  Je retourne peu après sur les chemins, en herbe pour le suivant, partiellement tondu et sur la 2e partie, pas du tout. Plus de rendement ; un petit coup d'AE pour avancer, ça a bien aidé.

    Je retrouve alors un chemin en grève et je vais suivre (pas le choix) pendant une paire de kms un tracteur et dans son sillage un nuage de poussière. Ça va durer jusqu'à ce que j'arrive sur le goudron. Eux partaient à gauche (ouf ! ), moi à droite vers Possesse.

    Et je me trouve face à la route qui est barrée. Le pont sur la Vière est en reconstruction. Heureusement, il est quasiment fini d'être refait. J'ai quand même pu traverser.


    A la sortie du village, après qques kms de chemins, je prends une petite liaison en goudron. Et pendant 1 km, je roulerai avec un cycliste route qui partait sur Châlons. On aura échangé à minima jusqu'à ce que je prenne un chemin, direction Vanault le Châtel, en passant au pied du vignoble du village.



    En quittant Vanault, je vais monter sur la ligne de crête du côté du parc éolien avant de descendre sur le Hameau de Bronne.

    Je passe à côté de la ferme des 4 chemins, puis celle de Mantarah avant d'attaquer la côte juste après la ferme de Mandre, transformée en centre équestre.


    J'arrivais au bout de mon parcours, par la grande descente sur le côté gauche du bois des Malandaux et pour finir, à Omey, la V52 pour revenir à mon village.

    Un beau parcours sur lequel je me suis régalé, surtout du km 26 à 54, grâce à l'environnement plus sympathique dans ce coin de la Champagne Humide, grâce aussi au beau temps de ce samedi.

------------


RV(tt) - le 08/06/2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire