bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 3 juin 2024

Assemblage : vallée de la Coole, forêt de Vauhalaise, ancienne VF et tour radio de Glannes

    Ma sortie du jour sera un mix de plusieurs secteurs que j'ai déjà parcourus. J'ai fait de l'assemblage, avec le haut de la vallée de la Coole, la forêt de Vauhalaise, qques kms sur l'ancienne voie ferrée avec un passage à l'entrée/sortie du tunnel de Sompuis, et enfin en haut des vignes de Glannes, la tour radio, tout ça avec un peu de montées. Le retour sera plus classique.

   

 Côté ciel, pas mal de nuages pendant un moment (jusqu'à Glannes), puis grâce (ou à cause) du vent, le soleil s'imposera un peu plus. Les T° ne grimperont pas plus que ça, et comme je parlais du vent (orienté au Nord), le ressenti sera un peu en-dessous de ce que me donnait le GPS, surtout quand il n'y avait pas de soleil. Mais quand il était là, ça chauffait … un peu plus. Et ce vent de Nord, je ferai toute la partie Glannes/Pogny en l'ayant de face.

    Je passe la vallée de la Guenelle pour me diriger vers Faux Vésigneul. Je resterai au-dessus de la vallée de la Coole jusqu'à Coole. En route, je ferai la rencontre d'un premier chevreuil, au milieu des champs près d'un chemin. Pas repéré, pas dans le vent, j'ai pu le prendre en photo sans le déranger. Il est parti en courant mais tranquillement dans un champ de betteraves en train de lever.


Je longerai donc par le haut la vallée de la Coole, une chevrette va passer devant moi tout près, puis un peu plus loin un renard s'abreuvait dans une flaque d'eau. Il me verra très vite pour en faire une photo. 

    Après Coole, je monte vers la forêt de Vauhalaise. Je la traverserai partiellement et j'en sortirai peu après la cabane de chasse.


    La direction suivante sera la ferme de la Galbaudine pour attaquer l'ancienne ligne de chemin de fer.

    A part de vieilles gares envahies par la végétation, il reste peu de vestiges de cette ligne désaffectée. Il n'y a qu'un seul endroit où on peut voir des anciennes traverses. 

    Et puis, il y a aussi le tunnel dont la structure reste en bon état. L'entrée et la sortie sont toujours fermées, c'est un lieu préservé pour les chauve-souris. Par contre, par rapport à la première fois où je suis venu ici, il y a qque années, l'herbe et les arbres ont bien poussé. La nature a vite fait de s'approprier les lieux. Côté Est je sentais le vent frais qui sortait du tunnel.




    Je quitte la voie ferrée, provisoirement pour prendre un peu de hauteur. De là-haut, je peux voir les fermes isolées que je connais.




    Je me dirige ensuite vers la tour radio de Glannes, mais en faisant un détour préalable en reprenant l'ancienne VF jusqu'à Huiron. 


    Après ce village, j'arrive dans Glannes. Je passe ensuite devant le monument hommage de la 2e guerre mondiale des pilotes alliés.

    Ensuite je monte vers la tour radio, au-dessus des vignes, dont les grains de raisin commencent à se former.


    Je rejoins ensuite Blacy, puis je passe au milieu du bois où coule le ruisseau de l'Etang. 

    Ensuite, je me retrouve sur un point haut depuis lequel j'ai vu sur Drouilly et en arrière-plan la malterie de Pringy.

    Avant de finir mon parcours par le GR14, je longe la gravière de St Martin aux Champs sur laquelle se prélassaient un groupe de cygnes.

    Depuis Huiron, comme je le disais au début de ce compte-rendu, j'aurai le vent du Nord de Face. Sur des chemins en herbe ou bien avec peu de rendement, j'étais content quand c'était nécessaire, de mettre l'assistance sur ON. Un peu mal aux jambes quand même, au moment où je rédige cet article.

    J'ai bien aimé ce parcours qui a assemblé des lieux que j'ai déjà fait mais pas ensemble.

-------

RV(tt) - le 03/06/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire