bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 24 juin 2024

Long parcours pour découvrir lieux et villages nouveaux

    Il y a des sorties que j'apprécie plus que d'autres. Celle de ce lundi en fait partie. Après un WE sans sport (quoique, faire un déménagement, même light, c'est un peu de sport. 2 jours chez ma fille à Villeurbanne), ce jour, j'ai ressorti le VTT.

    Tout d'abord, changement radical de temps par rapport à ma sortie de Vendredi. Grand soleil, seulement qques nuages et un thermomètre qui explosera. Il aura fait chaud mais j'étais dans de bonne dispositions, j'aime bien la chaleur. Et je pouvais ravitailler en eau sur ce parcours !

    Par contre, le vent de Nord-Est, léger quand je suis parti, va se renforcer au bout d'une quinzaine de kms. Je vais donc l'avoir de face pendant presque 40kms. C'est long et usant, surtout que je ferai du dénivelé. 

    Et, du coup,  je vais devoir activer l'AE un peu trop à mon goût, mais vue la configuration du parcours, même en essayant de la couper dès que je pouvais y aller en musculaire, je vais pomper sur la capacité de la batterie. Qques chiffres : en 30kms, j'avais consommé 40 % de la batterie (côtes et vent) alors que je ferai ensuite 33kms avec 20 % ! Le vent dans le dos y sera pour qque chose, le moteur sera moins souvent sur ON.

    Pour en revenir à l'attrait lié à cette sortie, je vais encore découvrir de nouveaux lieux et villages : 2 beaux étangs et 3 villages. Je n'ai jamais été aussi près de l'Argonne. J'ai traversé Remicourt, Givry en Argonne et le Châtelier. Du coup, je vais parcourir environ 20kms de nouveaux chemins. Pas mal, sur une sortie de plus de 80kms !

    Je pars en direction du Fresne, en remontant par les hauteurs , la vallée de la Moivre. Puis pour continuer avec le vent de face et après avoir coupé la route Reims/Bar le Duc, j'entrerai dans Somme-Yèvre. Je vais faire un premier complément de mes gourdes. Il fait chaud, ça donne soif et il ne faut pas se déshydrater.

    Après ce village, depuis les hauteurs des éoliennes du parc d'Epense, je voyais l'étang de Noirlieu. Etang que je verrai peu après, sous un autre angle que d'habitude, quand je viens par là. 


    Je m'éloigne de Noirlieu et à partir des éoliennes d'Epense, je vais découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux endroits. 


    A commencer par l'étang l'Oie, situé un peu avant Remicourt (premier nouveau village). J'entendais des oiseaux aquatiques. L'endroit était bien calme et reposant. J'ai fait des pauses photos.

    J'entre ensuite dans Remicourt, commune qui jouxte celle de Givry en Argonne et son bel étang. Je longerai un petit bout des berges de l'étang.





    Ensuite, je prendrai la direction de le Châtelier, qui sera donc la 3e commune que je découvrais. 

    De Remicourt à la sortie de le Châtelier, je ferai du goudron avant de retourner sur les chemins à la sortie de ce village. Ce chemin va passer au milieu d'un bois. Les chemins de traverse étaient impraticables (ornières énormes, eau et boue). Heureusement, je restais sur le chemin !

    Ça m’amènera à St Mard sur le Mont, commune où je suis déjà venu mais sans utiliser les mêmes rues.

    Je retraverserai ensuite la route de Bar le Duc, pas loin de la ferme de Maison Rouge (vue une fois où j'étais passé ici) avant de descendre vers Contault. 

    Je retrouvais des secteurs déjà roulés. A Contault, je ferai de nouveau le plein de mes gourdes au point d'eau du village. 4 gourdes de 750ml bues sur tout ce parcours, soit 3 litres !!!

    Encore un peu de route pour rallier Bussy le Repos avant d'arriver au parc éolien de Vanault le Châtel. Tous ces kms s'avalaient mieux depuis que j'avais le vent dans le dos, côtes comprises.

    Une fois passées la ferme des 4 Chemins puis celles de Mentarah et Mandre, la fin de ce parcours n'était plus loin. Je descends sur Omey le long de la RN44 puis je finirai par la V52 pour rentrer à la maison.

    Un long parcours donc, des environnements nouveaux et plutôt jolis, un temps enfin digne de saison, même chaud mais avec le vent, même de face, c'était supportable. A mon avis, la prochaine sortie se fera le matin (avec moins de kms du coup). Car d'ici avant la fin de la semaine, début de la saison 2024 des moissons auxquelles je vais participer les après-midis.

-------

RV(tt) - le 24/06/2024







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire