bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

samedi 30 août 2025

Dernière de la semaine et du mois avec Christelle

    Je continue d'engranger les kilomètres, et je le dois à une belle météo (qui dure depuis avant le Printemps) qui m'aura permis de faire beaucoup de sorties. Et ce mois d'Août  aura été le mois durant lequel j'ai vraiment beaucoup profité : plus de 1400 kms parcourus et plus de 410kms rien que cette semaine. Ca ne m'était encore jamais arrivé. 

    D'ailleurs, à peine on quittait la maison que mon Gordon avait pris 1000kms de plus, il affichait 25000 kms !!!

    Et cette dernière sortie mensuelle, je l'ai faite avec Christelle. Malgré les nuages, le soleil était souvent présent, et quand il brillait il faisait assez chaud. Par contre, si sur plus de 22 kms, nous aurons le vent dans le dos, il n'en sera pas de même sur les 14 kms suivants. Nous l'aurons de face, et ce samedi après-midi, il a soufflé encore fort, orienté à l'Ouest. 

    Ce qui nous fera modifier la partie retour de notre parcours quand nous arriverons à St Memmie. Au lieu de rester sur les chemins agricoles, en plein vent, sans compter le relief, nous traverserons Châlons pour aller récupérer la V52 dans la partie ville pour rentrer à la maison, abrités par le rideau d'arbres sur notre droite. 

    Sur la partie entre Courtisols et St Memmie, malgré un profil légèrement descendant, il fallait quand même bien appuyer sur les pédales alors j'ai préféré ménager Christelle en lui proposant de revenir à la maison par les bords du canal, un poil plus long mais un peu moins exigeant.

    Nous partons vers Marson, par la pommeraie, puis Courtisols. Avec le vent dans le dos, c'était bien agréable, les côtes passaient mieux et le pédalage sur les chemins était plus fluide et demandait moins d'effort. Ca compensait ce qu'on allait subir plus tard.



  A Courtisols, nous traverserons qques belles zones pavillonaires, avant de retourner sur les chemins situés sur les arrières des maisons. A partir de là, nous serons en plein vent. Heureusement, cétait plat. 

    Une fois que nous aurons dépassé l'Epine, nous prendrons la direction de St Memmie, par le centre équestre puis les bois de Fontenay. Ensuite, nous traverserons une partie de Châlons où ça circulait pas mal, à cause de la Foire installée jusqu'à la fin de la première semaine de Septembre. Il fallait être prudent au milieu des voitures. Mais on devait y passer pour aller prendre la V52 presque à la sortie de la ville.


    Etonnament, nous ne rencontrerons quasiment personne sur la voie verte, alors qu'il faisait beau et qu'on était samedi. Nous ferons une petite pause du côté de Vésigneul, Christelle ayant repéré un noisetier. L'occasion de ramasser un peu de noisettes pour grignoter au retour.

    La douzaine de kilomètres, abrités par les arbres le long du canal, aura été plus agréable que si on était restés sur les chemins (et on aurait raté les noisettes ! ). Ca nous aura fait faire seulement 5kms de plus que le tracé initial.

------

RV(tt) - le 30/08/2025







jeudi 28 août 2025

Soleil, un peu de chaleur mais encore du gros vent !

 En 4 jours, j'aurai parcouru plus de 350kms avec des sorties à distance dégressive : 100, 90, 80 et 70 aujourd'hui. Journée durant laquelle le vent a été costaud, orienté à l'Ouest. J'avais donc préparé mon circuit, en fonction de cet élément (environ 30kms favorable).

    Encore une sortie où j'ai pu rouler en maillot sans manche, car il a fait bon, chaud juste ce qu'il faut avec un ciel assez ensoleillé (surtout en 2e partie d'après-midi), même s'il y avait un peu de nuages.

    Je vais faire un parcours assez différent car je vais rayonner jusqu'à Couvrot par la V52 (sur du plat et vent défavorable) avant d'aller sur les vignes de Vitry en Perthois, puis le GR14 du Mont de Fourche à St Amand s/ Fion.

    Je vais remonter vers les éoliennes du parc des Côtes de Champagne avant d'attaquer une longue descente de plus de 2kms pour arriver devant la ferme des Maigneux . Une pointe de vitesse à plus de 53km/h et un compteur qui restera au-dessus des 40 jusqu'en bas (avec le vent dans le dos, ça a dû aider ! ).


    Mais tout ce qui se descend se remonte. Va suivre une grosse montée sur 600m entre 12 et 15% qui me fera prendre plus de 60 m de D+. Malgré l'AE, le compteur aura du mal à dépasser les 10-11km/h.

    Le dénivelé du jour se fera essentiellement après le km15, lorsque je sortirai de la V52 à Couvrot.


    Une fois en haut, en longeant un petit bois, j'avais vue sur la ferme des Maigneux et le vallon du Ravin des Lapins.


    J'arrive à la ferme des 4 Chemins puis le parc éolien du même nom, avant de descendre vers la vallée de la Moivre, du côté du lieu-dit "les Ormes". 

    Ensuite la carrière Omya de St Jean s/ Moivre, la déshy de Marson, route de Courtisols, et de couper un bout du bois des Terres Notre-Dame. Et avec le vent de face ou latéral. Je l'ai constaté au-delà du bois, où j'ai pris "une claque" quand j'arriverai au bout. A découvert, les coups de vent étaient parfois terribles !

    Je reviendrai par les chemins entre les carrières de St Germain la Ville et Vésigneul et la RN44. J'ai limité un peu la distance de cette sortie. J'en ferai de plus longues lorsque le vent se sera calmé, pour éviter de me tuer les jambes.

    Un parcours avec peu de photos, la campagne ne m'a pas donné de sujets inspirants.

--------

RV(tt) - le 28/08/2025






mercredi 27 août 2025

Après-midi "training" à l'aéroport de Vatry

  Ma fille m'avait prévenu qu'un Boeing 777 de la Compagnie SWISS Air allait faire de l'entrainement de pilotes toute la journée à l'aéroport de Vatry. Du coup, j'avais trouvé où j'allais rouler ce mercredi après-midi.

    J'ai repris un parcours plus long fait dans le coin que j'ai raccourci pour rester près du périmètre de l'aéroport. 

    Le ciel, un peu couvert au départ, se dégagera partiellement au cours de ma sortie, je verrai quand même le ciel bleu. Le vent était au Sud-Ouest (de face jusqu'après l'aéroport) et il faisait encore bien bon. Moins chaud qu'hier mais surtout moins étouffant.

    Je suis parti vers Coupetz puis Bussy-Lettrée. Je tomberai sur un feu de champ du côté des éoliennes. Mais personne à priori autour pour limiter son extension !!

    De nombreux champs de chanvre sont fauchés (partiellement ou complétement). Je dépasse Bussy-Lettrée, pour arriver aux abords de l'aéroport.

  Pas d'avion dans le ciel à ce moment, mais j'entends le bruit de réacteurs. Le Boeing 777 était en train de faire son point fixe pour décoller. Et je vais le voir s'envoler.


    J'arrive au bout de la piste, je pousse au-dessus de Lenharrée et je m'arrête au point d'eau agricole (il a un robinet de puisage) pour compléter mes gourdes. Puis je retourne le long du grillage de l'aéroport.


    Entre 2 passages de l'avion de la Swiss air, le Ryanair pour Porto se glissera pour s'en aller.

    Le 777 va faire de nombreux passages. Ca me permettra de le voir d'assez près, mais c'est surtout quand je serai en début de piste, côté Est, qu'il sera vraiment très bas. Il était en approche finale.







    Là encore, entre 2 passages, un Jet privé est en approche, un beau Glex tout neuf. Lui aussi passera à ma verticale.


    Je ferai beaucoup de photos, je resterai sur place pendant près d'une heure. J'ai eu le temps de profiter de nombreuses de rotations du 777.

    Il fallait quand même que je pense à rentrer à la maison, par Dommartin-Lettrée puis Fontaine s/ Coole. Depuis que je suis reparti de l'aéroport, je ferai le reste de ma sortie le vent dans le dos. Comme en plus, j'ai un denivelé négatif, je peux faire monter le compteur et bien faire monter aussi ma moyenne.

    Après la vallée de la Coole, je reviens vers Pogny par Cheppes la Prairie, le GR14 et le stade. 

   Si ma fille ne m'avait pas donné l'info pour cette journée "training" du Boeing 777 de la Swiss Air, mon après-midi n'aurait pas été aussi sympa. Au moins j'ai eu un objectif pour ma sortie.

------


RV(tt) - le 27/08/2025





mardi 26 août 2025

Peut-être dernier coup de chaud du mois d'Août !!!

    Suite à ma longue sortie d'hier, celle d'aujourd'hui allait être un peu moins exigeante. Moins de dénivelé, du canal et le vent dans le dos à partir du départ et pour un moment. Quand je l'aurai de face, je ne ferai pas trop de bosses.

    Si le temps était clair quand j'ai décollé de chez moi, le ciel a pris une tournure bizarre en cours d'après-midi. l'ambiance est devenue lourde, presque orageuse et le ciel s'est bien voilé jusqu'à occulter le soleil. Par contre, il a fait très chaud, comme en Juillet ou début Août. Et le vent a bien soufflé orienté essentiellement au Sud-Ouest, avec de bonnes rafales à cause des restes de la tempête Erin située sur l'Atlantique Nord, la France étant à la limite de la perturbation. 


    Et j'avais préparé mon parcours en fonction du sens du vent. Je l'aurai dans le dos pendant une bonne trentaine de kms puis en latéral à nouveau sur 30 kms puis de face pour faire le reste de la distance. Mais je ferai le retour surtout en vallée de Marne ou le long du canal par la V52. J'ai pu pédaler presque tout le temps sans utiliser l'Assistance pour rentrer.

    Mon parcours va débuter par les Mothées, puis Francheville, les hauteurs Est de Marson avant de m'en aller sur Courtisols. Peu après ce village, je verrai une arracheuse à betteraves, c'est le premier champ que je vois où on a commencé la campagne !


    Après avoir coupé l'A4 puis la LGV, j'arriverai à Bussy le Château où je referai un complément de gourdes au cimetière. Le volume total (3 gourdes) me permettra d'assurer toute ma sortie.

nuée de mouettes !

    Toujours pas de pluie et toujours autant de poussière dans les champs. Les engins agricoles laissaient derrière eux de gros nuages.

    Je passe au-dessus de la Cheppe et du Camp d'Attila avant de longer la LGV durant 4 kms, l'occasion de voir 4 TGV !


    J'entre dans St Hilaire au Temple puis je descends vers la Veuve. A un coin de bois, je vais tomber sur un dépôt sauvage. Et après, on va nous demander de faire des efforts par rapport au respect de l'environnement. Il y en a qui ne doivent pas connaitre la définition !! 

    Je repasse l'A4 avant la Veuve, puis sous la RN44 à la Veuve avant d'enjamber l'A26 avant Juvigny.

l'A4

l'A26

    J'en finis avec le vent en latéral et désormais, j'aurai donc le vent de face, en vallée de Marne sur les chemins agricoles. Ce secteur est propice à la culture du maïs qui n'a pas besoin d'être irrigué et après les bettraves sur Courtisols, un champ de maïs était en train d'être récolté.    

    Je me raccroche à la V52 à la hauteur de Recy et j'y resterai jusqu'à Châlons. Là, je prendrai les bords de Marne, puis un chemin parallèle à la V52 pour arriver à Sarry. Je reprends la V52, cette fois jusqu'à St Germain puis un bout du GR14 et je finirai ma sortie le long du canal de Vésigneul à Pogny.

    Le parcours effectué et le sens dans lequel je l'ai fait m'a permis de ne pas être trop gêné par le vent, soutenu par moment. Seule la partie après la LGV et jusqu'au canal a été la plus gênante. Mais j'aurai fait encore une bonne sortie !!  

---------

RV(tt) - le 26/08/2025