bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

jeudi 21 août 2025

42kms éprouvants, mais du plaisir ensuite ! ...

    Quand je trace mes parcours, je prends souvent en compte le sens du vent, pas toujours à quelle vitesse il souffle. Et comme la météo annonçait des rafales en-dessous de 30 km/h, ce Jeudi, ça ne m'inquiétait pas plus que ça. Or, cet après-midi, le vent a été fort, à mon avis il devait souffler aux alentours de 40 km/h parfois et je vais le subir durant 42kms de face (il venait du Nord). Ça va être éprouvant, malgré l'AE que je mettrais souvent : j'ai consommé les premiers 20 % en 15 kms et les 20 suivants en 17kms.


    Je m'étais dit, comme il y avait du vent, j'allais limiter le dénivelé. Au bout de 40kms, j'en avais cumulé déjà environ 500m. Tout faux pour moi sur cette sortie. Ma moyenne s'est trouvée inférieure à 18km/h (elle remontera sur les derniers 30kms). Sur le graphe du dénivelé, peu de répit (moins marqué cependant le long de la ligne TGV).

    Par contre, la météo était plutôt sympa : ciel bleu avec un peu de nuages, des températures encore assez élevées. La perturbation d'hier et de cette nuit n'a pas beaucoup modifié les conditions météo.

    Je suis donc parti en direction du Nord, en restant régulièrement assez proche de la RN44, avant de longer un peu l'A26 puis de passer l'A4.



    Je profite de cette sortie pour m'intéresser, comme souvent, à mon environnement, surtout ce qu'il se passe dans les champs.




    Je traverserai une partie du village des Grandes Loges avant de longer la RN4. Il me restait encore 4kms avec le vent de face, j'avais ma dose et ça tirait sur les jambes. Puis au km44, je vais changer de cap (vers l'Est), j'ai le vent en latéral mais c'était déjà plus gérable. Et c'est lorsque je vais partir au Sud-Est que tout va changer. Je vais suivre la LGV Grand Est durant, au total 12kms, à gauche et à droite.


    Plus besoin de l'AE, j'ai le vent dans le dos (durant 43kms), ça roule à bonne vitesse, le compteur est souvent au-dessus de 27-28km/h. Et je vais consommer les 20 % de batterie suivants en 40 kms ! Et je rentrerai avant d'avoir utilisé les 2 derniers crans.

    Peu de villages aujourd'hui : les Grandes Loges, St Hilaire au Temple puis St Etienne au Temple où je ferai une pause salvatrive au cimetière pour remplir mes 2 gourdes, quasi vides toutes les deux. Ça a fait du bien de boire de l'eau fraîche. Je les viderai peu avant de rentrer à la maison. Il ne fallait pas que je rate ce point de ravitaillement !! Il n'y en avait pas d'autre de prévu sur mon parcours.

    Comme hier pour la Soude, la Vesle (à St Hilaire au Temple) est aussi à sec. Elle ne coulera pas de nouveau avant un bon moment !


    Je vais longer les bois de la Vesle, à l'abri du soleil depuis St Etienne, jusqu'au hameau de Melette pour me diriger sur l'Epine.

    Avec quelques descentes ensuite, histoire de faire grimper le compteur entre 45 et 55 km/h : aux bois des Terres Notre Dame ou de la Noue.

    Une fois dépassées les hauteurs de Marson, je remonterai vers les Mothées par la déshy de Francheville. Et je reviendrai à la maison avec un peu plus le vent défavorable. Mais j'étais presque au bout de ma sortie, c'était moins grave.

   Pour mon parcours de demain Vendredi, je vais vérifier l'orientation mais surtout la force du vent pour éviter ma mésaventure de ce Jeudi après-midi.

------


RV(tt) - le 21/08/2025




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire