Ma fille m'avait prévenu qu'un Boeing 777 de la Compagnie SWISS Air allait faire de l'entrainement de pilotes toute la journée à l'aéroport de Vatry. Du coup, j'avais trouvé où j'allais rouler ce mercredi après-midi.
J'ai repris un parcours plus long fait dans le coin que j'ai raccourci pour rester près du périmètre de l'aéroport.
Le ciel, un peu couvert au départ, se dégagera partiellement au cours de ma sortie, je verrai quand même le ciel bleu. Le vent était au Sud-Ouest (de face jusqu'après l'aéroport) et il faisait encore bien bon. Moins chaud qu'hier mais surtout moins étouffant.
Je suis parti vers Coupetz puis Bussy-Lettrée. Je tomberai sur un feu de champ du côté des éoliennes. Mais personne à priori autour pour limiter son extension !!
De nombreux champs de chanvre sont fauchés (partiellement ou complétement). Je dépasse Bussy-Lettrée, pour arriver aux abords de l'aéroport.
Pas d'avion dans le ciel à ce moment, mais j'entends le bruit de réacteurs. Le Boeing 777 était en train de faire son point fixe pour décoller. Et je vais le voir s'envoler.
J'arrive au bout de la piste, je pousse au-dessus de Lenharrée et je m'arrête au point d'eau agricole (il a un robinet de puisage) pour compléter mes gourdes. Puis je retourne le long du grillage de l'aéroport.
Entre 2 passages de l'avion de la Swiss air, le Ryanair pour Porto se glissera pour s'en aller.
Le 777 va faire de nombreux passages. Ca me permettra de le voir d'assez près, mais c'est surtout quand je serai en début de piste, côté Est, qu'il sera vraiment très bas. Il était en approche finale.
Je ferai beaucoup de photos, je resterai sur place pendant près d'une heure. J'ai eu le temps de profiter de nombreuses de rotations du 777.
Il fallait quand même que je pense à rentrer à la maison, par Dommartin-Lettrée puis Fontaine s/ Coole. Depuis que je suis reparti de l'aéroport, je ferai le reste de ma sortie le vent dans le dos. Comme en plus, j'ai un denivelé négatif, je peux faire monter le compteur et bien faire monter aussi ma moyenne.
Après la vallée de la Coole, je reviens vers Pogny par Cheppes la Prairie, le GR14 et le stade.
Si ma fille ne m'avait pas donné l'info pour cette journée "training" du Boeing 777 de la Swiss Air, mon après-midi n'aurait pas été aussi sympa. Au moins j'ai eu un objectif pour ma sortie.
------
RV(tt) - le 27/08/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire