bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

vendredi 22 août 2025

les vendanges 2025 ont débuté en Pays Vitryat !

    Le but de ma sortie du jour : ne pas me faire avoir par le vent comme hier. Malgré tout, je l'aurai de face ou défavorable sur une partie de mon parcours mais aujourd'hui, il a soufflé moins fort, orienté au Nord/Nord-Est. Il faudra que j'attende d'avoir fait 27 kms pour l'avoir essentiellement dans le dos et le retrouver plus de face dans le couloir du canal à partir du km 66 et jusqu'à la maison. Alors quand je l'aurai favorable, j'en profiterai bien. Et pour mon circuit du jour, je suis aller traîner mes crampons du côté du vignoble du Pays Vitryat.

    Le temps a un peu changé par rapport à hier. Bien moins chaud. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu le thermomètre sous les 30° ! Le ciel était un peu plus nuageux que Jeudi. Du coup, je suis repassé en maillot manches courtes.


    Je commence ma rando par l'arrière de la carrière Omya et Marson, puis le Mt de Noix, St Jean s/ Moivre, le hameau de Bronne. Environnement bien dégagé depuis le haut de Bronne.


    J'arrive sur la ligne de crête des éoliennes de Vanault le Châtel avant d'entamer une descente rapide qui m’amènera au carrefour du chemin de la Grande Vallée. Comme je voulais profiter de la prise de vitesse, je suis allé au-delà du carrefour pour revenir un peu sur mes pas. Le VTT est descendu à plus de 61 km/h. Ça aurait été dommage de me couper dans mon élan.


    J'entre de la vallon qui aboutit au pied des vignes de Bassu. Je traverse le village puis j'attaque une belle montée dans un bois. 



    Une fois en haut, je domine le vignoble de Val de Vière, cette fois. Sur ces deux secteurs, les vendanges n'ont pas encore commencé. Je reste un peu au milieu des vignes, j'en profite pour goûter le raisin bien sucré.


    Je me retrouve ensuite dans les vignes de Bassuet. Je sors du village par une nouvelle côte qui finit elle aussi au-dessus du vignoble et je découvre qu'à partir de là, il y a du monde dans les vignes. Les vendanges dans ce secteur ont débuté.






    Je quitte le vignoble et je retourne dans la partie terres agricoles qui me mènera au pied du Mont de Fourche. J'y passerai en contrebas par les vignes de Vitry en Perthois puis celles de Couvrot. Là aussi, les vendangeurs sont à l'ouvrage.




    Je vais perdre un peu de temps pour traverser la RN44, il y avait de la circulation ! Je m'arrêterai à Couvrot pour remplir une seule de mes 2 gourdes. J'ai moins consommé d'eau aujourd'hui car il a fait bien moins chaud.

    En sortant du village, je vais revenir vers Pogny par la V52 et avec le vent de face sur les 14 derniers kms. Heureusement que la canal est plat et la V52 goudronnée !

    Au final, j'ai bien moins souffert qu'hier, mais j'aurai droit à quelles belles parties montantes, ce qui fait que je cumulerai quand même du dénivelé.

    Autre sport durant ce week-end : déménagement de notre fille à Châlons. De quoi bien s'occuper !!

------

RV(tt) - le 22/08/2025






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire