J'avais ce parcours dans mes "cartons" depuis qques temps, il fallait juste que les conditions météo soient idéales pour l'effectuer. Ce fut le cas ce Lundi après-midi, j'allais pouvoir faire le tour du Camp de Mailly, puisque c'était l'objectif du jour.
Le Camp est situé sur la Marne et l'Aube. Je roulerai durant 25 kms dans l'Aube et 51 kms (dont 14 détachés des abords) pour faire le tour du Camp. Et pour faire ce circuit, je vais cumuler les kms et un peu le dénivelé.
La plupart du temps je serai au plus près du périmétre matérialisé par 4 lignes de fil de fer, mais parfois pas de chemins agricoles, ce seront les parties où j'ai dû m'éloigner du Camp. Mais aussi 10kms de route goudronnée. Mais dans l'ensemble, j'aurai fait une belle rando.
L'environnement était plus joli côté camp car beaucoup de zones boisées. Je verrai d'ailleurs à plusieurs reprises des chevreuils à proximité du camp. J'avais sur ma gauche ce qu'on appelle le périphérique du camp et la piste à chars.
Et je ferai ma sortie avec des conditions météo on ne pouvait rêver mieux : pas de nuages, un beau ciel bleu et un grand soleil, des températures de saison (il faisait chaud) et un vent léger orienté Est et qui tournera Sud-Ouest quand je m'éloignerai du Camp sur le retour puis de nouveau Est un peu plus loin. Mais il n'influera pas sur mon pédalage (contrairement à une sortie précédente).
Je vais partir vers la vallée de la Coole par Faux-Vésigneul puis Soudé. Je remettrai un peu d'eau dans mes gourdes car je ne pouvais pas ravitailler avant un bon moment (Coole sur le retour).
Toujours les travaux d'automne dans les champs et qques tourbillons de poussière aperçus parfois.
Une fois passé Soudé, je m'approche du Camp de Mailly du côté de l'ancienne gare complètement envahie de lierre. Et je commence alors mon tour, d'abord après un petit bout de route puis les chemins, souvent en herbe mais pas "tape-cul".
Si certains chemins étaient assez plats, j'étais étonné de voir des zones avec du relief. Une fois que je vais commencer à longer le périmètre du camp et tout le temps où je serai dans l'Aube, je serai complétement dépaysé. Sur le camp, il n'y avait pas d'activités.
Je vais quitter les chemins pour faire qques kms de route au niveau de la petite chapelle de Ste Tanche avec toujours le camp sur ma gauche mais aussi à droite, puisque certaines routes coupent le camp en deux par endroit.
En chemin, je passerai devant les locaux du 1er bataillon de Chasseurs à pied, avec un énorme pas de tir situé en face (pour les tirs d'artillerie ? ).
Cette route va m'amener à l'entrée de St Ouen et Domprot puis je récupére de nouveau les abords du camp. Ensuite, je m'éloignerai un peu pour rouler sur la Voie Mineresse avant de revenir encore vers le Camp. Depuis les hauteurs, je domine le Meix-Tiercelin, Humbauville puis Sompuis.
Sur qques kms, je serai sur l'ancienne voie ferrée, puis je quitte définitivement le Camp de Mailly, direction Coole. Je remplirai mes 2 gourdes presque vides au point d'eau agricole, un peu avant l'entrée du village.
Après Coole, je domine tous les parcs éoliens en direction de chez moi, avant que je descende vers la vallée de la Marne par St Martin aux Champs et de retrouver mon parcours de l'aller. Il ne me restait plus grand chose à faire en distance pour rentrer à la maison.
Long et beau parcours ce Lundi, avec des conditions idéales pour rouler. J'ai eu un énorme plaisir à le faire, sachant que je ne savais pas trop ce qui m'attendait et je l'ai découvert au fur et à mesure de ma sortie. Et pour récupérer, demain, je vais un peu réduire la distance.
----
RV(tt) - le 25/08/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire