bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2024-2025 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit - Oiseaux dans mon jardin

lundi 18 août 2025

8e sortie de ma saison 2025 avec plus de 1000m de D+

    La période de canicule étant derrière nous, j'ai pu ce lundi après-midi reprendre mes sorties "normales" pour faire de la distance. Je suis allé graviter du côté des premières communes de l'Argonne.

    Ce parcours va fortement ressembler à un autre que j'avais réalisé il y a qques temps : mêmes villages, mêmes lieux mais pour autant je ferai une vingtaine de kms de chemins nouveaux.

    Je suis parti rouler avec un ciel tout bleu, et donc un grand soleil, des températures au-dessus de 30° et un vent de Nord-Est de face sur environ 40kms (l'air était plus respirable quand même). Je ne pensais qu'il aurait été aussi soutenu. Plus sympa quand je l'aurai dans le dos, durant mon retour, surtout que le dénivelé, pas trop prononcé sur presque la moitié de la distance, sera plus marqué ensuite, avec qques bons coups de cul par moment.


    D'ailleurs, ma sortie sera la 8e de ma saison 2025 durant laquelle je cumulerai plus de 1000m de dénivelé positif. Et au regard de la distance, j'avais un peu mal aux pattes au retour. Et comme je le dis régulièrement, l'AE ne fait pas tout !!


    Pour aller vers les communes de l'Argonne, après Marson, je me dirigerai vers Somme-Vesle, pour traverser peu après la route Reims/Bar le Duc, avant d'arriver le long de la LGV Est que je suivrai sur environ 3kms.



    Je descendrai sur Felcourt avant d'entrer à Gizaucourt. Le but étant de refaire, déjà, le plein d'eau. Une gourde avait été vidée et la 2e bien entamée. Sur ce parcours, j'avais prévu plusieurs possibilités de me ravitailler en eau. Sur les 4 points d'eau, j'en utiliserai 2. 

    Je boirai entre 4 et 5 gourdes. Je fais en sorte de ne pas me retrouver en panne, car quand il fait chaud, c'est essentiel de pouvoir boire. Ça me permet aussi d'éviter courbatures et crampes le soir et le lendemain de mes sorties (j'ajoute aux gourdes des pastilles d'électrolytes, ça aide aussi).

    Une fois remplies mes gourdes, je pars sur Voilemont, puis Rapsécourt et Dampierre le Château. Entre ces 2 villages, je repasserai la ligne TGV. J'arriverai ensuite à Epense puis Noirlieu, en montant vers le bout du parc éolien d'Argonne.



    Dans les étangs de Noirlieu, il y a toujours de l'eau, même si le niveau semble bas. J'aurai une belle vue sur l'endroit en prenant un peu de hauteur après le village.


    Dans les champs, je verrai pas mal d'agriculteurs en train de préparer les terres ou de faire les semis de couverts. Tout cela dans la poussière. Les terres sont vraiment très sèches !


    Après avoir laissé derrière moi Noirlieu, je suis descendu sur Contault, où je referai le plein de mes 2 gourdes. Depuis Gizaucourt, j'avais presque tout avalé. Ce remplissage me permettra d'effectuer les 30kms du reste de ma sortie sans manquer d'eau.

    J'avais prévu aussi une pause éventuelle à Bussy le Repos. Comme c'était juste 3kms après Contault, j'ai zappé.


    Par contre, depuis après Epense, j'ai enchaîné les montées et descentes et cumulé le dénivelé. Et ça continuera jusqu'à la Chaussée s/ Marne avant de finir mon parcours par Omey et la V52.

    Alors, même si je connaissais la plupart des lieux où je suis passé aujourd'hui, j'ai toujours plaisir à rouler dans un environnement différent de ce que je peux trouver autour de chez moi. La prochaine sortie sera peut-être aussi longue mais je limiterai un peu les bosses, pour récupérer un peu de ma longue sortie de ce Lundi.

----


RV(tt) - le 18/08/2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire