Ma dernière sortie datait de Jeudi dernier, et la semaine qui est en train de se terminer n'a pas été terrible, le VTT était resté rangé. Juste une séance de muscu chez Basic Fit alors, ce Vendredi après-midi, je suis sorti.
Une journée placée sous le signe du vent, notre région étant encore sous l'influence de la tempête Benjamin. Pas de pluie mais un soleil timide, voire plus de soleil du tout au bout de 2h30 et il reviendra de nouveau timidement au bout de plus de 75kms, mais les T°, elles, ne monteront pas, elles varieront de 11 à 14°. et avec le fort vent de Sud-Ouest, l'impression était 2-3° en-dessous. J'ai roulé couvert : corsaire, veste plus chaude et tour de cou. J'aurai vraiment le vent de face que sur 6-7 kms, sinon, le long du canal, je resterai abrité par le rideau d'arbres, à l'aller comme au retour. Exposé, je l'aurai de temps à autre de côté et j'étais parfois déporté par les rafales.
Vues les conditions météo de la semaine : surtout la pluie et le vent encore bien soutenu, j'ai laissé tomber d'aller sur les chemins, qui vont commencer à coller un peu (je le verrai en cours de route) et ce matin, j'ai permuté mes pneus, je suis passé sur un jeu moins cramponné et sur le goudron, j'ai senti la différence.
Je pars donc par la V52 à partir de chez moi. Avec le vent, les feuilles tapissent le sol avec une bonne épaisseur, mais autre constat : la tempête a laissé des traces. En effet, à certains endroits, des arbres sont tombés sur la V52 et même à un endroit empiétaient sur le canal. Pas évident de passer pour les bateaux.
Si certains arbres me laissaient passer (contournés ou enjambés), un peu après Sarry, la V52 était barrée par un arbre couché et qui débordait au-dessus de l'eau. J'ai dû faire un détour par le GR14, un peu gras par place, qui passe un peu plus loin à gauche du canal. Ce petit détour va en engendrer un second au pont du Verbeau, à l'entrée de Châlons. Ce pont est en réfection. L'accès sous le pont est interdit. Je suis revenu partiellement sur ma trace pour prendre le chemin qui passe par les bords de Marne et qui se termine au niveau de la base nautique. Avec les pluies, et avec mes pneus plus lisses, je devais faire plus attention, le grip n'est pas le même. Je ferai 7kms de plus que la distance prévue au départ.
Puis après un petit tour dans le Jard, je récupère la V52. Je la quitterai à Tours s/ Marne.
En chemin, après Condé s/ Marne, le temps s'est bien couvert, je pensais même qu'il allait pleuvoir ! Et je rattraperai un cycliste en vélo de route. On roulera ensemble sur un peu plus de 4kms. Un peu avant Tours, de nouveau un arbre barrait la piste cyclable. Des agents des VNF commençaient à tronçonner l'arbre. On a attendu que qques grosses branches soient coupées pour continuer de rouler.
Je quitte la V52 et le cycliste à Tours, puis je vais me diriger vers le vignoble de la Côte des Noirs, que je connaissais mais par les chemins dans les vignes. Cette fois, je vais faire une quinzaine de kms de découverte, sur le goudron.
Je vais commencer par le vignoble de Tours s/ Marne, puis celui de Tauxières-Mutry. Je changerai de direction un peu avant ce village pour aller sur Bouzy et Ambonnay mais tout en restant au milieu des vignes.
Je traverse les petites rues d'Ambonnay, composé de nombreuses maisons de Champagne. Au milieu des vignes, on sait à qui appartiennent les parcelles. Il y a des bornes avec des noms parfois prestigieux, comme Moët et Chandon, par exemple.
Je quitte la zone de la Côte des Noirs, direction Isse puis Aigny. Je retourne sur la V52. Je la suivrai jusqu'à Recy. Ensuite, je prendrai la piste cyclable le long de la route principale qui permet de revenir sur Châlons.
Je ferai un peu d'urbain, par le skate park et je retournerai sur les pistes cyclables dans Châlons et jusqu'à Sarry. Je me raccrocherai de nouveau à la V52 et je repasserai par les arbres couchés. En attendant qu'ils soient coupés !!
Cette sortie m'a fait du bien après plus d'une semaine sans pédaler, même si avec cette météo très moyenne, je n'en ai pas profité comme j'aurai voulu. Mais le petit tour du côté de la Côte des Noirs m'a permis de voir ce coin sous un autre angle. Juste avec un plus de soleil, je l'aurai mieux appréciée.
---------
RV(tt) - le 24/10/2025