bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

vendredi 31 octobre 2025

Le cap des 10000kms parcourus franchi cette année ! 👍

    Je n'ai pas trop de chance en ce moment avec mes sorties VTT. Entre le vent toujours présent et un ciel très couvert, en y ajoutant des températures qui ne montent plus, la météo ne me gâte pas quand je veux aller rouler. 

    Mais bon, je voulais finir mon mois d'Octobre sur une sortie. Et comme, en plus, la pluie n'était pas annoncée, une fois équipé, j'ai sorti le VTT !! ...

    Le vent était encore orienté Sud. Pas vu le soleil du tout, le ciel est resté couvert tout le temps et des températures à peu près de saison. Ambiance un peu tristounette.

    Ce Vendredi, pour mon parcours, je suis parti vers le Sud, par la V52 puis la V53 au-delà de Vitry le François. Je savais que j'aurai, pour partir, le vent de face, puis une partie de côté ensuite, mais aussi complétement de dos, et ce, dès le km 46.

    Je suivrai donc le canal jusqu'à l'écluse de Luxémont et Villotte sur 25 kms. Peu de navigation sur le canal et pas de hérons pour une fois, mais une jolie aigrette.




    Une fois le canal quitté, je traverserai plusieurs villages : Norrois, Cloyes s/ Marne Moncetz l'Abbaye. J'ai pu constater qu'avec les dernières pluies, le niveau de la Marne avait bien monté et du coup, il y avait des endroits déjà sous les eaux.



    Sur 33 kms, je ne ferai que 100m de dénivelé, entre le canal et la route qui m'aménera à St Rémy de Bouzemont, c'était plutôt plat. C'est ensuite que je vais prendre de la bosse et ça durera jusqu'à la maison.

    Un peu après St Rémy, j'assisterai au spectacle des grues cendrées qui sont actuellement en migration dans notre région. Il y a avait un groupe important qui faisait sa pause. Par contre, elles subissent de plein fouet l'épidémie de grippe aviaire qui sévit en ce moment. Au Lac du Der, où elles sont nombreuses, on annonce presque 4500 décès ! Certaines ne pourront pas engager leur migration vers le Sud, malades et donc trop faibles. 

    Je traverserai la voie ferrée Vitry le François/Brienne le Château puis juste après Gigny Bussy, la route qui relie les deux villes que je viens de citer.

    Et c'est juste après cette route que je vais dépasser le cap des 10000 kms effectués cette année. Bien plus que l'an dernier (+2400kms déjà). C'est vrai qu'avec des parcours de plus de 80kms, ça se cumule vite !

    J'entrerai ensuite dans Somsois (commune que j'ai déjà "visité" plusieurs fois, cette année) et quand j'en sortirai, en prenant un cap au Nord, j'aurai donc le vent dans le dos jusqu'à l'arrivée. 

    Et si depuis le départ, je n'avais fait que du goudron, toute la suite va se faire sur des chemins en craie. Je les avais choisis quand j'ai préparé cette sortie, pour rouler au mieux avec mes pneus avec moins de grip. En faisant attention, en particulier, sur les descentes, pour ne pas risquer la chute. Mais le tracé aura été bon et le revêtement des chemins corrects. En plus, la plupart de ces chemins étaient secs. Il est arrivé à 2-3 reprises que la craie soit lisse et humide (et donc glissante). En roulant sur le bord des chemins, j'avais un peu plus d'accroche.

    Je connaissais la plupart de tous ces chemins pour les avoir roulé sur plusieurs sorties cette année, dans un sens ou dans l'autre. Et l'environnement était plutôt sympa. J'y reviendrai l'an prochain.

    Je passe l'élevage de porcs de la Certine, puis un peu avant la ferme de la Perthe, le centre d'enfouissement des déchets de la Côte Plate avec une vue sur les deux puits d'aération de l'ancien tunnel ferroviaire de Sompuis.




    Ca va me conduire au niveau du bout de la forêt de Vauhalaise, l'antenne radio, le ferme de la Tomelle et le parc éolien des Perrières. Tout ça sous un temps bien gris.


    Je descends sur Maisons en Champagne après la traversée de la RN4 puis direction Vitry la Ville pour rentrer à Pogny par la piste cyclable.

Encore un mois plutôt bien rempli de VTT. 15 sorties pour 1235kms parcourus.  8e mois avec plus de 1000kms cumulés. Et Octobre sera certainement le dernier ainsi. Journées plus courtes, températures qui vont baisser. Après on verra bien ce que le ciel me réservera dans les semaines à venir. On ne sait jamais  ! ....

--------

RV(tt) - le 31/10/2025




mercredi 29 octobre 2025

Un parcours à 85% goudron

    J'étais content ce matin, il y avait du soleil, pas trop de vent. Avec Christelle, on en profité pour faire du nettoyage autour de la maison : massifs, fleurs fanées. Ca nous a occupé toute la matinée. Mais alors qu'on finissait les travaux, le temps s'est bien couvert et le vent était un peu plus soutenu. Ca ne m'a pas empêché d'aller rouler cet après-midi. Les températures étaient un peu remontées par rapport aux jours précédents. Mais avec le vent, l'impression était comme souvent, 2-3° inférieurs à ce que m'affichait le GPS. Donc pas de soleil, un ciel très couvert et du vent de Sud, un vrai temps d'automne ! Mais avec parfois de belles couleurs au niveau des arbres.


    Mais j'avais préparé mon parcours du jour en fonction de la direction du vent. Ca me permettra de faire une sortie avec à peu près moitié vent dans le dos. Sur certaines portions, c'était plutôt top. 


    Autre élément concernant mon circuit, j'ai priorisé le goudron (vu que j'ai changé mes pneus la semaine dernière). Sur les presque 81kms de cette sortie, j'en ferai une dizaine sur chemins. Je pourrai en faire un peu plus si le temps reste sec, en choisissant des sols roulants (comme ceux faits aujourd'hui).

    Le dénivelé sera concentré jusqu'àprès Thibie, puis quand j'arriverai dans le secteur de la vallée de la Marne puis la V52, ça sera presque plat tout le temps.

    Je vais partir sur Vitry la Ville puis direction Coupetz. Juste après la Voie Romaine, je vais couper au travers pour aller chercher la route de Cernon. Dans lea village, je vais rester en vallée de la Coole jusqu'à Breuvery, avant d'aller sur Cheniers en passant l'A26 et la RD477 (route de Troyes), puis Thibie au milieu du parc éolien Thibie/Germinon.



    A la sortie du village de Thibie, je reprends un peu de chemins pour rallier la route de Aulnay s/ Marne-Pocancy, à la hauteur de la ferme de la Champagne.


    Je retrouve la route entre Aulnay et Jâlons, le long de la VF Paris-Strasbourg, comme lors d'une dernière sortie. Mais à la hauteur du passage à niveau et du pont sur la rivière des Tarnauds, je prends la route (assez passagère) direction Condé s/ Marne.

    J'en avais terminé avec le vent dans le dos. Une fois sur la V52, malgré le rideau d'arbres, je sentais quand même le vent, vu qu'il était encore assez soutenu ce Mercredi.

    Je resterai le long du canal jusqu'à St Martin s/ le Pré puis je serai en zone urbaine pendant un bon moment, puisque je ne retrouverai la V52 que 10kms plus loin (j'ai évité le canal sur Châlons à cause des travaux sur 2 ponts). VNF a coupé et enlevé tous les arbres qui gênaient le passage.

    Encore aujourd'hui, avec du soleil, la sortie aurait plus agréable mais à cette époque de l'année, l'ambiance automnale limite un peu le plaisir. Quand je sors, c'est surtout pour prendre l'air, pas forcément pour rouler en mode découverte. Je vais rester sur des circuits déjà éprouvés sans trop m'éloigner de la maison (route/chemins). Et dans pas longtemps, je serai aussi limité par l'heure d'arrivée de la nuit. Et le mois d'Octobre est (déjà) presque terminé ......

---------

RV(tt) - le 29/10/2025









vendredi 24 octobre 2025

De nouveau vers la Côte des Noirs mais par la V52 et la route. Petites T° et gros vent !

  Ma dernière sortie datait de Jeudi dernier, et la semaine qui est en train de se terminer n'a pas été terrible, le VTT était resté rangé. Juste une séance de muscu chez Basic Fit alors, ce Vendredi après-midi, je suis sorti. 

    Une journée placée sous le signe du vent, notre région étant encore sous l'influence de la tempête Benjamin. Pas de pluie mais un soleil timide, voire plus de soleil du tout au bout de 2h30 et il reviendra de nouveau timidement au bout de plus de 75kms, mais les T°, elles, ne monteront pas, elles varieront de 11 à 14°. et avec le fort vent de Sud-Ouest, l'impression était 2-3° en-dessous.  J'ai roulé couvert : corsaire, veste plus chaude et tour de cou. J'aurai vraiment le vent de face que sur 6-7 kms, sinon, le long du canal, je resterai abrité par le rideau d'arbres, à l'aller comme au retour. Exposé, je l'aurai de temps à autre de côté et j'étais parfois déporté par les rafales.

    Vues les conditions météo de la semaine : surtout la pluie et le vent encore bien soutenu, j'ai laissé tomber d'aller sur les chemins, qui vont commencer à coller un peu (je le verrai en cours de route) et ce matin, j'ai permuté mes pneus, je suis passé sur un jeu moins cramponné et sur le goudron, j'ai senti la différence. 

    Je pars donc par la V52 à partir de chez moi. Avec le vent, les feuilles tapissent le sol avec une bonne épaisseur, mais autre constat : la tempête a laissé des traces. En effet, à certains endroits, des arbres sont tombés sur la V52 et même à un endroit empiétaient sur le canal. Pas évident de passer pour les bateaux.



    Si certains arbres me laissaient passer (contournés ou enjambés), un peu après Sarry, la V52 était barrée par un arbre couché et qui débordait au-dessus de l'eau. J'ai dû faire un détour par le GR14, un peu gras par place, qui passe un peu plus loin à gauche du canal. Ce petit détour va en engendrer un second au pont du Verbeau, à l'entrée de Châlons. Ce pont est en réfection. L'accès sous le pont est interdit. Je suis revenu partiellement sur ma trace pour prendre le chemin qui passe par les bords de Marne et qui se termine au niveau de la base nautique. Avec les pluies, et avec mes pneus plus lisses, je devais faire plus attention, le grip n'est pas le même. Je ferai 7kms de plus que la distance prévue au départ.

    Puis après un petit tour dans le Jard, je récupère la V52. Je la quitterai à Tours s/ Marne.

    En chemin, après Condé s/ Marne, le temps s'est bien couvert, je pensais même qu'il allait pleuvoir ! Et je rattraperai un cycliste en vélo de route. On roulera ensemble sur un peu plus de 4kms. Un peu avant Tours, de nouveau un arbre barrait la piste cyclable. Des agents des VNF commençaient à tronçonner l'arbre. On a attendu que qques grosses branches soient coupées pour continuer de rouler.

    Je quitte la V52 et le cycliste à Tours, puis je vais me diriger vers le vignoble de la Côte des Noirs, que je connaissais mais par les chemins dans les vignes. Cette fois, je vais faire une quinzaine de kms de découverte, sur le goudron. 

    Je vais commencer par le vignoble de Tours s/ Marne, puis celui de Tauxières-Mutry. Je changerai de direction un peu avant ce village pour aller sur Bouzy et Ambonnay mais tout en restant au milieu des vignes.



    Je traverse les petites rues d'Ambonnay, composé de nombreuses maisons de Champagne. Au milieu des vignes, on sait à qui appartiennent les parcelles. Il y a des bornes avec des noms parfois prestigieux, comme Moët et Chandon, par exemple.


    Je quitte la zone de la Côte des Noirs, direction Isse puis Aigny. Je retourne sur la V52. Je la suivrai jusqu'à Recy. Ensuite, je prendrai la piste cyclable le long de la route principale qui permet de revenir sur Châlons. 

    Je ferai un peu d'urbain, par le skate park et je retournerai sur les pistes cyclables dans Châlons et jusqu'à Sarry. Je me raccrocherai de nouveau à la V52 et je repasserai par les arbres couchés. En attendant qu'ils soient coupés !!

    Cette sortie m'a fait du bien après plus d'une semaine sans pédaler, même si avec cette météo très moyenne, je n'en ai pas profité comme j'aurai voulu. Mais le petit tour du côté de la Côte des Noirs m'a permis de voir ce coin sous un autre angle. Juste avec un plus de soleil, je l'aurai mieux appréciée.

---------

RV(tt) - le 24/10/2025