bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

vendredi 24 octobre 2025

De nouveau vers la Côte des Noirs mais par la V52 et la route. Petites T° et gros vent !

  Ma dernière sortie datait de Jeudi dernier, et la semaine qui est en train de se terminer n'a pas été terrible, le VTT était resté rangé. Juste une séance de muscu chez Basic Fit alors, ce Vendredi après-midi, je suis sorti. 

    Une journée placée sous le signe du vent, notre région étant encore sous l'influence de la tempête Benjamin. Pas de pluie mais un soleil timide, voire plus de soleil du tout au bout de 2h30 et il reviendra de nouveau timidement au bout de plus de 75kms, mais les T°, elles, ne monteront pas, elles varieront de 11 à 14°. et avec le fort vent de Sud-Ouest, l'impression était 2-3° en-dessous.  J'ai roulé couvert : corsaire, veste plus chaude et tour de cou. J'aurai vraiment le vent de face que sur 6-7 kms, sinon, le long du canal, je resterai abrité par le rideau d'arbres, à l'aller comme au retour. Exposé, je l'aurai de temps à autre de côté et j'étais parfois déporté par les rafales.

    Vues les conditions météo de la semaine : surtout la pluie et le vent encore bien soutenu, j'ai laissé tomber d'aller sur les chemins, qui vont commencer à coller un peu (je le verrai en cours de route) et ce matin, j'ai permuté mes pneus, je suis passé sur un jeu moins cramponné et sur le goudron, j'ai senti la différence. 

    Je pars donc par la V52 à partir de chez moi. Avec le vent, les feuilles tapissent le sol avec une bonne épaisseur, mais autre constat : la tempête a laissé des traces. En effet, à certains endroits, des arbres sont tombés sur la V52 et même à un endroit empiétaient sur le canal. Pas évident de passer pour les bateaux.



    Si certains arbres me laissaient passer (contournés ou enjambés), un peu après Sarry, la V52 était barrée par un arbre couché et qui débordait au-dessus de l'eau. J'ai dû faire un détour par le GR14, un peu gras par place, qui passe un peu plus loin à gauche du canal. Ce petit détour va en engendrer un second au pont du Verbeau, à l'entrée de Châlons. Ce pont est en réfection. L'accès sous le pont est interdit. Je suis revenu partiellement sur ma trace pour prendre le chemin qui passe par les bords de Marne et qui se termine au niveau de la base nautique. Avec les pluies, et avec mes pneus plus lisses, je devais faire plus attention, le grip n'est pas le même. Je ferai 7kms de plus que la distance prévue au départ.

    Puis après un petit tour dans le Jard, je récupère la V52. Je la quitterai à Tours s/ Marne.

    En chemin, après Condé s/ Marne, le temps s'est bien couvert, je pensais même qu'il allait pleuvoir ! Et je rattraperai un cycliste en vélo de route. On roulera ensemble sur un peu plus de 4kms. Un peu avant Tours, de nouveau un arbre barrait la piste cyclable. Des agents des VNF commençaient à tronçonner l'arbre. On a attendu que qques grosses branches soient coupées pour continuer de rouler.

    Je quitte la V52 et le cycliste à Tours, puis je vais me diriger vers le vignoble de la Côte des Noirs, que je connaissais mais par les chemins dans les vignes. Cette fois, je vais faire une quinzaine de kms de découverte, sur le goudron. 

    Je vais commencer par le vignoble de Tours s/ Marne, puis celui de Tauxières-Mutry. Je changerai de direction un peu avant ce village pour aller sur Bouzy et Ambonnay mais tout en restant au milieu des vignes.



    Je traverse les petites rues d'Ambonnay, composé de nombreuses maisons de Champagne. Au milieu des vignes, on sait à qui appartiennent les parcelles. Il y a des bornes avec des noms parfois prestigieux, comme Moët et Chandon, par exemple.


    Je quitte la zone de la Côte des Noirs, direction Isse puis Aigny. Je retourne sur la V52. Je la suivrai jusqu'à Recy. Ensuite, je prendrai la piste cyclable le long de la route principale qui permet de revenir sur Châlons. 

    Je ferai un peu d'urbain, par le skate park et je retournerai sur les pistes cyclables dans Châlons et jusqu'à Sarry. Je me raccrocherai de nouveau à la V52 et je repasserai par les arbres couchés. En attendant qu'ils soient coupés !!

    Cette sortie m'a fait du bien après plus d'une semaine sans pédaler, même si avec cette météo très moyenne, je n'en ai pas profité comme j'aurai voulu. Mais le petit tour du côté de la Côte des Noirs m'a permis de voir ce coin sous un autre angle. Juste avec un plus de soleil, je l'aurai mieux appréciée.

---------

RV(tt) - le 24/10/2025





jeudi 16 octobre 2025

Les feuilles tombent et les températures aussi !

 Régulier sur les distances des sorties de cette semaine ! Ce Jeudi, j'aurai fait encore un parcours >80 kms et <90 kms. 

    Avec des passages dans des endroits nouveaux, essentiellement après le km 46 sur 7 kms et dans des parties boisées. Une sortie aussi où j'aurai pas mal de relief jusqu'à ce que j'arrive à Blaise s/s Arzillières. Ensuite, mon parcours sera plus plat.


    Le temps n'était pas meilleur qu'hier. Ciel encore très couvert. Pas de soleil du tout. Toujours le vent de Nord-Est qui soufflait comme hier. Par contre, avec ce temps couvert, la T° va avoir du mal à passer les 15°. Il me manquait au moins 10° mais en Octobre, c'est mission impossible.


    Je vais partir avec le dos au vent vers la RN4 avant d'arriver dans le parc éolien des Perrières, puis, je passerai à côté de la ferme de la Tomelle, près de la forêt de Vauhalaise et de l'antenne radio.


    Je vais prendre le vent de face une fois dépassée la ferme de la Perthe. La plupart des côtes étaient avec un bon pourcentage, avec un max à 15% quand j'ai pris la direction de Courdemanges. Juste avant le village, je passerai près de la fontaine de la Corre, où je suis venu plusieurs fois cette saison.

    Je vais de nouveau bien grimper pour me retrouver au niveau du monument 14-18 du Mont Morêt.

    Depuis les hauteurs, j'apercevais le village de Blaise s/s Arzillières que j'allais traverser ensuite. A sa sortie, je vais suivre le GR15, pour entrer dans Neuville s/s Arzillières. Un petit passage "route" puis je retourne sur les chemins et dans les bois. 

    Après la voiture calcinée hier, cette fois-ci c'est un tracteur porteur forestier qui a pris feu. Il n'a brûlé que sur la partie articulée avant, peut-être un court-circuit. Ca a même brûlé l'arbre à côté !

    A cet endroit coule le ruisseau de la Carpière qu'on peut passer soit par un gué submersible, soit par une passerelle. Comme le cours d'eau a un débit normal, le gué n'est pas submergé.

    Et juste après, avant de rentrer dans Norrois, je passerai au-dessus de la Marne. 

    Je vais refaire de la route mais pas longtemps, puisque je retrouve des chemins au milieu des grèvières (étangs de pêche ou en activité d'extraction). 

    Et peu après, au lieu de rouler sur la V53, je referai un peu de route entre Luxémont et Frignicourt.

    J'entrerai dans Vitry le François par un nouvel itinéraire avec une piste cyclable mais au bout d'1 km, je prends la V53, traverse Vitry le François et après le Bras Landy, je vais rentrer par la V52. 

    Un peu après le pont canal sur la Saulx et l'écluse, je vais m'arrêter pour discuter avec Mika, un ami vététiste, accompagné de jeunes qui faisaient du nettoyage. Il y avait longtemps qu'on ne s'était pas vu. Dommage que l'échange a été un peu court, mais ça a fait plaisir de se revoir !!

    J'étais content de revenir chez moi, car il faisait un peu plus frais et je le ressentais surtout dans les pieds. Il va falloir songer à s'habiller différemment, les températures vont encore un peu descendre la semaine prochaine. 

------

RV(tt) - le 16/10/2025











 

mercredi 15 octobre 2025

Presque 4h de sortie et 12m de soleil ! 😫😕

    Parcours du jour préparé ce matin. J'allais rouler sur des secteurs opposés. Comme je connais bien mon environnement de vélo, j'ai fait un tracé de lieux et de chemins issus de différents parcours. Et au final, c'est un tracé rallongeable à l'envi, je pense qu'il peut faire largement plus de 90 kms. Je pense que comme d'autres faits ces derniers jours, je le referai avec qques modifications (j'en parlerai dans mon article). J'ai quand même découvert qques coins pour presque 10 kms de nouveaux chemins. Encore aujourd'hui, ce fut une belle balade.

    La sortie aurait pu être tip-top si j'avais roulé avec le soleil. Car celui-ci ne se sera pas montré très longtemps. J'en profiterai (enfin si on peut dire) durant 12mn, et moins de 5kms. Ensuite, ça restera très couvert sur tout l'après-midi. Du coup, les T° seront de saison. Le vent, toujours orienté au Nord-Est était un peu moins soutenu qu'hier mais ça soufflait quand même. Vent de face, c'était pas trop dur mais vent de dos, j'ai pu tenir de bonnes vitesses.

    Je suis parti vers les carrières de craie puis Longevas, les bois des Terres Notre-Dame, avant d'entrer dans une partie de Courtisols. Première rallonge à faire dans la partie Est du village.

    Je prends un pont au-dessus de l'A4 avec un break au pied d'un tas de betteraves avant de longer pendant 6kms la LGV Grand Est. J'y verrai un TGV allemand vers Strasbourg et un TGV français vers Paris. Durant ces 6 kms, j'aurai le vent dans le dos et même sur les parties de chemins en herbe, ça roulait (presque) tout seul, sans AE.



    J'arriverai à Dampierre au Temple puis St Hilaire au Temple. Après le passage à niveau de la ligne Châlons-Reims, je pars vers la Veuve. Là encore, vent dans le dos sur un sol propre, je tenais une bonne allure. J'entrerai dans un joli petit bois, avant le village.



    Je vais arriver au niveau de l'échangeur et du péage de l'A4, et c'est dans ce coin que je ferai une modification si je refais ce circuit. J'ai dû prendre, sur 1km, une route très circulante avec des camions et voitures qui entrent et sortent de l'autoroute. Quitte à rallonger un peu, il y a un pont un peu plus au Nord, j'éviterai alors la circulation.

    Je traverse la Veuve, puis je descends vers la VF Châlons-Reims sur un chemin parallèle, durant 1.5kms. J'entre dans Recy et je prends la V52. A Châlons, je récupère le chemin du barrage et au niveau du pont de la pénétrante urbaine, je vais suivre le chemin du Perthuis pour entrer dans Compertrix. Retour ensuite dans les champs pour arriver à Ecury s/ Coole. 

    Je prends la direction d'un chemin qui se situe au-dessus de la voie ferrée Paris-Strasbourg qui finit à Sogny aux Moulins. Je suivrai de nouveau la VF après le village, et un peu avant l'entrée de Mairy s/ Marne, je passerai dans le périmètre des étangs du Saumon.

    Je vais faire du goudron du PN de Mairy à St Germain la Ville puis un peu de GR14 jusqu'au pont de Vésigneul et fin de parcours par la V52.

    En cours de route, je tomberai sur une voiture calcinée, sur une belle voiture (pas brûlée, elle, heureusement ! ) et sur Châlons, des travaux de curage dans le canal.

Scénic ??? ... je crois !


    J'ai bien apprécié ce circuit, j'arrive à faire des tracés un peu originaux. Mais ça manquait de soleil ! Par contre, ce que je retiendrai en particulier pour ce parcours, c'est, d'une part, le bruit du vent (quand je l'avais de face) dans les oreilles et les brides du casque, c'est vite pénible et puis aussi l'état de certains chemins très tape-cul, fatiguants pour les bras et les jambes,  ou avec une bonne couche de grève. J'ai l'impression que certains d'entre eux ont été rechargés depuis les moissons. J'ai dû mettre l'AE pour ne pas trop perdre en rendement sur les parties vent de face. Et pour l'instant, j'ai de la chance car les chemins sont toujours aussi secs. Pas encore le moment de switcher mes pneus pour faire de la route !

------

RV(tt) - le 15/10/2025