Le parcours du jour va me faire revenir au Moulin de Valmy. J'y étais venu le 16 juin dernier. J'avais bien aimé l'environnement. Parcours que j'avais fait dans l'autre sens et un peu plus long que celui de ce jour. Le tracé sera parfois différent du précédent et parfois commun. Je découvrirai quand même plusieurs tronçons. Et je ferai de nouveau une sortie dont je vais bien profiter.
En Juin, il avait fait beaucoup plus chaud (28°) mais je n'aurai qu'un vent léger (orienté à l'Est) sur ces deux parcours. Mais cet après-midi, je ne verrai pas le soleil du tout. Parfois, il faisait plus clair mais en règle générale le ciel restera bien couvert. Même si j'ai gardé une tenue encore light, je suis parti avec les manchettes. Un gilet sans manche en plus n'aurait pas été de trop (à prévoir pour la prochaine fois).
Je pars vers Marson, puis Poix avec un passage au pied du marronnier du Puits de la Madeleine qui n'a plus une aussi belle allure avec ses feuilles qui tombent. J'ai trouvé assez étonnant aussi de voir un champ de coquelicots encore bien fleuris !
Quelques chevreuils rencontrés sur mon parcours, dont 3 passeront devant moi à faible distance. Pas facile de faire une photo en roulant.
Je traverse la route de Reims/Bar le Duc, direction Herpont, avant de longer sur qques kms la ligne du TGV Est. A peine arrivé sur un pont au-dessus de la voie ferrée qu'un TGV va passer, en un éclair et dans un grondement.
J'entre, après un bout de route, à Gizaucourt. J'ai souvent vu cette commune cette saison, car elle me permet, avec le point d'eau de l'église, de me ravitailler en eau. Et aujourd'hui, ça sera encore le cas. Etonnamment, je vais boire pas mal, malgré des températures pas très élevées. Je viderai 2 gourdes et demie sur toute ma sortie.
Je sors du village pour faire un peu de nouveaux chemins. Je traverse la route de Verdun puis sous un pont de l'autoroute A4. J'avais en point de mire mon objectif du jour : le Moulin de Valmy. Au final je vais arriver au pied du moulin par un chemin différent. Par contre, juste avant, je vais faire 1km de chemin pour rien. Celui que j'empruntais, se terminait en cul de sac (de la végétation dense empêchait de passer). Sur mon GPS, il semblait OK.
Petite grimpette pour arriver au pied du Moulin. Différence par rapport à la dernière fois, les ailes sont équipées de toiles (enroulées pour l'instant) pour fonctionner avec le vent. L'an prochain, il devrait tourner pour refaire de la farine.
Je passerai un peu plus de temps que prévu sur place. Je suis tombé sur un couple de camping-caristes alsaciens en déplacement vers la Normandie, venus voir le Moulin et faire aussi du Géocatching. Un objet était caché sur le site. On échangera sur le site et un peu sur l'histoire du Moulin (par rapport à ce que j'en connaissais).
Je reprends le cours de ma sortie par Auve via un pont sur l'A4. Je longerai le bois où la rivière Auve prend sa source. Mon chemin, ensuite, restera parallèle à la route de Verdun, par un côté, puis par l'autre. Je ferai une pause pour grignoter un peu au niveau de l'ancienne ferme du Neuf Bellay.
J'arriverai à Somme-Vesle. Je rencontrerai qques tracteurs sur les chemins et j'en verrai aussi dans les champs, soit en labourage, soit pour se faire charger de betteraves avant de les déposer sur les emplacements de stockage. Elles ne restent pas longtemps sur place, car des camions font des voyages entre les dépôts et les sucreries de la Marne. Avant Somme-Vesle, 5 camions se succédaient pour qu'une pelle fasse le plein des bennes.
Je traverserai une partie de Courtisols, puis j'irai rejoindre le rond-point de la RN44 à la hauteur de Moncetz avant de récupérer la V52. Et c'est par le bord du canal que je rentrerai à la maison.
Malgré un peu de dénivelé et aussi une bonne distance, comme hier, je rentre avec plus de 30% de réserve sur la batterie du Gordon. J'aurai fait encore un usage raisonné de l'AE. Je m'aperçois que tous les kilos perdus (presque 17 depuis mars 2023) et les nombreuses sorties VTT faites depuis que je suis en retraite, je me maintiens en forme. Et j'ai toujours plaisir de remonter en selle d'une sortie à l'autre !
-------
RV(tt) - le 07/10/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire