bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties VTT 2025 - Météo à Pogny

lundi 6 octobre 2025

Version (un peu) rallongée de mon parcours du 18 septembre

 Lors de la rédaction de l'article de ma sortie du 18 septembre, j'avais écrit que je referai ce parcours en allongeant la distance car il m'avait bien plu et c'est ce que j'ai fait ce Lundi 6 octobre.

   Le vent venait de l'Ouest, pas trop fort pour une fois, par contre je n'ai pas eu la même météo, parti avec un peu de soleil, il a disparu définitivement au bout de 2h30. Le ciel s'est bien couvert et les températures ont eu du mal à monter, sauf quand le soleil a brillé, sinon il a fait frais. J'avais prévu les manchettes, je les enfilerai au bout d'une bonne heure de ma sortie. Elles ne seront pas de trop. Pour autant, j'ai quand même roulé "en court" !!

    J'ai donc repris le tracé du 18/09 et j'ai ajouté plusieurs variantes à partir de Germinon où je ferai une petit complément d'eau à la borne fontaine.

    Je passerai par des chemins au-dessus de la vallée de la Somme-Soude, par Vélye puis à la hauteur de Chaintrix je change de cap, essentiellement Nord-Est.

    Ces boucles supplémentaires représenteront seulement une distance de 8.6 kms par rapport au 18/6, mais ça permettra de dépasser les 100 kms et un peu plus de 60m de dénivelé en plus !


    J'avais un peu le soleil dans le dos, je sentais la chaleur mais je n'en profiterai que qques kms. Le ciel s'est alors couvert et le soleil disparaitra  pour le reste de mon parcours.

    L'ambiance était de saison et les arbres ont commencé leur mue, en se parant de leurs couleurs d'Automne. Dans les parties en sous-bois, sur les bords de chemins, je tomberai régulièrement sur des champignons mais pas sûr qu'ils soient comestibles. 



   Je verrai qques chevreuils, plutôt là où il y avait des massifs boisés. Les travaux agricoles étaient orientés sur l'arrachage des betteraves. Il y en a partout sur les espaces où elles sont stockées.

    Après Pocancy, Thibie et Cheniers (je les verrai de loin), j'entrerai dans Villers le Château, avant de faire, ensuite, une petite pause sur le pont de l'A26, le temps de grignoter un peu mes fruits à coque et mes raisins secs !

    Je reviens à l'entrée de Châlons par l'ancienne sucrerie, puis Compertrix au niveau de la voie ferrée et le chemin le long de la Marne et le barrage. Après un petit tour en ville à Châlons : chemin du barrage, le Jard, le canal, je me raccroche à la V52 pour revenir sur Pogny avec un crochet par les chemins, entre Chepy et St Germain et St Germain-Vésigneul.



    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de refaire courant Octobre un autre parcours de plus de 100 kms, alors j'ai bien apprécié celui-là, malgré une météo pas terrible (mais sans pluie), et en plus, j'étais plutôt en jambes pour faire cette longue sortie typée endurance. Il me restait plus de 30kms d'autonomie sur ma batterie une fois à la maison.

NB : Et j'ai passé aujourd'hui le cap des 9000 kms pour 2025 !

--------

RV(tt) - le 06/10/2025




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire