Quand je veux aller rouler au Nord de Châlons, j'ai plusieurs solutions : par le centre (la V52 et le canal), par l'Est ou par l'Ouest. Comme je voulais éviter le canal et que j'étais parti par l'Ouest hier, j'ai contourné cette fois Châlons par l'Est et ça sera par la plupart des secteurs que j'avais fait hier dans l'autre sens.
Je vais partir habillé comme hier, car le ciel était encore bien couvert, le vent du Nord soufflait comme il faut pour donner un ressenti de moins 3 ou 4° sur la température donnée par le GPS. Mais, ô surprise, presque à la moitié de mon parcours, le soleil va revenir plus sérieusement et réchauffer l'atmosphère et aussitôt le thermomètre sur mon GPS va reprendre des couleurs. Je vais même, pendant un temps, baisser les manchettes !
Je vais donc passer par l'Est de Châlons, en longeant un bout de la RN44 (sur 3kms), revoir la déshy de Recy, puis la ligne ferroviaire Châlons-Paris (sur 2.7kms) avant de "visiter" Juvigny via l'A26.
A partir de Juvigny et pour rallier Aulnay s/ Marne puis Jâlons (le long de la ligne Paris/Strasbourg), sur la route d'Epernay, je vais prendre des nouveaux chemins et ça durera au-delà après la sortie du village, sur presque 10kms avec un peu de route pour entrer dans Champigneul-Champagne.
Ca y est, les nuages sont bien moins nombreux, ce qui fait que le soleil était plus présent, l'ambiance était tout de suite plus agréable.
L'environnement dans la campagne dans ce secteur est particulier. Tout le coin est coupé par la vallée de la Somme-Soude et il n'y a aucun chemin qui permet de passer d'une rive à l'autre, sauf par les dessertes de villages par des routes départementales. Il faut donc prendre le goudron. C'est ce que je ferai donc jusqu'au km 50.
Ensuite, je reprendrai les chemins agricoles à partir de la ferme des Cours Brûlés pour entrer dans Saint Pierre. La Somme-Soude est une des rares rivières dans le coin à être toujours en eau, même si elle coule avec un petit débit.
Je repasse l'A26 puis je longe l'hippodrome du Mt Choisy. Je me dirige vers la vallée de la Coole à Nuisement (à sec à cet endroit). Pour finir mon parcours, je traverse les parcs éoliens au-dessus de la Coole puis Vitry la Ville et enfin la piste cyclable pour rentrer à la maison.
Sortie sympa, surtout que le soleil est revenu peu après 15h. Même s'il ne brillera pas de façon continue, il faisait tout de suite meilleur et ça faisait du bien de sentir sa chaleur après ces derniers jours sous un ciel bien gris.
--------
RV(tt) - le 09/10/2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire